Fruitiers : pourquoi ne pas planter un nashi pour changer ?
Le nashi est une poire. Mais une poire asiatique, ce qui change tout. C'est une poire en forme de pomme, tout simplement. Son goût n'est ni celui d'une poire ni celui d'une pomme, cependant.
Vous suivez ? Allez, je reprends.
Voici un nashi :
C'est tout de suite plus clair avec une petite photo, non ?
Notez bien que je ne suis pas LA grande spécialiste du nashi : j'en ai un seul dans mon jardin. Mais j'en suis si contente que vous voulais vous en parler et même vous suggérer d'en planter un... pour changer un peu des sempiternels pommier et pruniers.
C'est un petit arbre. Enfin, pour le moment. Quelle taille va-t-il atteindre ? Je n'en sais strictement rien car figurez-vous que je ne sais même pas de quelle variété il s'agit. "Faut garder les étiquettes", me direz-vous. Eh bien, c'est ce que j'ai fait. La voici, d'ailleurs :
Cette étiquette a certes vécu mais on peut tout de même lire "rode nashi" (soit "nashi rouge" si c'est en néerlandais).
La logique voudrait qu'en tapant "rode nashi" ou "nashi rouge" dans un moteur de recherche, je tombe immédiatement sur une description de ma variété avec, c'est tout de même important, quelques informations sur sa taille à l'âge adulte. Mais rien de tout ça : un pépiniériste flamand parle de fruits à la chair rosée, ce qui n'est pas le cas des miens et j'ai trouvé quelques traces d'un "red nashi" qui aurait la peau teintée de rouge... ce qui n'est pas le cas non plus.
Donc je ne sais pas... mais d'après ce que j'ai pu trouver, la taille moyenne de ces arbres est d'environ trois mètres : ça va.
Où l'ai-je acheté ? Mystère. Quand ? Ah ça, je sais, c'était en 2019.
Aujourd'hui, trois ans après la plantation, mon nashi mesure à peine 2 mètres de haut mais il a déjà produit une belle récolte :
A priori, il s'agit d'une variété autofertile car j'ai un seul nashi et ça m'étonnerait qu'il y en ait d'autres dans le voisinage. Mais, pour ne rien vous cacher, j’ai lu quelque part que certains pouvaient être pollinisés par le poirier williams... dont un pied borde le potager.
Et le goût alors ? il est assez subtil. Je sais bien que c'est ce qu'on dit des aliments insipides, mais tout de même, sans être aussi parfumé qu'une bonne poire, je lui trouve une saveur douce et sucrée, un peu fleurie, très agréable.
C'est surtout sa texture qui est intéressante : très croquante, j'ai presque envie de dire croustillante et très riche en eau. Le nashi est un peu l'équivalent de la pastèque et est particulièrement bienvenu quand il fait très chaud.
Mon nashi a des branches très fines et souples. A tel point qu'elles plient dangereusement sous le poids des fruits. Dans l'urgence, j'ai vite construit un "tipi" sur lequel j'ai attaché les branches.
Je suis en train de réfléchir à un support qui me permettrait de fixer mon nashi sans le déformer. En cherchant des informations, j'ai vu qu'au Japon, les fructiculteurs utilisent des treillages horizontaux sur lesquels ils fixent les branches. C'est peut-être une idée à suivre :
Vidéo un peu "cucul" mais sur laquelle on voit bien la structure horizontale qui soutient les branches.
Contre la gueule de bois
C'est prouvé scientifiquement comme on dit dans les pubs : un verre de jus de nashi avant une beuverie permet d'éviter la gueule de bois (mais pas l'ivresse, attention !). C'est bien expliqué dans l'article de Science et Avenir ci-dessous.
La poire asiatique, remède contre la gueule de bois ? - Sciences et Avenir
Maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, confusion des idées, fatigue, sentiment général de malaise : voilà quelques symptômes caractéristiques d'une gueule de bois (intoxication alco...
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-poire-asiatique-remede-contre-la-gueule-de-bois_29378
Pour en revenir à MON nashi, j'en suis tellement contente que je voudrais en planter d'autres. il en existe toutes sortes de variétés aussi je prends mon temps pour bien choisir. Tous les conseils sont les bienvenus...
En attendant, j'ai tenté un petit semis. Je dis "petit" car j'y ai pensé trop tard et je n'ai pu récupérer que deux graines dans un vieux fruit pourri.
Pourquoi n'ai-je pas pensé à récupérer des graines plus tôt ? Heureusement, j'ai retrouvé un vieux fruit pourri qui en contenait encore deux.
On verra bien ce que ça va donner... si ça donne quelque chose.
D'un point de vue botanique, le poirier nashi asiatique (Pyrus pyrifolia) et notre poirier commun (Pyrus communis) sont des espèces différentes. Toutefois, elles peuvent s'hybrider entre elles. Peut-être même que le nashi qui pousse dans mon jardin est lui-même un hybride, ça existe (par exemple les cultivars Nakai et Benita ).
Si un jour j'ai des fruits, est-ce que ce seront de nashis "pure race" ou un hybride nashi-poire Williams ou encore autre chose ? Dans le meilleur des cas, je vous dirai ça dans quelques années.
Si vous voulez en savoir plus sur la culture de ce petit arbre fruitier, je vous conseille cet article de "jardipartage" qui me semble bien complet :
Poire nashi, poirier japonais: plantation, entretien, taille | Arbres fruitiers à pépins
Le nashi ou poirier japonais ( Pyrus pyrifolia) est un petit fruitier à pépins de la famille des Rosacées, cousin asiatique de notre poirier commun. Il offre en fin d'été des fruits aplatis de...
Et là-dessus je vous quitte.
A bientôt