Symphorine (snowberry) : un arbuste robuste, décoratif et méconnu

Publié le par Annick Boidron

Je viens de lire un article qui m’a étonnée. Il s’intitule Almost nothing good to say about the snowberry (Quasiment rien de bon à dire sur la symphorine). L’auteur ? The Sceptical Botanist

🌿 Mais qu’est-ce que la symphorine (Symphoricarpos albus) ?

Peut-être que vous ne la connaissez pas. C’est vrai que, tout l’été, on ne la remarque guère. Mais à l’automne, elle se couvre de petites boules blanches. Notre ami botaniste sceptique, sans poésie, les compare à… des billes de polystyrène.

Un arbuste aux baies blanches... ou roses, selon les variétés.

Un arbuste aux baies blanches... ou roses, selon les variétés.

La symphorine est très utile aux Quatre Moineaux : elle se taille très bien, ne devient pas trop haute et est bien dense mais sans épines : c'est l'idéal pour séparer notre jardin de la route voisine. Nous ne l'avons jamais plantée : elle était déjà là quand nous sommes arrivés.

Symphorine (snowberry) : un arbuste robuste, décoratif et méconnu

💪 Une plante robuste et adaptable

La symphorine est une vaillante : elle pousse dans presque tous les sols, même secs, aussi bien à l’ombre qu’en plein soleil.

On peut la combiner avec d’autres arbustes de même taille. Chez moi, elle accompagne un arbre aux faisans doré (Leycesteria formosa ‘Golden Lanterns’) : moins dense mais décoratif toute l’année.

Elle a tendance à drageonner (comme beaucoup de plantes envahissantes), mais dans notre zone un peu sauvage, elle est facilement contenue par les tontes.

A l'avant plan : un arbre aux faisans ‘Golden Lanterns’.

A l'avant plan : un arbre aux faisans ‘Golden Lanterns’.

🍒 Des fruits décoratifs mais toxiques

Ses fruits ne sont pas comestibles, ils sont même plutôt toxiques pour les humains et les chiens. Mais certains oiseaux (merles, grives, verdiers, pinsons, etc...) en consomment sans problèmes. C'est assez étonnant car, d'une manière générale, les oiseaux ne sont pas attirés par les baies blanches. J'ai lu une hypothèse selon laquelle, certains oiseaux apprendraient que "finalement", les baies de symphorine ne sont pas si mauvaises que ça (source).

Est-ce appétissant ? Pas vraiment !

Est-ce appétissant ? Pas vraiment !

La symphorine fait partie de mes souvenirs d’enfance : elle poussait devant le cinéma, et en sortant nous nous amusions à éclater ses petites boules entre nos doigts… ou à nous les lancer (l parait que ça ne fait pas de taches en éclatant sur les habits).

Bien que j'en aie parfois envie, aujourd’hui, je ne bombarde plus mes visiteurs 😅, mais je prends encore plaisir à écraser parfois une baie, juste pour le petit “pet” quand elle éclate.

Les simples plaisirs de la vie... Les simples plaisirs de la vie...

Les simples plaisirs de la vie...

Et puis voilà qu'aujourd'hui même, en écrivant ceci, je lis que le simple contact du fruit avec la peau peut provoquer des inflammations (source).

🌸 Une floraison discrète mais charmante

La floraison est souvent qualifiée de “sans intérêt”. C’est vrai qu’elle est composée de toutes petites fleurs. Ne pourrions-nous apprécier que les grandes fleurs voyantes ? Observer ces détails discrets, c’est découvrir une beauté que les autres ne remarquent même pas.

 

 

"Sans intérêt" et pourtant si jolies... et mellifères !

"Sans intérêt" et pourtant si jolies... et mellifères !

Alors, vraiment, n’y a-t-il rien de bon à dire sur la symphorine ? Moi, je crois que si.

Publié dans Symphorine, Haie champêtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'ai pas de symphorine au jardin, mais de nombreux éléagnus (ils font des haies parfaites en bord de mer), qui ont aussi de toutes petites baies, et avant cela des fleurs qui ont un parfum puissant amis agréable et que l'on sent à plusieurs mètres à la ronde! <br /> Hors sujet, n'est ce pas?😁<br /> bonne journée Annick
Répondre
J
Bien sûr qu'il y beaucoup de bon dans la symphorine! Elle n'est pas vraiment envahissante et pousse partout. La mienne a au moins 50 ans et vit en dessous d'un immense noyer.<br /> J'ai aussi cette madeleine de Proust: elle pète quand on la comprime :-) Joëlle
Répondre
A
Bonjour Joëlle,<br /> Apparemment, le côté "envahissant" varie fort d'un jardin à l'autre. C'est intéressant de savoir qu'elle peut pousser sous un noyer.
M
bonjour Annick<br /> comme dans mon enfance ou nous avions un haie de symphorine qui nous servait pour nous faire des cabanes nous faisions claquer sous nos pieds les fruits ,aujourd’hui encore quand j’en rencontre je m’amuse encore a les faire éclater sous mes pieds 85 ans il n’y a pas d’âge pour s’amuser . Merci j’aime beaucoup vos chroniques<br /> bonne journée
Répondre
A
Décidément, nous sommes nombreux à avoir les mêmes souvenirs. je me demande si les enfants d'aujourd'hui font encore ça.En effet il n'y a pas d'âge pour s'amuser, heureusement...<br /> Bonne Journée
M
Je viens d’en adopter une avec des baies violette! On m’a prévenue… « c’est une saleté ! ». À peine plantée elle a résisté à la canicule de l’été, et j’ai vu qu’elle essayait de se marcotter discrètement à l’arrière…Mais ça m’est bien égal! Si en plus les oiseaux l’adorent….
Répondre
A
"discrètement", ça m'a bien fait rire ! ça doit être joli les baies violettes.
P
Bonjpur,<br /> En m'installant a Beignée, près de Charleroi, il y en avait sur le terrain d'en face. 50 ans plus tard, j'en trouve chez moi. Elle a traversé les 25 mètres de la placette devant chez moi, tout en restant très clairsemée. Elle fait la joie des oiseaux et des enfants.
Répondre
A
Bonjour Patrick, 25 mètres ! J'imagine que ce sont les oiseaux qui ont apporté les graines.
A
bonjour Annick, c'est malheureusement une plante INDERACINABLE . Donc attention avant d'en planter une, j'y suis , j'y reste .....<br /> Bonne journée
Répondre
A
Oui, en effet, il s'agit de ne pas la planter dans un petit parterre délicat... il faut faire attention<br /> Bonne journée, Anne