Les ullucos sont arrivés du Devon
Tout le monde connait les pommes de terre. Mais les Andes semblent regorger de tubercules tous plus originaux et délicieux les uns que les autres. J'en cultive quelques-uns depuis des années et je suis toujours à la recherche de nouvelles espèces ou variétés.
Aujourd'hui, j'ai reçu de incrediblevegetables dans le Devon, des tubercule d'ullucos commandés... lundi passé. Le colis a mis moins de cinq jours pour faire le trajet Devon-Ardenne. Quand on pense que les "graines de troc" mettent parfois plus de 15 jours pour parcourir 200km entre la France et la Belgique, il y a de quoi se poser des questions.
Variété Pica de Pulga: rose et jaune
Variété purple : pourpre (!)
Variété yellow (oserais-je dire qu'elle est jaune ?)
Et pour terminer, la variété Ravelo Lisa qui, comme son nom ne le dit pas, est verte. Il paraît que c'est une variété rare.
Ces tubercules sont cultivés dans les Andes avec les pommes de terre, les ocas et les capucines tubéreuses. Le tout sous le nom quetchua de "papas". Comme leur peau est lisse, on les appelle des "papas lisas". Je ne connaît pas leur goût, je n'en ai jamais mangé.
Suivant les indications détaillées de incrediblevegetables, je les ai mis en culture dans un plateau alvéolé. A l'intérieur mais dans une pièce non chauffée. Il parait que de cette façon, on obtient des plants plus résistants. Il faut les planter à l'extérieur quand les gelées ne sont plus à craindre.
Les Papas Lisa se récoltent en toute fin d'automne car, comme beaucoup de tubercules andins, elles tubérisent en jours courts. En effet, même si le climat du nord des Andes peut ressembler au nôtre par certains aspects, on est quand même sous les tropiques et les journées ne durent jamais plus de 12 heures.
Bientôt des nouvelles...