Des cornilles aux pieds des maïs
A vrai dire, je croyais que c'étaient des haricots. Mais en fouillant un peu, j'ai découvert que ces petites fèves blanches à œil noir étaient en fait des "cornilles". Pour info, elles mesurent environ 7mm de long.
Je les ai achetées en vrac au marché de Sedan, pas du tout pour les semer mais pour les manger ! Elles sont d'ailleurs excellentes et, gros avantage pour des légumineuses, elles cuisent en 10 minutes après quelques heures de trempage seulement. Excellentes dans un tajine!
Enfin soit, je ne suis pas ici pour parler cuisine !
J'ai pensé que ça pourrait être intéressant de planter d'ors et déjà une légumineuse aux pieds des maïs morada du Pérou que j'ai semés à l'intérieur. Ce serait pour eux un apport d'azote, et puis je le sens bien.
Selon certains sites, la cornille ou haricot à oeil noir ou mongette ou cow pea ou dolique à oeil noir ou Mavromatika ou niébé, demande un climat tropical selon certains. Pour d'autres, on peut la cultiver comme un haricot "normal".
Le mieux c'est encore d'essayer !
Bien sûr, je les ai recouvertes de terre. Je ne connais pas le temps nécessaire à leur germination.
En mai, j'en sèmerai dehors, en même temps que les haricots. Ou peut-être qu'entre temps, j'en démarerai un peu à l'intérieur.
Avant | Après |
2016-03-24 |
--- |