Mais comment fait-on des boutures de figuier ?

Publié le par Annick Boidron

Il y a trois ans, j'ai réalisé quelques boutures de mon figuier (Oui, oui, celui qui donne des figues, même en Ardenne). La plupart avaient repris, d'où mon affirmation optimiste dans un précédent article : "le figuier se bouture facilement". Seulement il y a un problème : j'ai oublié comment j'avais procédé à l'époque !

Pas malin ! Mais on apprend de ses erreurs. Alors, comme aujourd'hui j'ai taillé mon figuier, j'ai décidé d'en profiter pour le bouturer. Et cette fois, j'ai pris des notes !

Avant-après : je me suis contentée de couper les branches qui s'éloignent de la façade. J'ai aussi enlevé les figues de "seconde génération" qui ne mûriront plus et dont la présence pourrait inhiber les formation des figues "fleurs" au printemps.Avant-après : je me suis contentée de couper les branches qui s'éloignent de la façade. J'ai aussi enlevé les figues de "seconde génération" qui ne mûriront plus et dont la présence pourrait inhiber les formation des figues "fleurs" au printemps.

Avant-après : je me suis contentée de couper les branches qui s'éloignent de la façade. J'ai aussi enlevé les figues de "seconde génération" qui ne mûriront plus et dont la présence pourrait inhiber les formation des figues "fleurs" au printemps.

Après cette opération, il restait pas mal de branchages : de quoi faire des tas de boutures.

De quoi faire des boutures pour tout le monde ?

De quoi faire des boutures pour tout le monde ?

C'est là que je me suis plongée sur Internet pour chercher "la" bonne méthode ! Autant le dire tout de suite : qu'il s'agisse de l'époque, de la longueur ou de l'âge des boutures, personne n'a l'air d'accord ! Comment savoir ? Comme d'habitude... en essayant !

La méthode de "Rustica" : les boutures à crossette stratifiées

La technique est expliquée en vidéo sur le site de Rustica. Pour la période, je suis dans les temps "juste après la chute des feuilles"

Voici mes boutures "à crossette" :

Boutures de figuier "à crossette" selon la méthode de Rustica

Boutures de figuier "à crossette" selon la méthode de Rustica

J'ai fait huit boutures en tout. J'ai coupé l'extrémité de quatre d'entre-elles et je l'ai laissée sur les quatre autres, histoire de vérifier ce qui est le plus efficace.

Impossible pour moi de trouver un endroit hors gel à l'extérieur pour y mettre le pot de boutures, comme le recommande le site de Rustica :  il ira dans la serre où il gèle aussi, mais je n'ai pas le choix !

Boutures à crossette dans le sable (humide). Elles sont enfoncées d'au moins 20 cm.

Boutures à crossette dans le sable (humide). Elles sont enfoncées d'au moins 20 cm.

La méthode de Jenny Gloster : dehors, dans la terre

Sur son blog (à visiter impérativement !), Jenny a écrit un article très détaillé sur sa façon de bouturer les figuiers. Je suis un peu en retard : elle fait ses boutures en septembre.

Selon elle, le bouturage du figuier est un jeu d'enfant... Quelle pression ! Enfin,  si je rate mon coup, je pourrai toujours me dire qu'elle est en Bretagne et que son climat est plus clément que le mien. Wait and see... Après tout, c'est un figuier "rustique" !

J'ai aussi préparé huit boutures : quatre avec leur bourgeon apical et quatre à l'extrémité coupée. Elles sont plantées à l'extérieur, dans mon coin à "mini fruitiers" : un endroit un peu protégé. Ici, il n'y a pas de "crossettes" : il s'agit juste de morceaux de branches d'environ 0,5 cm de diamètre et d'une vingtaine de centimètres de long.

Les boutures préparées sont rangées dans une petit tranchée puis recouvertes de terre tassée et humidifiée juste ce qu'il faut pour qu'elle adhère aux racines. S'il gèle très fort, je les protègerai avec des feuilles mortes ou du carton.Les boutures préparées sont rangées dans une petit tranchée puis recouvertes de terre tassée et humidifiée juste ce qu'il faut pour qu'elle adhère aux racines. S'il gèle très fort, je les protègerai avec des feuilles mortes ou du carton.
Les boutures préparées sont rangées dans une petit tranchée puis recouvertes de terre tassée et humidifiée juste ce qu'il faut pour qu'elle adhère aux racines. S'il gèle très fort, je les protègerai avec des feuilles mortes ou du carton.

Les boutures préparées sont rangées dans une petit tranchée puis recouvertes de terre tassée et humidifiée juste ce qu'il faut pour qu'elle adhère aux racines. S'il gèle très fort, je les protègerai avec des feuilles mortes ou du carton.

La méthode... n'importe quoi !

A partir de maintenant, ça se gâte : finis les conseils de pro, je me suis lancée dans l'improvisation totale ... et expérimentale !

Je suis toujours un peu sceptique quand on conseille de bouturer dans du sable. Il me semble que les jeunes boutures à peine enracinées, ont envie de se mettre quelque chose sous la dent, en attendant que je les repique (ce qui peut parfois traîner...). J'ai décidé de tenter une petite expérience.

J'ai fait trois pots de huit boutures (toujours quatre avec leur extrémité et quatre coupées).

Dans un pot, j'ai mis du compost pur (oui, j'ai osé faire ça !). Un autre contient un mélange sable/compost. Dans le dernier, il n'y a que du sable humide.

Les trois pots et les boutures "avec extrémités" prêtes à être plantées.

Les trois pots et les boutures "avec extrémités" prêtes à être plantées.

Les pots passeront l'hiver dans la serre. J'ai mis du gravier à leur surface, c'est une manie, chez moi.

Les pots passeront l'hiver dans la serre. J'ai mis du gravier à leur surface, c'est une manie, chez moi.

Encore plus n'importe quoi

Après avoir réalisé toutes ces boutures, il me restait encore quelques branchettes et de plus grosses branches. J'ai planté les branchettes, sans aucune précautions, directement dans le potager, près de framboisiers. Et les plus grosses branches, carrément des bâtons, je les ai enfoncées dans le sol derrière le coin à "mini fruitiers". Si elles reprennent c'est que, vraiment, le bouturage des figuiers est un jeu d'enfant !

Deux tentatives "limite" : des petites branches dans le potager et de gros bâtons derrière la clôture des mini-fruitiers.Deux tentatives "limite" : des petites branches dans le potager et de gros bâtons derrière la clôture des mini-fruitiers.

Deux tentatives "limite" : des petites branches dans le potager et de gros bâtons derrière la clôture des mini-fruitiers.

La meilleure période ?

Selon les sites et les jardiniers, la bonne période pour bouturer les figuiers varie: parfois c'est l'automne mais parfois c'est  "en février" ou "juste après les gelées" ou encore "en été". Voici de nombreux essais en perspective !

Aujourd'hui, je me suis bien amusée (on dirait une rédaction d'un enfant de six ans) : je n'avais plus travaillé au jardin depuis plusieurs semaines. Mais il faisait si beau et j'en avais tellement envie, que j'ai reporté les corvées (certaines !) à une date ultérieure : j'ai pu passer presque deux heures à l'extérieur, jusqu'à ce que l'obscurité m'oblige à rentrer. Quel bonheur ! Et comme ça fait du bien ! Le jardin est le meilleur des antidépresseurs.

Publié dans Boutures, Fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Le figuier est la base de l'autonomie alimentaire<br /> merci pour ces technique de bouturage<br /> <br /> j'essaye cet apres midi dans de l'eau sur une varierete inconnue
Répondre
G
C'est un Brown Turkey il me semble ?<br /> Nous dans le sud de la Meuse, on peut essayer quelques autres variétés moins rustiques qui réussissent pas mal à la condition d'être protégé (l'idéal est contre un mur).<br /> Je bouture trés souvent le figuier, une simple branche coupée dans un pot avec de la terre de jardin, et hop !<br /> Je ne m'embète pas, je n'ai que 30 ou 40% de réussite environ mais avec le volume cela me fait énormément d'arbres, à donner, échanger et repiquer chez moi :)<br /> Je laisse les pots dehors y compris en hiver, sauf si la température doit descendre en dessous de -5°, ce qui devient (même en Lorraine) de plus en plus rare. Faire prendre le froid au figuier le rend plus rustique pour plus tard, voilà pourquoi des boutures de la région sur un figuier adapté au terroir depuis ds générations va donner un arbre probablement plus solide et plus rustique
Répondre
C
Bonjour Annick,<br /> Je serais très curieuse de savoir in fine quelle a été la meilleure méthode de bouturage, puisque vous avez désormais une année de recul ! En tout cas merci pour votre blog, il est inspirant.
Répondre
A
Bonjour Céline. J'ai écrit un article sur les résultats, voici le lien (http://www.quatremoineaux.be/2017/06/boutures-de-figuier-test-essai-resultats.html ). Avec le recul d'un été supplémentaire, je peux vous dire que toutes les méthodes "marchent", même à l'extérieur où, finalement, deux boutures que je croyais mortes ont repris (sur une quinzaine quand même !). En fin de compte, la méthode qui a donné les meilleurs résultats est celle des boutures à crossettes, sans bourgeon terminal qui ont passé l'hiver dans la serre, plantées dans le sable humide (mais pas détrempé) puis repiquées au printemps dans un mélange sable/terre. Il ne reste plus qu'à... Bon week-end.
A
Très intéressant. J'ai des figuiers (à Bruxelles) depuis 1970. Ils portent plus ou moins selon les variations des bonnes et mauvaises années. Ces dernières années, réchauffement climatique oblige, les récoltes sont plus abondantes et les fruits bien sucrés. Je les marcotte régulièrement, ce qui ne demande aucun travail,le figuier fait tout lui même.
Répondre
A
Je retrouve aussi des marcotte au pied de mon (petit) figuier. Je pense que le climat de Bruxelles doit mieux convenir à sa culture que notre froide Ardenne. Cette année, pas de figues pour moi : celles qui ont gelé au printemps ont été remplacées presque tout de suite mais ces dernières n'arriveront pas à maturité. Dommage mais j'espère que ces conditions exceptionnelles ne se reproduiront plus (Forte gelée tardive du 20 avril, suivant une période très douce qui a fait beaucoup de dégâts). Bonne journée et... bon appétit
C
J'adore : on lit des montagnes d'articles jusqu'à ce que la tête tourne un peu, puis finalement sur le terrain, on prend confiance et on fait comme on veut ou comme on peut. A sa manière. C'est tellement bien !<br /> Beau dimanche.
Répondre
M
Pour faire mes boutures de fruitier comme le figuier , j'emploie la méthode de stratification : une quinzaines de boutures normales , misent en un seule pot rempli de sable , enterré, expo au nord , à faire à partir de nov ,,, au printemps défaire la botte de boutures et là il devrait apparaitre un bourrelet blanc au pied des boutures , rempoter en pot individuel ;;;; ceci est valable pour toutes sorte de boutures <br /> amicalement
Répondre
A
Bonjour Mariejo, merci pour vos conseils. Je suis allée voir votre blog et je m'y suis abonnée. J'y retournerai y faire un (grand) tour car le peu que j'en ai lu me semble très intéressant (l'article sur la permaculture). A bientôt donc
A
Je ne possède que ce petit figuier et je suis obligée de le maintenir dans des dimensions raisonnables car il planté au bord d'un passage. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu des figues (à part les premières années) car je ne coupe jamais tout : j'enlève les branches qui gênent mais je laisse pousser les autres : surtout celles qui sont près de la façade car c'est là que les figues mûrissent le mieux. Je coupe les branche à leur base, cela crée un renouvellement continu des tiges. Peut-être pourrais-tu couper quelques branches à la fois sur tes grands figuiers. Le mien n'a pas l'air de souffrir de la taille.<br /> Concernant ma récolte, elle reste quand même assez modeste car les figues d'automne ne mûrissent jamais ! J'ai peut-être raté une bonne occasion cette année. Je me demande si je n'aurais pas dû tailler les branches gênantes en été et ne laisser que quelques figues sur l'arbre pour qu'elles puissent grossir et avoir le temps de mûrir. J'essayerai peut-être de faire comme ça l'année prochaine. On verra...
Répondre
M
Ta cueillette de figues est plus importante que la mienne , moi ce sont les oiseaux surtout les merles qui les mangent .<br /> J'ai deux figuiers au jardin la Grise de Saint - Jean une variété bifère dont les figues sont délicieuses mais les figues ne sont pas à ma portée et je dois faire de gros efforts pour les cueillir lorsqu'il en reste <br /> Je voudrais le rabattre mais j'ai peur de ne pas récolter de figues l'année prochaine , certains disent qu'il ne faut pas tailler le figuier , d'autres me disent de mettre les branches à l'horizontale le plus possible , alors j'hésite .<br /> Et le deuxième c'est un voisin qui m'a donné une bouture il y a une dizaine d'années et il est très haut aussi et a commencé à donner quelques figues cette année , je ne sais pas de quelle variété il s'agit mais c'est un unifère .<br /> Chez mon voisin le figuier est à proximité du poulailler , la terre est bien riche , et son figuier très productif , il vend ses figues sur le marché en automne .<br /> Puisque tu tailles ton figuier l'année prochaine il va donner des figues ?<br /> Bonne journée
Répondre
I
Bin,bonne chance,je viendrai vérifier!
Répondre
A
Quand tu veux...
C
Super ! J'ai beaucoup aimé les méthodes techniques ... et encore plus les méthodes n'importe quoi ( qui se rapprochent assez bien de ma façon de faire !). Je cherche et trouve des techniques et je n'en fais qu'à ma tête ensuite. En tout cas je vais essayer...sans savoir encore pour quelle méthode je vais opter. Mais l'idée est très belle , merci!
Répondre
A
Moi aussi, je me réjouis de voir ce que ça va donner... et de manger des figues. C'est un des fruits que je préfère et elles sont tellement meilleures que celles du commerce. Bon dimanche