Une drôle de bête dans les pulmonaires
Mon intention était d'écrire un article sur les pulmonaires. Ce sont des plantes qui m'enchantent par leurs variations spontanées et leurs jolies fleurs.
Une de leurs particularités est de changer de couleur en fonction de leur âge. D'abord roses, elles tournent ensuite au mauve puis au bleu.
Ce changement de couleur en fonction de l'âge serait une adaptation permettant aux insectes butineurs de distinguer les jeunes fleurs pleines de nectar (roses) des vieilles fleurs bleues, dépourvues de tout intérêt alimentaire... C'est vrai, ça ?
Pour le vérifier, je me suis installée au soleil, appareil photo à la main, à côté d'un plant de pulmonaire. Et j'ai guetté le bourdon qui butinerait les fleurs roses et délaisserait les fleurs bleues.
Mais voilà, j'ai photographié ça :
Gourmand, le bourdon ! Sauf que ce n'est pas un bourdon : c'est une mouche !
Drôle de mouche, c'est vrai ! Mais en regardant ses yeux de plus près, impossible de se tromper : elle a bien des yeux de mouche !
Des yeux de mouche, des antennes de mouche, des pattes de mouche et seulement deux ailes : c'est une mouche !
Et puis, quand on la voit voler, cette mouche, c'est encore autre chose : elle fait du sur-place comme un colibri. Si la longueur de sa "trompe" le permet, elle aspire le nectar sans se poser. Elle fait penser à un papillon qui fréquente de plus en plus nos jardins et qui a un peu le même comportement : le moro-sphinx
Mais cette "trompe" est impossible à ranger en l'enroulant comme le font les papillons : elle est rigide et toujours dardée en avant. Cette particularité permet au bombyle de butiner n'importe quelle fleur, quelle que soit son orientation.
Le bombyle ne fait aucune différence entre les fleurs roses et les bleues : il fait le tour du même parterre inlassablement, visitant toutes les fleurs une par une, quelle que soit sa couleur.
Cet insecte velu a une allure de toutou poilu qui l'a fait surnommer "bombyle-bichon".
S'il est relativement mignon à l'âge adulte, le bombyle l'est beaucoup moins à l'état larvaire. En ce moment, la femelle pond ses œufs à l'entrée d'une galerie d'abeille solitaire. A sa naissance, la larve de bombyle descend dans le fond du nid de l'abeille où elle dévore sa progéniture... et la nourriture qui était stockée pour elle.
Celui-ci est un mâle, j'attends de trouver une femelle pour la surprendre en train de pondre (on peut rêver)
Cette petite mouche m'a éloignée de ma première idée : un article consacré aux pulmonaires. Mais qu'à cela ne tienne, ce sera pour demain. En attendant, je vous souhaite à tous un bon week-end et pour les veinards comme moi : de bonnes vacances de Pâques !