J'ai fait mon maitrank, le vin à l'aspérule
Ça n'a rien d'extraordinaire, j'en fais tous les ans, enfin presque. Il faut dire que cette boisson de mai, très connue dans la région d'Arlon (Sud de la Belgique) est facile à réaliser. Je ne sais pas si la tradition existe dans d'autres régions : je me fais donc un plaisir de partager ma recette avec vous. Pardonnez-moi si vous connaissez déjà.
Quand je dis "MA" recette, j'exagère un peu car, s'il est vrai que des variantes existent d'une personne à l'autre, la recette de base est toujours un peu la même. C'est une collègue, Madame Ridremont d'Arlon qui m'a expliqué comment faire il y a ... une quarantaine d'années.
C'est la base.Traditionnellement, elle se récolte dans les bois de hêtres mais elle pousse aussi très bien dans les jardins où elle forme rapidement des tapis aux couleurs fraîches, pourvu qu'on lui réserve un endroit ombragé.
L'aspérule odorante mesure une dizaine de centimètres de haut. On pourrait la confondre avec le gaillet gratteron mais elle ne "gratte" pas et elle est...odorante : il suffit de froisser quelques feuilles pour s'en convaincre.
Maitrank signifie "boisson de mai". Selon la tradition, les aspérules se récoltent au début de ce mois. Mais voilà, nous sommes à la mi-avril et elles sont déjà presque fleuries, il faudra s'y prendre un peu plus tôt. Devra-t-on un jour changer son nom ? Comment dit-on "avril" à Arlon ?
Une dizaine de centimètres de haut, deux ou trois étages de feuilles et une odeur caractéristique : l'aspérule odorante se reconnaît facilement
Il est important que l'aspérule ne soit pas fleurie. Des petits boutons encore fermés sont acceptables, mais pas de fleur ouverte !
Du blanc et, de préférence, du vin de la Moselle Luxembourgeoise. Je n'en avais pas sous la main : j'ai pris du vin allemand. Avec une capsule qui se visse : les amateurs vont hurler mais c'est bien pratique. Bon, il vaut quand même mieux prendre un vin de qualité suffisante.
Le vin et l'aspérule, c'est la base. Après, on peut ajouter toutes sortes de choses. C'est le moment de donner les proportions :
Pour un litre de vin blanc :
- Une quinzaine de tiges d'aspérules (lavées et séchées)
- Entre 6 et 10 morceaux de sucre (on peut en rajouter après la filtration si nécessaire)
- Une orange coupée en tranches : prendre des oranges "bio" car il faut laisser la peau.
- Un verre à goutte de porto blanc ou de cognac... ou les deux
- Une poignée de feuilles de cassis
- Un tiers de bâton de cannelle
On n'est pas obligé d'ajouter tout cela... Mais moi j'aime bien car le goût de l'aspérule n'est pas masqué, seulement enrichi. L'idéal serait d'utiliser un pot en terre, paraît-il. Moi, j'ai un grand saladier tupperware, très pratique.
Ensuite, il suffit d'égoutter le tout et de mettre en bouteille. J'utilise une passoire en plastique. Je trouve qu'Il n'est pas nécessaire de filtrer, les éléments employés ne se décomposent pas.
Très important : ne pas presser pour récupérer le plus de jus possible, le maitrank deviendrait trouble.
Coupées en petits morceaux et mélangées avec le même poids de sucre, les oranges laissées à confire à feu doux donnent une excellente confiture.
Quant aux autres éléments, ils peuvent rejoindre le tas de compost.
Le maitrank se boit très frais avec une tranche d'orange. Il est excellent pendant deux ou trois mois. Ensuite, il perd progressivement de son goût.
Si vous aimez les apéritifs "maison" ce ne sont pas les recettes qui manquent. Je vous recommande celle du vin de pissenlits trouvé sur le blog "Les Jardins D'Alice", ce sera peut-être aussi pour vous l'occasion de découvrir ce blog fourmillant de bonnes idées.
PISSENLIT : LE VIN... - www.lesjardinsdalice.ch
Préparez les plaisirs de l'été... Oui au Vin de Pissenlit ! Le bonheur est toujours dans le pré, cours-y vite... cette fois pour préparer un apéro estival aussi délicieux que rafraîchissant...
http://www.lesjardinsdalice.ch/2017/04/pissenlit-le-vin.html
le blog des Jardins d'Alice sur lequel on peut trouver de nombreuses astuces et recettes intéressantes