Le Vasterival : la taille en transparence, c'est bien !
La semaine passée, nous sommes allés passer quelques jours en Picardie et en Normandie. Ce sont des régions où les jardins à visiter sont nombreux. Nous connaissions déjà le jardin Plume, le bois des Moustiers, le jardin d'Angélique et le jardin Agapanthes que nous avons visités à l'automne. Le choix était difficile : aller revoir ces jardins en été ou bien faire de nouvelles découvertes ? Nous avons choisi la seconde option. Voici le premier d'une série de quatre :
A notre arrivée, les jardiniers brulaient des branches et la fumée donnait au jardin un air brumeux de petit matin.
J'étais un peu sceptique : un jardin qu'on ne peut découvrir qu'en visite guidée, à 15€ en plus ! Je m'attendais à un truc un peu snob avec des "madames" habillées "chic campagne". Mais non, ce n'était pas ça.
Je n'ai pas vu de château ! C'est pourtant bien une princesse qui habitait ici : la Princesse Sturdza. L'accueil se fait sur une grande pelouse entourée de petites maisons fleuries dans le style "Hansel et Gretel". C'est beau, c'est raffiné, mais sans ostentation.
Nous avions un guide de première classe : extrêmement compétent et pas frimeur pour un sou, Dominique Cousin a sans doute l'habitude des visiteurs qui arrivent avec le même genre de préjugés que moi. Ses premiers mots m'ont vite détrompée : seuls quatre jardiniers s'occupent des 12 hectares de sous-bois jardinés. En conséquence, il est impératif de se simplifier la tâche : des techniques telles que le l'emploi généralisé d'un mulch permettent de se débarrasser des corvées de désherbage et de gagner un temps précieux. Ici, nous dit-il, rien ne rentre ni ne sort du jardin : tout est utilisé (enfin, il nous a dit à peu près ça, j'ai oublié ses paroles exactes). Ça commençait vraiment bien...
Dominique Cousin est le responsable de la taille à Vasterival. Et alors ? me direz-vous. Eh bien la taille, dite "en transparence", c'est ce qui fait toute la personnalité et aussi la notoriété de ce célèbre jardin. La Princesse Sturdza lui a appris cette technique qui consiste à... heu, regardez plutôt :
Une taille respectueuse de la nature de l'arbre qui met sa structure en valeur, permet au regard de le traverser et laisse passer la lumière.
Même les très grands arbres sont taillés selon ce principe. Le résultat n'est pas du tout artificiel, bien au contraire.
Nous avons eu la chance de visiter le Vasterival sous le soleil. Mais la veille, il avait beaucoup plu. Un sous-bois refermé, sans taille "en transparence", comme nous en avons visité un quelques heures plus tard au "jardin Bellevue", aurait été sombre, humide, un peu oppressant. Rien de cela ici : le soleil pénètre jusqu'aux strates inférieures par petites touches. Le sous-bois conserve son côté mystérieux mais les ilots ensoleillés et la lumière filtrée par les feuillages le rendent attrayant et donnent envie de s'y aventurer.
Parfois, une petite flaque de lumière met en évidence une plante ou une fleur qui se détachent alors spectaculairement sur l'arrière-plan plus sombre.
Mais il n'y a pas que la taille en transparence qui fait l'intérêt du Vasterival : de larges ouvertures ont été tracées ici et là. Comme cette vaste allée, "épine dorsale" du domaine. Elle est bordée de toutes sortes de plantes communes ou très rares, souvent fleuries, aux volumes et aux formes parfaitement équilibrés.
Et des hydrangeas partout ! Il y en a des centaines. Quelques variétés, parmi les plus originales, ont été obtenues ici. Ils sont toujours associés à d'autres plantes, arbres ou arbustes ce qui évite une impression d'accumulation ou de "collection". Leur intégration dans le paysage est parfaite. C'est un véritable tour de force car il y en vraiment beaucoup, beaucoup.
Un autre court diaporama consacré aux hydrangeas
Dominique Cousin est très disponible et possède une grande connaissance des plantes. Il répond volontiers à toutes les questions et ses réponses sont très intéressantes. On ressent son amour pour ce jardin. Il regrette que les visiteurs soient peu nombreux à d'autres saisons, notamment à l'automne ou au printemps. Il aimerait nous faire découvrir les couleurs des feuillages, les belles écorces ou les perce-neiges... Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !
En hiver, la plupart des jardins à visiter sont fermés. Pas le Vasterival. Nous irons !
Malgré son aspect naturel, le jardin du Vastérival est très soigné et regorge de plantes que je n'avais jamais vues. J'en ai repéré deux que je verrais bien dans mon jardin :
Polypodium cambricum ‘Richard Kayse' : très graphique et superbement mise en valeur. Cette fougère originaire du pays de Galle est rustique.
Mukdenia karasuba a des couleurs flamboyantes, j'en verrais bien un petit tapis à l'ombre des charmes. Cette plante aussi est rustique.
Alors, évidemment, à la fin de la visite, j'ai acheté le livre écrit par Dominique Cousin sur la taille en transparence. Je n'aurais jamais pensé acheter un livre sur la taille des arbres autres que fruitiers. Pour moi, un bel arbuste est un arbuste auquel on touche le moins possible. On voit tant d'horreurs et d'arbres défigurés. Mais cette visite m'a convaincue qu'il était possible de tailler un arbre ou un arbuste tout en lui conservant sa personnalité et même en mettant celle-ci en valeur. Le livre en lui-même est très pédagogique, illustré de nombreuses photos et d'exemples. Bon, l'application est un peu plus compliquée et je pense qu'il me faudra plusieurs années avant d'avoir intégré ces principes... si j'y arrive. Après tout, c'est un métier. Mais, en y allant doucement et en s'appuyant sur les exemples du livre, je pense qu'on peut déjà arriver rapidement à un résultat intéressant.
Evidemment, à la fin de la visite, tous mes a priori s'étaient envolés et j'en suis ressortie enthousiasmée et émerveillée. Ce jardin ne ressemble à aucun autre, il a une personnalité unique, à la fois très sophistiquée et très naturelle... une nature idéalisée. Mais n'est-ce pas justement ça, un jardin ?
Demain je vous présenterai un autre jardin dont la propriétaire n'est pas une princesse, mais a une tout de même une très forte personnalité : les jardins de LY. A demain (On va plutôt dire après-demain).