Les tubercules andins et la longueur du jour
SI vous avez dans votre jardin des ocas, des ullucos ou des capucines tubéreuses, surtout ne les arrachez pas encore : ils commencent seulement à former leurs tubercules ! Ce n'est pas un caprice : leur cycle dépend de la longueur du jour...ce qui ne va pas sans poser problème
Ci-dessous, je vais surtout parler des ocas et des capucines tubéreuses dont je réussis bien la culture depuis des années. En ce qui concerne les ullucos, j'en suis encore au stade des essais (balbutiants et peu concluants).
De haut en bas : feuillage et tubercule d'ocas, de capucines tubéreuses (grimpante) et l'ullucos. On peut agrandir les photos en cliquant dessus.
Les ullucos et les ocas attendent que les jours durent moins de 12 h (soit à l'équinoxe d'automne) avant commencer à tubériser. Les capucines tubéreuses sont un peu plus rapides : elles s'y mettent lorsque la durée du jour basse sous la barre des 13 heures (début septembre chez nous).
En conséquence, nos tubercules andins disposent de bien peu de temps pour se former avant que les premières gelées ne détruisent leur feuillage. C'est comme ça ! Quand il gèle tôt, les tubercules sont petits. Quand il gèle tard, les tubercules sont plus gros !
Début de tubérisation chez l'oca : il faut à peu près 6 semaines pour qu'un tubercule digne de ce nom se forme.
Cette particularité n'est pas vraiment gênante pour le jardinier amateur qui recherche surtout la variété ou l'originalité. C'est plus risqué dans les exploitations à but commercial. C'est probablement pour cette raison que la culture de ces excellents légumes, envisagée au 19e siècle pour remplacer la pomme de terre, a été rapidement abandonnée. ... Avant qu'on ne les redécouvre récemment.
We grow perennial vegetables and unusual edible plants using organic methods in Ashburton, Devon and have set up a fledgling perennial vegetable nursery and sell our plants, tubers & seeds in our ...
Ocas, Capucine tubéreuse et (plus rarement ullucos) commencent à être facilement disponibles sur les sites d'achat par correspondance. Je vous recommande une pépiniériste anglaise, passionnée et sympathique, Nancy Barber, d'Incredible Vegetables : livraison rapide, soignée et produits de qualité.
Dans les pays de haute latitude comme chez nous, là où les saisons sont bien marquées, les jours courts correspondent à l'hiver : les arbres perdent leurs feuilles, les parties aériennes des vivaces disparaissent, les graines restent en repos dans le sol. On comprend facilement l’intérêt de cette adaptation pour les plantes. L'arrivée des jours courts constituent un signal : "l'hiver arrive, prenez vos précautions". Tout cela implique que la plante soit capable d'évaluer la longueur du jour (ou de la nuit) et d'adapter son développement en conséquence : des récepteurs de lumière et toutes sortes de mécanismes physiologiques compliqués sont nécessaires.
Mais les ocas, les capucines tubéreuses et les ullucos sont originaires d'une zone tropicale, plus précisément des hauts plateaux andins au Pérou et en Bolivie. Là-bas, la longueur du jour varie à peine. Est-ce que la tubérisation a un sens dans ces conditions ?
a gauche, des ocas de toutes les couleurs. A gauche, devant ceux-ci, un sac de capucines tubéreuses. Dans le fond, les sacs sont remplis de pommes de terre "natives".(Les photos ont été prises au marché de Chivay, dans la région d'Arequipa, au Pérou)
Dans la région de lac Titicaca, le jour le plus court dure 11h11(le 21 juin) et le plus long 13h04 (le 21 décembre). |
Hé bien, figurez-vous qu'une variation aussi minime est perceptible par les plantes tropicales : il suffit parfois de quelques minutes de différence pour initier la formation d'un organe (fleur, graines ou... tubercules). Cette particularité est génétique, les ocas de chez nous en ont hérité.
Dans les Andes, la période de croissance de l'oca, des capucines tubéreuses, des ulluques et des ... pommes de terre correspond à l'été : c'est la saison des pluies, les températures sont plus élevées (mais pas caniculaires : on est à plus de 3000 mètres). Les tubercules commencent à se former en mars, à l'approche de l'hiver : une saison plus froide et sèche, pas du tout propice à leur croissance. |
La tubérisation en jours courts a donc tout son sens et est parfaitement adaptée au cycle des saisons dans cette région... Quand El Niño ne s'en mêle pas !
Ces terrasses, au bord du lac Titicaca à gauche et dans le cayon de Colca à droite, ont été photographiées en juillet : dans l'hémisphère Sud, c'est l'hiver hiver. En cette saison, l'absence de pluie et les températures proches de 0° ne permettent pas leur mise en culture.
Par leurs couleurs pimpantes, leur variété et leur goût, l'oca, la capucine tubéreuse et les ullucos pourraient devenir intéressants commercialement... s'ils perdaient leur sensibilité à la longueur du jour. Impossible ? Pas le moins du monde mais il faut du temps : les pommes de terre, qui proviennent de la même région, étaient aussi des tubercules de jours courts et il a fallu plus de deux-cents ans de sélection pour voir apparaitre des variétés qui tubérisent en plein été, bien avant les premières gelées.
Au marché d'Arequipa, on rouve toutes sortes de pommes de terre semblables aux ancêtres des nôtres : elles tubérisent en jours courts.
Les membres de "The Guild of Oca Breeders", se sont fixé pour objectif d'améliorer la qualité des ocas : meilleure production, meilleur goût et... tubérisation indifférente à la longueur du jour. Dans ce but, ils réalisent de nombreux croisements et sèment les graines obtenues.
Leur idée est de repérer parmi tous les plants obtenus ceux qui présentent les caractères recherchés et de les sélectionner pour continuer à les améliorer par d'autres croisements. Et pour cela, ils font appel au plus grand nombre de volontaires possibles : plus le nombre d'essais sera élevé plus la chance sera grande de découvrir LA variété d'oca productive, goûteuse et... tubérisant plus tôt.
Le lien est ci-dessous : avis aux amateurs !
The Guild of Oca Breeders (GOB) is entering its third year, a plant breeding club that aims to improve oca (Oxalis tuberosa) crops by involving members in a citizen science breeding process. With ...
Améliorer les variétés d'oca passe par la récolte de graines... ce qui est plutôt illusoire en Belgique. QUe cela ne vous empêche pas de faire un tour sur ce site : il est passionnant et, personnellement, j'y passerais des nuits !
Tout cela, c'était un peu théorique, j'en conviens, mais j'aime bien comprendre les choses. Et puis, ça permet de s'adapter. Voici quelques idées pour reculer le plus possible le moment d'arracher les ocas et les capucine tubéreuses :
- Il est utile, dès qu'on annonce des gelées, de protéger les plants avec une bonne couche de matière organique : même si les feuilles gèlent, ça protégera les tubercules superficiels. Le feuillage gelé, s'il est laissé sur place, offre lui-même une certaine protection. Il paraît, mais je n'ai pas trouvé confirmation, que même si leur feuillage est détruit, les capucines tubéreuses et les ocas continuent encore à grossir tant qu'ils restent en terre. Si les gelées ne sont pas trop fortes, on peut donc attendre le plus longtemps possible avant de les arracher.
- Le feuillage peut supporter une toute petite gelée. On peut le protéger avec un voile de forçage.
- Certains s'amusent à recouvrir leurs ocas d'une bâche opaque quelques heures avant le coucher du soleil pour le faire "croire" que le jour est plus court. Je ne l'ai jamais fait car c'est plutôt contraignant... à moins qu'il suffise de le faire seulement pendant quelques jours, juste pour initier la tubérisation. C'est une piste à creuser.
Une autre idée, mais il est trop tard pour la mettre en œuvre cette année, consiste à planter oca et capucines dans des endroits où ils seront à l'abri et un peu ombragés à l'automne : mes capucines tubéreuses poussent au nord d'une haie de feuillus et mes ocas courent sous les autres légumes : ça les protège un peu du gel. Peut-être aussi que le fait de recevoir moins de lumière permet de gagner quelques jours sur le début de la tubérisation. Mais c'est une hypothèse.
Comme toujours, alors que j'allais vite écrire un petit article sur la tubérisation en jours courts, j'ai découvert un tas de choses que je ne savais pas et il en reste... il y aura donc encore des articles sur ces légumes redécouverts dans l'avenir. Cela dit, les informations sur le sujet ne sont pas très nombreuses. Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille, outre lele site de la "Guild of Oca Breeders", de télécharge un livre en version pdf gratuit disponible ici :
Il faut s'enregistrer mais on ne doit rien payer. Ce livre est une mine de renseignements et de conseils.
Allez, je vous laisse rêver à vos futurs ocas, capucines tubéreuses et ullucos de toutes les couleurs ! Et bon week-end.