10 du 10 d'octobre : O comme octobre...
J'ai négligé depuis quelques mois le "défi" du blog "j'habite à Waterford" qui consiste à proposer, chaque 10 du mois, 10 photos sur un thème "imposé". En ce mois d'octobre, le thème est "O comme Octobre". Les plus anciens d'entre nous y verront une allusion à un film un peu sulfureux. Mais j'ai choisi une autre voie : je vous propose 10 termes commençant par O qui ont un rapport avec le jardin...en tout cas, avec ma conception du jardinage.(Les explications sur le 10 du 10 sont en bas de l'article)
Indispensable ! Parfois un peu illusoire, mais sait-on jamais. Un exemple ? Voilà un exemple :
Nous sommes le 10 octobre et mes plants de tétragone ne sont pas plus grands que ça. Pourquoi ? D'habitude j'ai des tétragones luxuriantes. En plus, je n'ai plus de graines ! Heureusement, quelques-unes, encore vertes, ont l'air de se former... Qui sait, elles auront peut-être le temps de mûrir. (Je parle de mes tétragones ici)
C'est la deuxième année que j'essaye de cultiver le maïs noir (morado) du Pérou. Ils ont poussé, poussé, poussé : ils doivent mesurer pas loin de quatre mètres de haut... mais les épis commencent seulement à apparaître ! Sans aucun doute la récolte sera maigre ou, plus probablement, inexistante. N'empêche, je réfléchis à un plan pour refaire un essai l'année prochaine. (Je parle du maïs morado ici et ici et encore ici. Oui, j'en parle beaucoup !).
Je ne ferai pas de commentaire... je vous laisse observer (photo prise aujourd'hui bien-sûr !). Je précise tout de même que les petites bêtes que vous ne manquerez pas d'observer sur mes "kaylettes" ne sont plus en vie ce soir.
...le nom d'une plante évidemment, c'est ma spécialité ! C'est qui ce chou qui semble vivace ? J'en ai fait des boutures par sécurité et peut-être qu'un jour j'aurai la réponse.
C'est une des plus grandes joies du jardinage. Recevoir aussi, mais ça ne commence pas par O. Ces orteils de prêcheurs, haricots mythiques, m'ont été offerts par mon ami John et m'offrent une récolte assez spectaculaire. J'aurai plaisir à en offrir à mon tour.
Ouvrir son jardin, s'ouvrir aux autres, ouvrir un fruit... comme ce cyclanthère que je reproduits depuis des années et que j'avais bien cru perdu cette année (pour cause de souris). Ces quelques graines me permettront d'en ressemer l'année prochaine pour conserver cette variété.
Souvent, dans les émissions de jardinage, "Luc" nous présente des jardins impeccables, agrémentés de petits coins de repos, souvent accompagnés du même commentaire : "...Mais Jacques et Monique n'ont pas le temps d'en profiter car il y a tant de choses à faire au jardin". Quel malheur ! Notez que chacun trouve son bonheur au jardin comme il l'entend. Mais moi, j'aime me poser, ne rien faire, regarder, profiter. Je vous fais voir quelques "petits coins de repos" :
Difficile à partager... imaginez.
Penser au jardin, écrire sur le jardin, acheter un livre de jardinage, aller faire un petit tour au jardin. Et quand on déjà plein d'heuchères de toutes les couleurs, en acheter encore d'autres, parce qu'on ne les a pas et qu'elles sont en promotion chez Gourdange... puis se faire traiter d'obsédée...
Ma collection d'heuchères... et les nouvelles à droite (en compagnie d'une menthe à odeur de fraises...)
Tout ce qui sort de l'ordinaire, j'aime ! Surtout dans le domaine du jardinage.
Vous connaissez la capucine tubéreuse noire ? elle pousse sur le tipi en avant-plan. Et la poire de terre violette ? Elle est juste derrière. Les ocas jaunes à yeux rouges ? Les choux cabus mauves ? C'est tellement plus gai quand c'est différent !
Et vous, O comme octobre, ça vous inspire ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour participer :
1 . Pour connaître le thème du mois : rendez-vous ici, sur le blog "j'habite à Waterford". En général le nouveau thème est publié vers le 8 de chaque mois
2 . Logique... réaliser un article (oui, il faut un blog, si j'ai bien compris) avec dix photos correspondant au thème (et, éventuellement, quelques commentaires)
3 . Se rendre sur cette page et remplir un petit formulaire dit "linky tool" qui, comme son nom l'indique, créera un lien vers votre article, permettant ainsi à chaque visiteur d'y accéder.
Voilà, c'est super-simple, amusant et convivial...