Rétrospective mai 2017
Il m'est arrivé un truc horrible : après avoir demandé à Windows de "réparer" mon disque dur externe qui, selon lui, présentait un problème... je me suis retrouvée à ramer péniblement, et longuement, pour récupérer....30.000 fichiers gentiment renommés en ******.CHK. Je n'ai pas encore retrouvé mes photos d'avril, mais bien celles de mai. Ce qui me permet de faire cette rétrospective.
Pygamon, hémérocalle, campanule à feuilles de pêcher, ancolies et scabieuses, pavot rouge vif, pivoine de grand-mère, clématite Yukiokoshi, hélianthème.
En mai, toute la petite faune du jardin est bien active. Je passe parfois des heures à observer insectes, oiseaux, grenouilles, etc... C'est toujours un émerveillement et c'est prodigieusement relaxant.
C'est dans la mare qu'il y a le plus d'agitation : les grenouilles se disputent les bonnes places en coassant à qui mieux-mieux.
La floraison des aubépines indique la fin (théorique) des gelées.
Les tomates, poivrons et autres aubergines peuvent enfin être installés dans la serre ! Certains semis, encore en attente, seront bientôt plantés dehors.
Au potager, à la fin du mois, les haricots commencent à germer. La plupart des légumes sont semés ou plantés... il faut juste attendre encore un peu avant de commencer les récoltes.
Je fréquente peu les foires aux plantes depuis quelques années. Je préfère les belles pépinières spécialisées. Ortie-culture à Staves est ma préférée : on y trouve toutes sortes de légumes et herbes aromatiques. Tout est cultivé dans le respect de la nature, l'ambiance est géniale et, à certaines occasions, on peut y manger (et c'est bon).
Nous ne manquons jamais la journée portes ouvertes qui a lieu début mai et nous faisons toujours des découvertes !
Le mois de mai est un des plus agréables : les journées douces sont de plus en plus fréquentes et on profite à fond du jardin. Ce n'est pas notre chat Parfum qui va dire le contraire : pour ce qui est de profiter, c'est lui le champion !
Cette idée de rétrospective est une initiative de Marie-Claude du blog Un p'tit coin de nature. Si vous avez envie de vous replonger dans l'ambiance du mois de mai, voici les liens vers quelques rétrospectives réjouissantes. Quant à moi, je vous laisse : je vais essayer de récupérer encore quelques photos.
A bientôt et bonne promenade au mois de mai.
Rétrospective mai 2017, - Un P'tit Coin de Nature
http://noviomagus.over-blog.com/2017/12/retrospective-mai-2017.html
Le blog de Marie-Claude, l'initiatrice de ces rétrospectives.
Le jardin de Darius en Normandie
Le vieux clos de Sylvaine : charmant toute l'année et plus particulièrement en mai
Un blog que je ne visite pas assez souvent : je vais remédier à ça. Allez voir la photo du "massif de la haie", il vaut la peine.
Mai en Ardenne chez Nikki, c'est déjà moins estival...N'empêche que son jardin déjà très fleuri en cette saison.
En me promenant dans les rétrospectives, j'ai découvert ce super-beau jardin. je me suis abonnée au blog et j'irai m'y perdre dès que j'aurai un peu de temps. En plus, il est bilingue !
C'est le jardin de Nell, celui d'Estelle. Outre les belles floraisons, vous y verrez comment utiliser un vieux lit en fer...une bonne idée (et toujours pas d'image avec le lien, mais pourquoi ?).
Et pour terminer, encore une découverte pour moi, le beau jardin arboré de Valérie dans lequel les rosiers s'intègrent magnifiquement