Rétrospective mars 2017
En faisant un petit tour sur mes blogs préférés (il faudrait d'ailleurs que je remette la liste à jour), je suis tombée sur plusieurs "rétrospectives mars 2017". C'est une initiative de Marie-Claude du blog "Un p'tit coin de nature" . Du coup, je suis allée revoir mes photos de mars dernier : le jardin est encore bien nu et ne semble pas vraiment sorti de l'hiver. Mais malgré tout, on sent bien que tout va bientôt commencer et l'on aperçoit déjà de-ci-de-là quelques notes de printemps.
Mais si on regarde d'un peu plus près, on s'aperçoit qu'une petite fève commence à pousser (et elle n'est pas la seule !).
La pauvre est bien présomptueuse car quelques jours plus tard elle était toute gelée. Eh oui, l'hiver ne se termine pas le 21 mars, par ici.
Pas de doute, ils sont bien là : la sève monte dans les arbres (récolte de la sève de bouleau) les jours rallongent (Comment fabriquer un cadran solaire "maison"), les grues repartent vers le Nord.
A peine sorties d'hibernation, les grenouilles rousses font rapidement connaissance et la ponte survient quelques jours plus tard.
Les abeilles se précipitent sur les premiers crocus épanouis.
C'est le moment de gloire des primevères.
Les autres fleurs sont assez discrètes. En haut : pulmonaire et Haskap (chèvrefeuille à fruits comestible). En bas : sanguinaire et nivéole.
Le citron vole toujours avant les autres. Saviez-vous qu'autrefois, une croyance voulait que l'on tue le premier papillon de l'année pour échapper au malheur ! Croyez-moi ou pas, je ne l'ai pas fait !
Admirez au passage le joli petit iris botanique.
Notre chat, comme tous ses congénères, a l'art de dénicher les bonnes places pour profiter du moindre rayon et réchauffer ses vieux os.
Au début du mois, les jonquilles forment de grands tapis. Ensuite, c'est le tour des hauts narcisses jaunes, en compagnie des chionodoxas (ou gloire des neiges)
Epanouies depuis plusieurs semaines, les hellébores orientalis poursuivent leur floraison. Il y a beaucoup d'hellébores de toutes sortes au jardin, mais je n'ai pensé à photographier que ces deux-là !
Tiens, à propos, c'est en mars dernier que j'ai repiqué un petit choix d'hellébores orientalis blanches (ou presque) dans le massif du fond du jardin. Je verrai bientôt le résultat ! Pour ceux et celles que ça intéresse, voici les noms des variétés : Anémone Rose, Double Blanc, Blanc à centre rouge et Anémone Jaune.
Ces coquines de chèvres ont des périodes pendant lesquelles elles aiment goûter l'herbe du "champ d'à côté". Ou plutôt grignoter mon pommier "reinettes du Canada ". Celui-là même qui avait déjà été déraciné par les campagnols un peu plus tôt.
Pourtant, malgré toutes ces offenses, le pauvre a survécu.
Eh bien voilà, ce petit exercice m'a permis de faire le point sur le mois de mars. Finalement, il était pas mal fleuri. Mais pour le mois de mars prochain, je dois retenir de faire des photos en plan large... et en faire plus !
Si les rétrospectives de ce genre vous intéressent, vous trouverez ci-dessous les liens vers les articles de trois participantes (dont celui de Marie-Claude qui est à l'origine de l'idée). Si vous en connaissez d'autres ou si vous-même avez réalisé une rétrospective de mars 2017, n'hésitez pas à me le faire savoir pour que je vous ajoute à la liste.
Et vous savez quoi ? Mars 2018, c'est dans 3 mois et demi : nous avons tout ce temps devant nous pour le préparer et pour en rêver. Bonne soirée et à bientôt.
Chez moi, il gèle et il neige encore en mars. Je n'ai que quelques photos donc difficile de suivre le modèle d'article proposé par Marie-Claude. On sent pourtant qu'il se passe quelque chose ! ...
https://souslecieldardenne.blogspot.be/2017/11/retro-2017-mars.html
En mars chez Nikki dans son superbe jardin ardennais.
"L'offensive est proche, nous serions à J-3 ou J-4. Les 1er et 3ème bataillons seraient réserves d'Armée, le 2ème avec deux bataillons de Sénégalais et 3 bataillons de territoriaux forment l...
Le vieux clos de Sylvaine est de jardin on ne peut plus charmant. En mars, il est déjà tout fleuri
Rétrospective mars 2017, - Un P'tit Coin de Nature
La forte gelée de la semaine dernière ayant tout éteint au jardin, je vous propose de recommencer nos rétrospectives mensuelles. Débutons par mars, le mois du réveil du jardin. Je reprends le...
http://noviomagus.over-blog.com/2017/11/retrospective-mars-2017.html
Et puis celle qui a eu l'idée des rétrospectives : Marie Claude a un très beau jardin et son blog vaut un détour.
l'automne et déjà le printemps
Par valoumaev dans LE JARDIN MOIS PAR MOIS le C'est le moment de reprendre nos rétrospectives !!! Le top départ a été donné par Marie Claude. Nous commencerons par le mois de MARS 2017, Un pri...
http://lejardindevalerie.eklablog.com/l-automne-et-deja-le-printemps-a132604314
Le jardin de Valérie : je viens de le découvrir et j'en suis fort aise
Il y avait la place pour réaliser mon rêve : créer un jardin et son potager. Ce blog parle de l'évolution de ce jardin ainsi que de notre mode de vie : entre
http://petitjardindesvignes.wixsite.com/blog/single-post/2017/11/17/R%C3%A9trospective-mars-2017
Une découverte : le "Jardin de Nell" écrit pas Estelle. Un blog bien zen...
Encore une belle rétrospective sur un beau blog