Et on dira encore que les jeunes ne s'intéressent à rien !
Regardez bien la photo ci-dessous, vous les voyez ces jeunes ? Ils ne sont pas sur leur smartphone, ils ne jouent pas sur leur console : ils écoutent Laura Delfosse leur expliquer comment on cultive le chicons !
Hé non, ce ne sont pas des élèves de la section horticulture ! Ils sont en technique ou en professionnelle "bureautique" et "décoration". Ce qui les a amenés là, c'est leur intérêt pour la démarche de Laura Delfosse. Oui, oui, c'est eux qui ont demandé pour venir !
Mais avant d'aller plus loin, si vous ne connaissez pas Laura Delfosse et son projet de micro-ferme, je vous propose de visiter les deux liens suivants : le premier est l'article que j'ai consacré à ma visite chez elle en juillet dernier (un vision plus "jardinière") et le second est le site de la micro-ferme en question.
La ferme "à La Source" à Redu : un potager pour penser...et agir - Au jardin des Quatre Moineaux
Redu, c'est tout près de chez moi. Alors, pourquoi ne pas aller voir de plus près cette "Source" dont plusieurs personnes m'avaient parlé ? Je savais que j'allais y trouver de beaux légumes mai...
http://www.quatremoineaux.be/2017/07/la-ferme-de-la-source-a-redu-un-potager-pour-penser.html
Un conseil : visitez la page "accueil" et votez pour le projet de Laura
Voilà voilà. Maintenant, on peut continuer. Je ne parle pas souvent de ma vie professionnelle sur ce blog : ce n'est pas le sujet. Mais quand jardinage (au sens large) et cours de morale se rejoignent, alors pourquoi pas ? C'est venu comme ça, naturellement : l'année passée, nous avions parlé de "simplicité volontaire" en classe et de quelques thèmes qui s'y rattachent. Cette année, mes élèves ont voulu rencontrer quelqu'un qui avait tenté l'expérience.
Laura (assise sur le poêle...éteint !) nous a fait visiter la yourte dans laquelle est vit. C'est simple, mais qu'est-ce qu'on s'y sent bien !
Je connaissais un tout petit peu Laura par les quelques émissions de télévision auxquelles elle a participé et par une seule petite visite. J'ai tout de suite pensé à elle pour une rencontre avec les élèves. Car Laura rêve, c'est bien, mais elle réalise ses rêves, c'est encore mieux ! Oh, pas facilement, avec des hauts, des bas, des moments de doute et de découragement. Mais aussi, nous a-t-elle dit, avec une terrible envie de se lever le matin pour réaliser ses projets.
Une telle rencontre, pour des jeunes qui se posent plein de questions sur la société, le sens de la vie et leur avenir, c'est inspirant. Alors bien-sûr, m'ont-ils dit, ils ne sont pas prêts à abandonner leur confort pour vivre en yourte dans une micro-ferme, à élever des vaches et faire pousser des légumes. Mais ils ont compris, c'est eux qui me l'ont dit, que "quand on veut réaliser ses rêves, on peut y arriver, à condition d'être persévérants". C'est pas beau ça ?
C'était ma dernière sortie avec des élèves : dans deux mois, je serai retraitée. Je serai heureuse d'échapper aux subtilités administratives et de pouvoir me consacrer à toutes sortes d'autres choses. Mais tous ces moments, ces échanges et ces découvertes avec mes élèves m'auront permis, à moi aussi, de m'épanouir. Sans eux, je ne serais jamais devenue la personne heureuse que je suis aujourd'hui. (Essuyez vos larmes !)
Il avait gelé, le jour où nous avons rendu visite à Laura. Tout avait bien changé depuis ma visite en juillet.
Mais les amaranthes, les côtes de bettes et les "kalettes" plantées par John (alias Eveliotis) dans le "mandala" qui constitue le centre du jardin, ont bien résisté.
Dans la serre aux tomates, les maïs "multicolores" finissent de sécher. Laura récolte leurs graines chaque année et agrandit ainsi la parcelle qui leur est consacrée. Il parait que grillés, ils sont délicieux ! Au sol : de la mâche et d'autres verdures d'hiver. Les graines de courges sèchent en hauteur.
Et voilà la grande innovation : un puis "canadien" qui doit servir à maintenir une serre hors gel ! A deux mètres de profondeur, le sol a une température constante de 6°. Des tuyaux enterrés dans la tranchée permettront d'envoyer de l'air réchauffé dans la serre. Le but est de pouvoir semer des tomates et autres plantes "de soleil" le plut tôt possible sans risquer de les voir détruites par le gel.
Allez on se quitte sur une image des vaches des "highlands" une race rustique ... mais timide !
Au revoir, et n'oubliez pas de voter pour Laura au concours des Godefroid (référence à Godefroid de Bouillon, un personnage plutôt louche qui a conduit la première croisade et dont on veut obstinément faire un héros ... ce n'est pas moi qui ai choisi le nom !).