Les Quatre-moineaux dans un livre
Aujourd'hui je me la pète un petit peu : dans leur livre Un jardin ça ne coûte presque rien, Isabelle Masson (journaliste) et Frédéric Raevens (photographe), consacrent tout un grand chapitre au Jardin des Quatre moineaux . Et ça me plaît bien !
Un jardin, ça ne coûte presque rien!
Au travers de 5 jardins inspirants, ce livre démontre que jardiner est à portée de toutes les mains et de toutes les bourses ! Á la campagne ou en ville, en duo, en famille ou en groupe, dans u...
https://www.racine.be/fr/un-jardin-%C3%A7a-ne-co%C3%BBte-presque-rien
Ah ! C'est que j'ai un jardin "inspirant", moi ! Enfin nous, soit.
Bon, si un jardin ne coûte "presque" rien, le livre, lui, n'est pas donné ! Presque 25 €. Mais il faut dire que c'est un beau gros livre. Cartonné, avec beaucoup d'illustrations (ce photographe est excellent), des conseils, des astuces. Et puis, il sort de l'ordinaire. On le feuillette ?
Les cinq chapitres sont consacrés chacun à la présentation d'un jardin qui ne coûte presque rien :
Les carnets pratiques, toujours en relation avec le jardin présenté, abordent de nombreux aspects du jardinage, souvent laissés de côté dans les guides classiques.
Les cinq jardins choisis sont tous différents : il y en a un plutôt destiné aux enfants (ce qui ne l'empêche pas d'être très beau), un autre où l'aspect artistique est très présent, une arrière-cour débordante de végétation et un jardin partagé en ville. Dans chacun, on trouve des idées à copier !
Bon, je n'ose pas mettre trop de photos : je ne sais pas ce qui est permis ou interdit en la matière. J'espère que vous en aurez assez vu pour vous faire une idée. Si vous voulez les agrandir, vous pouvez cliquer dessus.
Faut-il acheter ce livre ?
Je ne regrette pas mon achat : voir des photos de son jardin imprimées comme ça sur papier, lire les commentaires élogieux, ça fait plaisir. Mais à part ça ?
C'est un livre très esthétique, un très bel objet. Frédéric Raevens a le don pour dénicher et mettre en valeur ici un petit détail de charme, là une ambiance particulière. Les textes sont bien complets mais sans blabla superflu et la mise en page est très travaillée, très claire. Question pratique, vous ne trouverez pas de savantes théories sur les associations de couleurs où les perspectives. Mais si vous aimez la récup', les astuces pour utiliser ce que la nature nous donne, la simplicité naturelle, vous devriez aimer ce livre.
Est-ce qu'on peut vraiment avoir un beau jardin pour "pas un radis" ?
Non, pas vraiment. Mais on peut avoir un très beau jardin, plein de personnalité, en dépensant beaucoup moins d'argent qu'on ne le croit. Bien sûr, c'est peut-être plus simple de faire une descente dans une jardinerie pour acheter des plantes en pots, des barrières préfabriquées, des gloriettes romantiques made in China. On aura alors un beau jardin... qui ressemblera à celui de tout le monde. Mais est-ce que ce n'est pas plus gai et plus valorisant de créer petit à petit un univers à son image... même si on sait qu'il ne sera jamais parfait... et que certains le trouveront "sale" ?
Ah oui, on le trouve où ce bouquin ? Moi, je l'ai acheté à la FNAC :