Alors, c'est le printemps ou c'est pas le printemps ?
Mercredi, la sève montait dans les arbres, les grenouilles pondaient... les poules aussi. Les moineaux se poursuivaient dans les arbres et, à travers deux épaisseurs de polar (quand même !) j'appréciais la douceur du soleil en m'attelant avec enthousiasme au nettoyage des massifs. Puis, la météo a annoncé ça :
Vous avez remarqué : quand c'est pour annoncer du mauvais temps, la météo ne se trompe jamais. Et effectivement, aujourd'hui...
Des nuits froides suivies d'un bon rayon de soleil avaient fait monter la sève dans le bouleau. C'est fini pour le moment.
La récolte de sève de bouleau avait bien commencé et ce matin... il va falloir changer la bouteille !
Récolter la sève de bouleau, c'est très facile - Au jardin des Quatre Moineaux
http://www.quatremoineaux.be/2017/03/recolter-la-seve-de-bouleau.html
Si vous voulez récolter votre propre sève de bouleau : les explications sont ici
Dans la fontaine aux grenouilles, bien exposée et animée par une petite pompe, l'eau n'a pas gelé...mais plus une grenouille en vue.
En revanche, plus haut, la grande mare a gelé... ça va faire du dégât dans les œufs de grenouilles (les pontes sont en bas à droite).
Bon, ce n'est pas grave : je vais pouvoir lire Mon jardin du moindre effort, le livre de Sandrine Boucher, dont je vous parlerai bientôt plus en détails.
Tiendront-elles le coup ?
J'ai lu il y a peu que les rhubarbes ne gelaient pas ... et je n'ai pas vérifié l'info. Mais bientôt je saurai : j'ai complètement oublié de protéger les miennes.
Je suis moins inquiète pour les premières graines du SOL qui ont levé : ce sont celles que j'ai reçues de Jolanda : des pavots noirs.
Oui, je sais, le gel et la neige en mars, c'est normal. C'est le mois des giboulées et les températures peuvent encore être négatives jusqu'à fin mai. Mais quand on a (re)goûté, au plaisir de mettre les mains dans la terre, c'est bien difficile d'y renoncer ne serait-ce que pour quelques jours. Cela dit, une bonne tasse de café et un bon livre, ça fait du bien aussi, de temps en temps !
Bon dimanche à tous et toutes.