J'ai lu "Mon jardin du moindre effort"
"Il est beau ton jardin, mais quel travail !". Vous avez certainement déjà entendu cette phrase. En tout cas, moi, je t'entends souvent. Je réponds que non : jardiner est un plaisir et je ne passe pas tant d'heures à y "travailler" que ça. Mais je vois bien dans le regard de mon interlocuteur/trice qu'il ou elle n'en croit pas un traitre mot.
Sandrine Boucher et Alban Delacour, auteurs de Mon jardin du moindre effort savent que c'est possible, eux ! Leur jardin n'est pas un lieu de peine et de sueur et pourtant il est beau et productif. J'ajouterais bien "na !", mais ça ferait gamine.
Cliquez sur le lien pour visionner les premières pages du livre et vous imprégner de sa philosophie.
L'idée, vous l'avez compris, consiste à supprimer les travaux inutiles pour s'adonner à ce qu'on préfère. Selon les cas : observer la nature, désherber tout en méditant ou... faire la sieste. Sandrine Boucher et Alban Delacour ont mis au point, souvent par essais et erreurs, toutes sortes de techniques qui simplifient l'entretien de leur grand terrain où ils font pousser des légumes et des fleurs dans un mélange que certains pourraient qualifier de "négligé" mais que je trouve plein de charme et merveilleusement intégré dans son environnement.
Le jardin de Sandrine Boucher dans une vidéo tournée en 2015. Je viens de la découvrir à l'instant !
Une démarche philosophique
Ce livre nous engage à remettre en question nos certitudes (enfin certaines)... ce qui n'est pas facile, comme chacun sait. Accepter qu'il soit (souvent) plus productif de ne rien faire plutôt que de s'échiner n'est pas évident et contraire à tout ce qu'on nous a enseigné. Quant à modifier radicalement nos habitudes, c'est probablement le pas le plus difficile à franchir.
Sandrine et Alban nous incitent à ce changement simplement, à l'aide de nombreux exemples enthousiasmants, tirés de leur expérience. On a envie d'essayer tout de suite !
Un espoir pour les vieux, les malades et ceux qui n'ont pas le temps !
Rien n'est plus triste que de voir un papy réduire progressivement la surface de son potager parce que ça devient trop fatigant pour lui de bêcher. Et comme c'est malheureux de renoncer à faire pousser des fleurs parce qu'une maladie nous épuise, alors qu'il existe tant de vivaces faciles. Certes, réaliser et entretenir un jardin demande du temps et une forme physique minimale. Mais beaucoup moins qu'on ne le croit. Je suis persuadée que la lecture de livres tels que Mon jardin du moindre effort, permettrait à beaucoup de s'adonner aux plaisirs du jardinage, même s'ils croient que ce n'est pas, ou plus, pour eux.
Et pour ceux qui on l'envie mais pas le temps, je leur conseille le premier livre de Sandrine Boucher et Alban Delacour :
Bon, ce n'est pas la "nouvelle bible du jardinier" (ça existe), ce livre est bourré de conseils mais il nous incite surtout à faire nos propres observations, nos essais, nos erreurs... sans trop nous épuiser toutefois.
J'imagine que vous avez déjà adopté pas mal de principes dont il est question dans Mon jardin du moindre effort. Sinon, vous ne seriez pas en train de lire ce blog. Mais je suis certaine que vous éprouverez la même jubilation que moi à parcourir ces textes didactiques, souvent amusants et, surtout, respectueux du lecteur. Autre qualité à souligner : il est abondamment illustré de très belles photos.
On n'est pas obligé de jardiner non plus
C'est sûr, on fait ce qu'on veut : celui qui ne veut pas jardiner aurait bien tort de se forcer (quoi que...). Mais on sent quand même que ce désir est présent chez beaucoup d'entre nous. A ceux-là je dis : "Lancez-vous !". Achetez un ou deux bons livres, fréquentez les bons blogs (hum, hum), posez vos questions mais surtout, amusez-vous, découvrez, ratez des trucs et soyez fiers de vos réussites, prenez y du plaisir et surtout... n'en faites pas trop ! Enfin, sans vous commander...
Pour en revenir à Mon jardin du moindre effort, vous pouvez le commander directement aux éditions terre vivante ou à la FNAC, par exemple. Je ne vous l'ai pas encore dit, mais il ne coûte que 15€. A ce prix-là, on peut bien se faire un petit plaisir... N'est-ce pas, Florence ?
Bonne lecture.