Ah, comme elle est belle, Madame Lemonnier
Elle s'est épanouie ce soir dans la serre et je suis sous le charme. Je vous présente Madame Lemonnier :
Mais peut-être la connaissez-vous déjà ? C'est qu'elle a sa petite notoriété. Madame Lemonnier est l'enfant d'un Helleborus niger (la simple hellébore blanche) et d'un Helleborus orientalis. Une telle union était tout à fait inespérée puisqu'il s'agit de deux espèces différentes ! Je vous présente la famille :
Ce qu'il reste d'une helleborus niger dans le jardin. Je n'ai jamais réussi à en avoir de belles. La fleur est tout de suite abîmée par la moindre pluie ou gelée. Mais elle est précoce, se tient bien droite et la fleur est bien visible.
L'helleborus orientalis, quant à elle, a de jolies couleurs. Elle est solide mais ses fleurs ont tendance à "regarder" vers le bas.
Je ne la connaissais pas avant de visiter les Jardins de Bellevue, en Normandie, cet été. C'est là que nous l'avons achetée... mais ce n'est pas là qu'elle est née. L'hellébore Madame Lemonnier est stérile. Alors, comment la reproduire ? Pour les autres hybrides, les croisements sont réalisés chaque année. Mais Madame Lemonnier est le fruit d'un miracle et un miracle ne se produit pas sur commande. Alors, pour sauver l'hellébore qui porte son nom et pouvoir la commercialiser, son obtentrice la fait reproduire in-vitro.
La visite du jardin de Bellevue
C'est un jardin assez déconcertant. L'entrée en découragerait plus d'un : une série d'ombrières endommagées qui semblent envahies par la végétation. Nous avons appris par la suite qu'elles avaient été abîmées par les importantes chutes de neige de l'hiver dernier. Mais bon, ce n'est pas très engageant.
Cela dit, la visite valait le coup. Le parc en lui-même nous a un peu déçu mais il faut dire que nous y sommes allés juste après le Vasterival. Ici, on a un peu l'impression que les propriétaires sont débordés et n'arrivent pas à assumer tout l'entretien de ce très grand domaine. Mais c'est justement la rencontre avec les propriétaires-jardiniers-obtenteurs qui vaut le détour. Toute la famille s'occupe du jardin : du plus vieux à la plus jeune, ils sont intarissables !
C'est une petite fille de Madame Lemonnier qui nous a guidés avant de nous confier aux bons soins de son "Papy".
La visite accompagnée du "papy" était passionnante. Il nous a fait découvrir de nombreux cultivars d'hydrangeas, souvent obtenus aux Jardins de Bellevue.
Même si ce n'est pas le Vasterival, ce parc mérite une visite. Ne serait-ce que pour les belles perspectives et l'abondance des espèces rares.
Et puis, il y a la pépinière. Elle recèle de véritables trésors, tous produits sur place. On y profite d'une multitude de conseils et d'anecdotes sur les plantes en vente... dont une belle collection d'hellébore, des hydrangéas et un magnifique Mahonia grailipes. Celui-ci nous a séduits... avant de découvrir qu'il n'était probablement pas assez rustique pour nos hivers rigoureux.
Une jolie plante au revers des feuilles blanc. Il a passé l'hiver dans la serre et sera planté dehors d'ici peu... en espérant qu'il tienne le coup !
Ça se rempote quand, les hellébores ?
J'ai bien envie de laisser la mienne en pot : je peux ainsi la déplacer et l'admirer à mon aise. Dans la serre en hiver, elle est à l'abri de l’excès d'humidité. Est-ce que ce mode de culture lui convient ? Je n'en sais strictement rien. Je ne sais pas non plus quelle est l'époque la plus favorable pour la transférer dans un pot un peu plus grand. Je vais chercher, mais si vous savez ... laissez-moi un petit mot.