La mouche de la carotte, le vrai du faux
Hier, j'ai reçu un commentaire qui m'a un peu déstabilisée. Est-ce que j'avais vraiment raconté n'importe quoi dans mon article sur les carottes et en particulier à propos de la "mouche de la carotte" ? (voir ICI, commentaire ELMO)
Quand je doute, rien à faire, il faut que je trouve des réponses et j'aime qu'elles soient fiables, documentées, sourcées et qu'on puisse les recouper. Je me suis donc livrée à un petit travail de "Fact-checking" point par point :
La meilleure solution pour lutter contre la mouche de la carotte c'est le voile d'hivernage dès le semis y compris au printemps
Plutôt vrai : un filet "anti-insectes" peut protéger les carottes à condition que ces minuscules petites mouches ne puissent pas se faufiler dessous, ce qu'elles font, parait-il, assez facilement (1).
Ce n'est pas toujours la "meilleure solution" car il ne faut pas utiliser n'importe quel filet : certains réduisent très fort la luminosité qui parvient aux carottes ce qui peut gêner leur croissance. De plus, ces filets et ces voiles créent un microclimat qui n'est pas forcément favorable aux carottes (2). J'ajouterai un point de vue tout à fait subjectif et personnel : je trouve ces filets très moches et à ce compte-là, on pourrait emballer tout le potager pour protéger les carottes de la mouche, les choux de la piéride, le poireau du ver, les patates des doryphores, etc.
Mais bon, c'est effectivement une très bonne solution sans danger pour l'environnement et préconisée par beaucoup de sites professionnels.
/image%2F1958607%2F20250128%2Fob_e794da_image14-1.png)
Je suis curieuse de savoir à quoi sert la piège à phéromones sur carotte ? pas pour la mouche ? car les pièges à phéromones sont utilisés pour piéger les papillons.
Totalement faux : Il n'y a pas que les papillons qui produisent des phéromones, les diptères (dont fait partie la mouche de la carotte) en produisent aussi. Pour les personnes qui l'ignoreraient, les phéromones sont des substances chimiques qui sont émises dans l'air. Elles servent à communiquer. Ainsi, par exemple, beaucoup d'animaux émettent des phéromones qui attirent les individus de l'autre sexe. Et bien-sûr, toutes les espèces émettent des phéromones différentes. Sinon, vous imaginez la pagaille ! C'est le cas de la mouche de la carotte : les femelles émettent des phéromones qui attirent les mâles. C'est sur ce principe que sont basés les pièges à phéromones.(3)
Mais, bien-sûr, ça ne veut pas dire que ces pièges à phéromones sont vraiment efficaces pour prévenir une infestation. Ça, je ne le saurai que lorsque j'aurai essayé... et encore : tant de facteurs peuvent intervenir.
/image%2F1958607%2F20250128%2Fob_e1d18f_2-capsules-a-pheromones-contre-le-ver.webp)
Pour la mouche, il faut mettre des plaques jaunes engluées.
Vrai et faux : Les plaques colorées engluées capturent en effet des mouches de la carotte attirées par leur couleur jaune ou orange. Cependant les études montrent que cette méthode n'est pas vraiment efficace pour détruire des populations de mouches de la carotte mais qu'elle est plutôt employée pour détecter le moment de l'infestation et son importance (1,4). Même les sociétés qui commercialisent ces pièges ne disent pas le contraire.
/image%2F1958607%2F20250128%2Fob_024b1b_capture-d-ecran-2025-01-28-135918.png)
Voyez, par exemple, la notice qui accompagne les plaques orange engluées fabriquées par la société Suisse Andermat. (Cliquez sur l'image à gauche).(7)
Mais il est vrai que certains sites commerciaux présentent ces plaques comme un moyen de détruire ce parasite.
Problème : des insectes, "il y en a des bons" et les pièges englués ne font pas la différence entre les insectes utiles au potager et ceux qu'on n'aime pas y voir.
Les mouches font surtout des dégâts dans les zones boisées car seule la femelle va pondre près des carottes, le mâle ne quitte pas son arbre.
Probablement faux : quand ils émergent du sol au printemps, les mouches de la carotte adultes, mâles et femelles, s'envolent vers le premier abri qu'ils trouvent. Ce sont les "plantes refuges" qui peuvent être des buissons, un arbre, etc... Ensuite ils s'accouplent. Donc, jusque-là, l'affirmation est exacte mais ensuite, même si on sait que seules les femelles vont pondre près des carottes il n'est pas du tout certain que les mâles restent constamment à l'abri et laissent les femelles prendre tous les risques. Cependant, si les pièges à phéromones capturent des mâles (et ils en capturent), cela indique que ceux-ci peuvent faire preuve de témérité et se risquer hors de leur abri, par exemple pour s'accoupler ou pour récolter le pollen dont ils se nourrissent. (1,4,5)
/image%2F1958607%2F20250128%2Fob_70c785_chamaepsila-rosae-234649323.jpeg)
Les mouches font surtout des dégâts dans les zones boisées car seule la femelle va pondre près des carottes, le mâle ne quitte pas son arbre. Les risques les plus élevés sont donc les zones boisées où il y a chaque année de la carotte en production. Rien à voir donc avec les potagers surélevés. Elle vont venir quand même
Faux : il s'agit d'une erreur de raisonnement : ce n'est pas parce que les risques sont plus élevés dans les zones "boisées" que "ça n'a rien à voir avec les potagers surélevés". Il s'agit de deux faits distincts.
Il faut savoir, et c'est avéré, que la mouche de la carotte ne vole pas très haut : selon les sources elles peuvent s'élever entre 45 cm et un mètre maximum pour les plus athlétiques. Sachant cela, voici deux possibilités d'actions que l'on peut combiner : planter en hauteur (Voilà pourquoi un potager surélevé peut être intéressant) et/ou, entourer les cultures d'une barrière jusqu'à une hauteur que les mouches les plus déterminées ne pourront pas franchir. (1, 6)
Voilà un petit exercice qui m'a bien amusée et qui m'a permis de découvrir des tas de choses sur la mouche de la carotte : je ne pensais pas qu'elle était aussi passionnante. Merci ELMO.
J'ai aussi remarqué que beaucoup d'articles, même spécialisés, citaient quelques solutions possibles mais pas TOUTES les solutions. Je m'en vais donc préparer une petite synthèse avec toutes les possibilités que j'aurai trouvées, leurs avantages et leurs inconvénients... et puis je choisirai !
Quelques sources :
(1) INSECTOSPHERE. La mouche de la carotte, description de ce ravageur responsable du ver de la carotte. URL : https://insectosphere.fr/181-mouche-de-la-carotte?srsltid=AfmBOopqUaObrtK3KDKzzDQnyMwvua2e4ZTaJ0hz7MpS0PLxIfPLsb5I
(2) Objectif Zéro Phyto ZERO-PH(F)YTO F&L (G) soutenu par Interreg France - Wallonie - Vlaanderen. La mouche de la carotte (Psila rosae) - Professionnels. Le 05/12/2022. Dans Connaissance des ravageurs. URL : https://www.zerophyto-interreg.eu/blog/connaissance-des-ravageurs/la-mouche-de-la-carotte-psila-rosae-professionnels.html
(3) Ir. André Sansdrap. Le Sillon Belge. Les phéromones sexuelles, au cœur de la lutte contre certains insectes ravageurs des fruitiers. URL : https://www.sillonbelge.be/6002/article/2020-05-16/les-pheromones-sexuelles-au-coeur-de-la-lutte-contre-certains-insectes-ravageurs
(4) François Villeneuve. CTIFL. Le point sur les maladies et ravageurs : la mouche de la carotte. URL : https://plateforme-documentaire.ctifl.fr/GED_CTI/110195793837/24.pdf
(5) The damage the Family Psilidae to agriculture (Insecta: Diptera).Carlos Henrique Marchiori. Goiano Federal Institute, Goiânia Biological Sciences, Goiás, Brazil.
Open Access Research Journal of Multidisciplinary Studies, 2022, 04(01), 063–095
Publication history: Received on 20 July 2022; revised on 25 August 2022; accepted on 27 August 2022
Article DOI: https://doi.org/10.53022/oarjms.2022.4.1.0085
(6). 10 façons d'éviter la mouche de la carotte. Magazine BBC Gardeners' World .Publié le :mercredi 8 novembre 2023 à 08h23. URL : https://www.gardenersworld.com/author/gw-staff/
(7) ANDERMAT.Pièges chromatiques. Attraction des insectes par la couleur. URL : https://www.andermatt.fr/50-pieges-chromatiques?srsltid=AfmBOoqK8Sky0eHP_UvE-QNKO4xgoBZ4tL_0FXH47TSCAfi357CqDVTl
A national industry Pest Specific Incursion. Management Plan (PSIMP)for Carrot rust fly (Psila rosae). Marc Poole
.Western Australia. URL : https://ausveg.com.au/app/data/technical-insights/docs/VG06114_complete.pdf
Epic gardening. How to Identify, Control, and Prevent Carrot Fly. URL : https://www.epicgardening.com/carrot-fly/