Emile a semé des fèves
Aujourd'hui j'avais de l'aide pour mes semis de fèves : Émile, deux ans demain, était mon assistant. Et comme tout bon assistant, c'est lui qui a fait presque tout le travail.
J'avais tout de même un peu préparé : j'ai fait tremper les fèves pendant toute la nuit.
Donc, j'ai mis Émile au travail. D'abord, il a rempli les petits pots de terreau.
Ok, il y avait de la terre un peu partout, mais ça fait partie du plaisir.
Ensuite, Émile a semé les fèves avec beaucoup de soin en suivant les consignes. Souvent, un enfant de deux ans suit mieux les consignes que certains adultes.
La "couture", c'est la ligne sombre qui se trouve à une des extrémités de la fève. Quand elle est vers le haut, les fèves lèvent plus vite. Bon, il est tout de même possible que quelques graines n'aient pas été plantées dans le bon sens... elles lèveront quand même, mais un peu plus tard.
Mais revenons à Émile : après avoir semé toutes les graines, il fallait arroser. Je lui ai confié mon petit arrosoir rouge.
Et voilà, Emile s'est super-bien débrouillé. Je suis étonnée de voir à quel point un enfant aussi jeune est capable de se concentrer sur une tâche à priori peu attrayante (pas de couleurs vives, pas de musiquette, rien !). Je pense qu'une belle carrière de jardinier s'ouvre à lui. A défaut, il pourra toujours aider sa Mamie quand elle sera très vieille.
Petite note technique tout de même :
Je sème désormais mes fèves à l'intérieur. Ce n'est pas une question de froid, c'est une question de prédateurs : les rongeurs trouvent ces bonnes grosses graines à leur goût et les limaces se jettent sur les quelques survivantes dès qu'elles commencent à pousser.
Et si vous me demandez quelles variétés je sème, voilà :
Au fil des années, mes différentes et précieuses variétés se sont hybridées entre elles. J'ai maintenant des fèves de toutes sortes. Ce n'est pas grave, elles sont bonnes quand même !
Bon, allez, c'est pas tout ça : faut nettoyer l'atelier, maintenant