Les chayottes ont germé

Publié le par Annick Boidron

Regardez-moi ça, si ce n'est pas mignon ?

Les chayottes ont germé

Bon d'accord, ce n'est pas TRÈS mignon ! Mais c'est la promesse d'une belle récolte de chayottes.

Des chayottes (Sechium edule), l'année passée, nous en avons récolté des caisses. Ce sont des légumes qui se conservent super-bien au frais et à l'obscurité. J'en ai encore mis dans la soupe aujourd'hui (17 mars). Il y a quelques jours, j'en ai sorti quelques-unes pour les mettre dans une pièce chauffée, afin qu'elles germent :

Chouchous en rangs d'oignon

Chouchous en rangs d'oignon

Et ce que vous voyez sur la photo, c'est le fameux germe.

On commence à voir les petites feuilles.

On commence à voir les petites feuilles.

C'est assez curieux, n'est-ce pas ? Il faut dire que le fruit de la chayotte est plutôt particulier : la graine est entourée par une toute mince membrane fibreuse qui la sépare de la chair du fruit.

Entre parenthèses, l'amande se mange aussi. Crue ou grillée, elle est délicieuse.

Entre parenthèses, l'amande se mange aussi. Crue ou grillée, elle est délicieuse.

Il est presque impossible de séparer la graine du fruit, c'est pourquoi il faut planter l'ensemble ! Ce que je me suis employée à faire aujourd'hui. Enfin, j'ai planté en pots, n'est-ce pas. La chayotte est une plante tropicale et elle ne supporte pas le gel, elle devra encore rester un moment dans la maison.

Comme elles sont dans une pièce non-chauffée, j'ai mis les pots sur un tapis chauffant.

Comme elles sont dans une pièce non-chauffée, j'ai mis les pots sur un tapis chauffant.

Savez-vous comment j'ai découvert la chayotte ? Je le dois à Yves et Nicole du jardin des Biches à Corbion.

Ils possèdent une maison (avec un beau jardin) dans le Sud de la France. Il y a deux ans, alors qu'Yves se rendait à la déchetterie, il a rencontré une personne qui venait y jeter des kilos de chayottes (comment est-ce possible ?). Il en a récupéré quelques-unes et il a eu la bonne idée de partager avec d'autres jardinier(e)s, dont moi.

Merci Yves et Nicole, c'est une belle découverte !

J'avoue qu'au début, j'étais assez dubitative : des chayottes en Belgique ? ça me semblait impossible. Et puis, en me renseignant, j'ai appris qu'il s'agissait d'une très très longue liane, très encombrante. J'ai donc refilé la chayotte germée à Alain qui l'a installée dans son potager. Le développement de la plante a été phénoménal et la récolte tout autant.

Encouragée par ce succès, l'année passée, j'ai eu envie moi aussi d'avoir des chayottes "de mon côté". Et je me suis demandé s'il n'était pas possible de les tailler, quitte à avoir un rendement moindre. J'ai donc installé un plant sur cette structure en fer au centre de mon petit potager :

Photo juin 2024. Le toit de cette structure mesure 1m20 de côté.

Photo juin 2024. Le toit de cette structure mesure 1m20 de côté.

Je me suis appliquée à couper régulièrement tout ce qui dépassait. Cette végétation n'était pas perdue car les jeunes feuilles de chayotte sont comestibles.

Photo août 2024

Photo août 2024

Comme on peut le voir sur la photo, je n'ai pas été envahie. On peut donc parfaitement obtenir des chayottes dans un petit espace. J'en ai tout de même récolté deux cageots ... et des grosses.

Avec les chayottes, il faut être patient. Jusqu'au début du mois de septembre, on ne voit rien ! et puis, soudain, les fleurs et les (tout petits) fruits apparaissent.

Petit bébé chayotte (août 2024).

Petit bébé chayotte (août 2024).

Mais ensuite, c'est l'explosion ! Les fruits grossissent à une vitesse incroyable, c'est presque miraculeux. Je n'ai pas pris de photos l'année passée, mais j'en ferai cette année-ci, promis.

Il existe des dizaines de manières de cuisiner la chayotte, on trouve des recettes facilement sur le net. On peut l'utiliser un peu comme des courgettes mais sa chair reste plus ferme (quoique fondante). Je partagerai mes recettes favorites pendant la saison.

Si vous en trouvez et que vous avez un peu de place dans votre jardin je vous conseille vivement de cultiver la chayotte (ou chouchou ou christophine), c'est une culture vraiment gratifiante... même en Belgique, même en Ardenne et même lors d'un été pluvieux...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour<br /> Je suis tentée de cultiver des chayottes mais où puis je en trouver ? J’habite en Ardenne -Belgique-<br /> Merci pour votre aide <br /> Patricia
Répondre
S
Bonjour Annick, quel plaisir de retrouver ton blog. J'ai trouvé une chayotte, je vais tenter! Si elles ont poussé chez<br /> toi avec le climat pourri de l'an dernier, tous les espoirs sont permis. J'aime bien l'idée de l'emploi en soupe pour remplacer la courgette. A suivre!
Répondre
A
En effet, en espérant tout de même qu'il fera un peu plus beau cet été (PS, il faut bien arroser la chayotte s'il fait sec)
F
Quel plaisir de te lire à nouveau ! <br /> Des chayottes j’en ai planté deux ans, il y a une dizaine d’années. D’un fruit, j’en ai effectivement récolté des caisses mais on s’est lassé du goût un peu fade même si nous avions tester pas mal de recette. Du coup je n’en ai plus planté car que faire de caisse de chayottes quand tu en manges volontiers une ou deux fois. <br /> Je préfère de loin les cyclantères découverts grâce à toi! <br /> Merci pour la reprise du blog ( j’ai quelques posts en retard)
Répondre
A
Ah, bonjour Fabio, comment vas-tu ? C'est vrai que la chayotte n'a pas beaucoup de goût mais nous la mangeons en gratins avec du haché ou d'autres mélanges et surtout, j'en mets toujours une dans la soupe (nous mangeons beaucoup de soupe). Et puis, pour moi qui n'aime pas faire des conserves, c'est un légumes qu'on peut garder bien frais tout l'hiver. En effet, j'ai repris le blog, surtout pour garder une trace de ce que je fais et quand mais je suis surprise de voir que tant de monde qui commentait avant que j'arrête revienne et commente. C'est vraiment chouette et encourageant. Bonne journée à toi et bonne nouvelle saison de jardinage.
C
Les chayottes pousseraient elles en Ontario, Canada?
Répondre
A
Bonjour Corinne, je ne connais pas le climat de l'Ontario mais voici celui de ma région : vous verrez si ça peut correspondre. Les dernières gelées sont vers la fin du mois d'avril/début mai, avec parfois une petite surprise plus tard. Les premières vers le 15 octobre, même si, depuis quelques années, les premières gelées sont plus tard. C'est important car les chayottes ne commencent à faire des fleurs quand les jours deviennent courts. C'est difficile de trouver un chiffre exact mais si je me base sur les photos de l'année dernière, les premières fleurs sont apparues vers la fin du mois d'août. A ce moment la longueur du jour est de 14h15 environ. La récolte se fait juste avant les dernières gelées. En été la température moyenne l'année passée a été de 16/17°C et il a beaucoup plu. C'est tout ce que je peux vous dire, mais si j'étais vous, j'essayerais : je n'aurais jamais cru qu'on pouvait récolter des chayottes en Belgique avant d'avoir essayé. Bonne chance !
R
Eh bien, merci Annick ton envolée sur la chamotte tombe tres bien pour la 1ere fois je vais en cultiver une, et comme j'ai vu que l'on peut la contenir ,j'adhère ,et après la récolte peux t'on en garder pour l'année prochaine et comment les conserver merciAnnick
Répondre
A
Bonjour Raymond. Oui, on peut en garder d'une année à l'autre. La première année nous les avons laissées dans une chambre non chauffée et éclairée par une fenêtre, simplement posées sur une table. elles ont germé assez tôt mais elles étaient toujours mangeables (et plantables) en mars-avril. Cette année, elles étaient dans une pièce plus froide et sombre, posées dans des cageots empilés: quelques-unes ont moisi (je pense qu'elles ont eu froid) mais la grande majorité a passé l'hiver sans problème. Celles-ci n'ont pas germé et j'en ai rentré quelques-unes au chaud pour les faire germer comme vous avez vu dans l'article. Si vous en plantez il faut bien enrichir la terre comme pour des courgettes et arroser s'il ne pleut pas. Vous allez voir, c'est un légume génial.
A
j'adore les chouchoutes mais je n'ai pas réussi dans mon jardin, peut être une question de terre, chez moi c'est argileux-calcaire, merci de me dire dans quelle terre vous les plantez.
Répondre
A
Bonjour, chez moi la terre est naturellement acide, pauvre et caillouteuse, mais dans le potager, au fil des ans, elle s'est enrichie et contient beaucoup de matières organiques. Elle est relativement légère sans être sablonneuse et contient un peu d'argile. Il ne fait pas très chaud chez nous mais nous avons planté les chouchous dans des zones bien exposées vers le Sud et en plein soleil. Dans le trou de plantation, l'année passé, j'ai ajouté du fumier bien décomposé et toutes sortes de matières organiques comme pour les courgettes. Bonne chance si vous refaites un essais cette année.
P
J'ai connu la chayotte dans les années 80, mon ex avait vécu à Madagascar et il appelait ce légume "chouchou". J'ai essayé d'en faire pousser à 2 reprises. La première fois cela avait bien démarré mais un des chiens l'a détruite alors qu'elle mesurait déjà un mètre de haut. L'an dernier cela n'a rien donné. 30 cm de hauteur sans plus. J'étais bien déçue mais je n'abandonne pas, je m'y remet cette année. Merci pour cet article.
Répondre
A
Elle a peut-être eu soif ? C'est une plante à fort développement, elle a besoin d'un sol très enrichi et d'eau. Bonne chance pour ton essai de cette année, tiens-nous au courant.