Les chayottes ont germé
Regardez-moi ça, si ce n'est pas mignon ?
Bon d'accord, ce n'est pas TRÈS mignon ! Mais c'est la promesse d'une belle récolte de chayottes.
Des chayottes (Sechium edule), l'année passée, nous en avons récolté des caisses. Ce sont des légumes qui se conservent super-bien au frais et à l'obscurité. J'en ai encore mis dans la soupe aujourd'hui (17 mars). Il y a quelques jours, j'en ai sorti quelques-unes pour les mettre dans une pièce chauffée, afin qu'elles germent :
Et ce que vous voyez sur la photo, c'est le fameux germe.
C'est assez curieux, n'est-ce pas ? Il faut dire que le fruit de la chayotte est plutôt particulier : la graine est entourée par une toute mince membrane fibreuse qui la sépare de la chair du fruit.
Il est presque impossible de séparer la graine du fruit, c'est pourquoi il faut planter l'ensemble ! Ce que je me suis employée à faire aujourd'hui. Enfin, j'ai planté en pots, n'est-ce pas. La chayotte est une plante tropicale et elle ne supporte pas le gel, elle devra encore rester un moment dans la maison.
Savez-vous comment j'ai découvert la chayotte ? Je le dois à Yves et Nicole du jardin des Biches à Corbion.
Ils possèdent une maison (avec un beau jardin) dans le Sud de la France. Il y a deux ans, alors qu'Yves se rendait à la déchetterie, il a rencontré une personne qui venait y jeter des kilos de chayottes (comment est-ce possible ?). Il en a récupéré quelques-unes et il a eu la bonne idée de partager avec d'autres jardinier(e)s, dont moi.
Merci Yves et Nicole, c'est une belle découverte !
J'avoue qu'au début, j'étais assez dubitative : des chayottes en Belgique ? ça me semblait impossible. Et puis, en me renseignant, j'ai appris qu'il s'agissait d'une très très longue liane, très encombrante. J'ai donc refilé la chayotte germée à Alain qui l'a installée dans son potager. Le développement de la plante a été phénoménal et la récolte tout autant.
Encouragée par ce succès, l'année passée, j'ai eu envie moi aussi d'avoir des chayottes "de mon côté". Et je me suis demandé s'il n'était pas possible de les tailler, quitte à avoir un rendement moindre. J'ai donc installé un plant sur cette structure en fer au centre de mon petit potager :
Je me suis appliquée à couper régulièrement tout ce qui dépassait. Cette végétation n'était pas perdue car les jeunes feuilles de chayotte sont comestibles.
Comme on peut le voir sur la photo, je n'ai pas été envahie. On peut donc parfaitement obtenir des chayottes dans un petit espace. J'en ai tout de même récolté deux cageots ... et des grosses.
Avec les chayottes, il faut être patient. Jusqu'au début du mois de septembre, on ne voit rien ! et puis, soudain, les fleurs et les (tout petits) fruits apparaissent.
Mais ensuite, c'est l'explosion ! Les fruits grossissent à une vitesse incroyable, c'est presque miraculeux. Je n'ai pas pris de photos l'année passée, mais j'en ferai cette année-ci, promis.
Il existe des dizaines de manières de cuisiner la chayotte, on trouve des recettes facilement sur le net. On peut l'utiliser un peu comme des courgettes mais sa chair reste plus ferme (quoique fondante). Je partagerai mes recettes favorites pendant la saison.
Si vous en trouvez et que vous avez un peu de place dans votre jardin je vous conseille vivement de cultiver la chayotte (ou chouchou ou christophine), c'est une culture vraiment gratifiante... même en Belgique, même en Ardenne et même lors d'un été pluvieux...