Les fèves : plantation au potager et nouveau semis à l'intérieur
Les fèves semées à l'intérieur le 21 mars ont bien poussé et ont pris leurs quartiers dans la serre. Il était temps de les repiquer dans le potager, ce que j'ai fait hier.
L'unique plant de fève jaune se développe bien.
Comme il me reste une seule graine de sa variété, je veux mettre toutes les chances de mon côté : je ne suis pas parano, mais je connais les rongeurs.
Protection par en bas
et par en haut.
Quant aux deux autres variétés: red épicure et "violets", je les ai repiqués en deux groupes distincts afin de ne pas mélanger les variétés. Bien sûr, je compte récolter des graines pour l'année prochaine:
Les violets de Murielle au pied d'un framboisier :
et les "red epicure" près des boutures de groseilliers roses.
Bon, ce ne sont pas ces quelques pieds qui vont me donner des kilos de fèves mais je préfère la diversité à la quantité.
Nouveau semis de fèves Luz Otono et Reina Mora
J'ai refais un semis avec les fèves reçues de Jds33 : "5 jardiniers reunis en association, chacun ayant une famille de legume à la charge. La motivation : vive la diversité". C'est leur présentation sur "graines de troc".
Effectivement, ils proposent à l'échange toute une gamme de graines différentes dont de nombreuses variétés de légumineuses.
Comme indiqué sur les sachets, les graines ont été traitées, et ont pris de ce fait une jolie couleur rose bonbon qui fait penser à la pomme empoisonnée de Blanche-neige. Je précise que l'association "Jds33" est plutôt du genre à cultiver bio, mais je suppose qu'ils ont reçu les graines dans cet état et c'est bien sympa de leur part de m'en avertir.
Après une nuit de trempage, une partie du produit était partie mais, hélas, pas tout !
Voici reina mora, une variété à grains violets :
et Luz de Otono avant trempage
En principe, les graines non traitées sont brun clair.
Luz de otono : une fève tardive !
Je n'ai pas une grande connaissance de l'Espagnol, mais le nom aurait dû me mettre la puce à l'oreille ! (ça veut dire, "lumière d'automne", j'ai vérifié). Avant de planter mes graines, mais après le trempage, j'ai eu la curiosité, un peu trop tard, de lire ce qu'on racontait au sujet des ces deux variétés sur internet:
Variété très intéressante pour semis d'été. La seule capable de produire en journées courtes d'automne.
En région Nord, semis en juillet pour récolte en septembre. En régions chaudes, semis en août pour récolte en octobre. (Semeur)
Bon, elles ont trempé, je les ai semées. J'imagine qu'elles accepteront quand même de pousser et de produire un peu. Il me reste des graines: je les sèmerai en juillet. Voilà une variété qui semble bien intéressante.