Gillenia trifoliata, ça se sème bien
Voilà une plante dont on me demande souvent des graines dans les échanges sur "graines de troc". Plutôt que de griffonner de longues instructions de semis sur un bout de papier minuscule, je vais plutôt raconter tout ça ici. Ce sera peut-être aussi utile à d'autres.
Je me contenterai d'une présentation rapide car elle est décrite dans tous les sites de vente de plantes par correspondance. Voici juste quelques observations personnelles :
- Gillenia déteste la sécheresse et aime un sol acide, riche en humus, genre sous-bois
- Gillenia n'aime pas trop la concurrence des autres plantes et reste toute petite si elle est trop serrée
- Gillenia est belle, légère et élégante.
Gillénie avec des astrances, à mi ombre en juin 2016. On peut agrandir les photos en cliquant dessus
Pas besoin de se compliquer la vie : on la sème maintenant ! En tout cas avant l'hiver car comme la plupart des vivaces rustiques, elle a besoin d'une période de froid pour germer (pour faire bien on dit "vernalisation"). Moi, je fais ça comme d'habitude :
- Un mélange de terre de jardin, de sable et de gravier dans un grand pot.
- Les graines à la surface, recouvertes d'un millimètre de terre, je tasse avec la .
- Une fine couche de graviers (de la hauteur d'un gravier. Mes graviers font environ 0,5cm de diamètre mais je ne sais pas si c'est important).
- J'arrose de préférence par trempage. Par en haut ça va aussi puisque les graviers empêchent les graines d'être dérangées.
- Et hop ! J'oublie le pot dans un coin à l'ombre avec tous mes autres semis de vivaces et d'annuelles rustiques. Attention quand même qu'il ne sèche pas trop mais avec les graviers, ça devrait aller. Sinon, on peut arroser un peu.
- En mars, je rentre mes pots de semis dans la serre, mais ce n'est pas obligatoire. Cependant, il est bon, dès le mois d'avril de les placer dans un endroit plus éclairé et de vérifier qu'ils soient toujours bien humides. La germination a lieu quand les températures remontent et que les jours s'allongent.
Quand les petits plants font un ou deux centimètres de haut, je les repique dans des godets individuels. J'en ai souvent beaucoup trop !
Mes petites gillénies obtenues cette année sont un peu à l'étroit dans leur godet mais il fallait bien attendre la fin de la sécheresse pour les repiquer à leur place (théoriquement) définitive.
Je vais les mettre ici, au nord de la haie qui sépare le jardin de la route. L'emplacement devrait leur convenir. Heu... je ferai ça demain car aujourd'hui, il pleut