Où acheter des légumes rares sur le web ?
J'achète peu de plantes sur le web. Mais je ne peux pas résister à un tubercule d'une couleur inconnue ou à des légumes originaux. Alors je cède et je commande. Parfois bien loin. Mais n'est-ce pas risqué d'acheter au bout du monde ou à des particuliers ? Les frais de ports ne sont-ils pas exorbitants ? Qu'en est-il des délais de livraison ? Dans quel état ma commande arrivera-t-elle ? Selon mon expérience, il est tout aussi facile d'acheter des légumes rares à l'étranger, qu'en France ou en Belgique. Voici quelques adresses que j'ai testées et dont j'ai pu vérifier le sérieux.
Je vous ai déjà parlé de mon figuier trouvé sur eBay. Malgré cette expérience positive, je suis toujours un peu méfiante à l'idée d'acheter des plantes à des particuliers : Comment être sûre de la qualité ? Mais quand j'ai vu ces belles capucines tubéreuses noires proposées par un vendeur polonais, je me suis laissé tenter ... et j'ai bien fait !
Je les ai commandées dimanche, le facteur me les a livrées hier ! Quatre jours pour venir de Pologne, qui dit mieux ?
Pas la moindre petite tache, des tubercules bien dodus : manifestement, ils étaient conservés dans des conditions parfaites ! Ils attendent maintenant le printemps, bien protégés dans du terreau à peine humide à l'abri du gel, mais au frais.
Je vous recommande vivement ce vendeur. Allez faire un tour dans sa boutique (virtuelle) sur ebay, elle en vaut la peine (lien ci-dessous).
Achetez et vendez des produits électroniques, voitures, vêtements, pièces de collection, articles de sport, appareils photo numériques, articles pour bébés, bons d'achat et de nombreux autres...
Une boutique ebay qui regorge de trésors...
Cela dit, ce n'est pas bon-marché car sur eBay, il faut commander les tubercules séparément et payer chaque fois les frais de port (Il y aurait sans doute moyen de s'arranger avec le vendeur, mais je ne maîtrise pas le polonais). Ma capucine tubéreuse me revient quand même 12 £ ! Rassurez-vous, c'est la plus chère. Mais à ce prix-là je ne voudrais pas être à la place du campagnol qui la trouverait à son goût !
Quant aux ocas "longview", j'en avais envie car j'ai lu quelque part qu'ils seraient les meilleurs, d'un point de vue gustatif. Il faudra attendre novembre prochain pour une première dégustation.
Bien à l'abri dans du terreau juste humide, mes tubercules attendront encore deux mois avant d'être mis en végétation.
Sur ce site, on trouve des fèves et des haricots de toutes les couleurs, des légumes géants jamais vus, des carottes rares et bien plus encore. Les chasseurs de plantes du "Rare Vegetable Seed Consortium" parcourent le monde à la recherche de légumes inconnus qu'ils proposent ensuite sur leur site.
Note : il est malheureusement impossible d'acheter des tubercules aux USA, seules les graines sont disponibles.
Un site à visiter même si on n'achète rien
Parmi tous ces légumes à l'allure parfois bien exotiques, beaucoup seraient bien incapables de se développer chez nous. Mais d'autres semblent bien adaptés à notre climat. J'ai commandé des fèves "empreintes digitales", des jaunes et des graines d'oignon géants... de Roumanie
J'ai encore acheté des fèves ! Pourtant, j'en ai déjà pas mal, obtenues dans des échanges sur "graines de troc". Mais celles-ci sont si belles...
Bien plus près de nous, dans le Devon, une jardinière super-sympa multiplie quelques espèces de légumes rares. Son site vaut le coup d' œil : on y trouve de nombreux conseils de culture, des vidéos, des photos. Attention, il faut être vigilant : certains légumes comme les ocas, sont vendus en petite quantité et vite épuisés.
We grow perennial vegetables, Andean tubers, Skirrets and vegetables from around the world. We grow everything using organic methods in Ashburton, Devon and have set up a fledgling perennial ...
Un site où l'on passerait des heures
J'ai complètement raté la culture des ullucos cet été et cela aurait peut-être dû me servir de leçon. Ça n'a pas été le cas : je me suis carrément commandé toute la collection. Oui, neuf sortes d'ullucos ! On en reparlera. Mais cette fois, je compte bien réussir leur culture.
Les envois de "incrediblevegetables" sont toujours accompagnés d'instructions très détaillées et d'une jolie carte postale représentant des ullucos.
Apprendre de mes erreurs et réussir la culture des ullucos : il faut se lancer des défis dans la vie ! :o)
Encore un site anglais.
Ici, on trouve des graines de toutes les espèces de légumes, de plus connus aux plus "différents". Il y a notamment toute une collection d'ocas du Pérou.
Cette fois, je suis restée sage : je ne leur ai (encore) rien acheté cette année. Mais en 2016, ma commande d'ocas a été livrée très rapidement et en très bon état.
Ce site de vente en ligne fourmille d'informations intéressantes sur les légumes et on y trouve même des idées de bricolage.
Oca, Yacon, Cinnamon Vine & Comfrey: unusual tubers to buy in the UK from The Real Seed Catalogue
Our selection of colourful and interesting unusual edible tubers. We've been breeding and growing these 'Lost Crops of the Incas' since 1998.
Difficile de résister au différentes variétés proposées sur "The Real Seed Catalogue"
Ces tubercules et ces graines de légumes m'ont été livrés en quelques jours à peine. Les frais de port sont parfois inférieurs à ceux que l'on payerait pour une commande en France ou en Belgique. Bien-sûr, la plupart du temps, quand je veux me procurer des graines ou des plantes, je préfère la proximité. Mais pour une petite folie, acheter à l'étranger, même très loin, ne pose absolument aucun problème pratique ... et est parfois moins cher.
Cette liste est incomplète. Je me suis limitée aux sites sur lesquels j'ai déjà commandé et qui proposent des légumes difficiles, voire impossibles, à trouver par ici. Il existe bien d'autres sites intéressants à l'étranger, notamment au Québec. N'hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaire.