Faut-il se débarrasser des lentilles d'eau ?
Dans la petite fontaine du bas, la surface est recouverte de lentilles d'eau. Faut-il s'en débarrasser ? Je n'en ai pas envie : je trouve qu'elles apportent à ce point d'eau un petit air romantique et mystérieux qui évoque les fées des bois et les enchanteurs. OK, j'ai de l'imagination.
Mais cette couverture verte n'est-elle pas mauvaise pour la vie aquatique ? Selon certaines sources, les lentilles, en créant un voile opaque à la surface de l'eau, empêcheraient les plantes oxygénantes immergées de faire la photosynthèse... et ça semble logique. Mais faut-il pour autant essayer de s'en débarrasser à tout prix ? Nous avons choisi une autre solution
La lentille d'eau, ici Lemna minor a la particularité de se développer à toute vitesse. Elle a aussi un autre intérêt : elle se nourrit des matières azotées en solution dans l'eau. Et dans notre petite fontaine, ce n'est pas ce qui manque : des grenouilles aux vairons mangeurs de larves de moustiques, tout ce petit monde produit pas mal de matière organique qui se décompose dans l'eau, favorisant le développement d'algues vertes.
Les grenouilles vertes adorent cette fontaine où l'effectif dépasse une trentaine d'individus pour moins de deux mètres carrés. Il faut croire qu'elles y trouvent leur pitance !
Depuis que nous laissons des lentilles se développer, nous n'avons plus jamais eu de problèmes d'algues vertes : l'eau reste limpide !
Mais attention, régulièrement, tous les deux ou trois jours en été, nous prélevons notre tribu. Avec une épuisette, ça ne demande aucun effort et ça prend deux minutes.
Déposées au pied des légumes du potager, elles constituent un paillis riche en azote, reconstituant.
Les lentilles récoltées amènent un peu d'humidité et de nourriture à ce schizo (correction : "shiso"))qui en a bien besoin.
Les lentilles sont des plantes étonnantes. Elles se reproduisent par voie végétative d'une façon qui fait penser aux bactéries. C'est une des plus petites plantes vertes qui existe. Chaque petite "feuille" flottante crée des excroissances qui se séparent de la plante-mère. Cela va très très vite.
Il existe aussi une reproduction sexuée avec étamines et tout comme une grande. Mais cette forme de reproduction est plutôt rare.
On se demande parfois comment les lentilles d'eau arrivent dans notre mare. Ce n'est pas compliqué : elles se collent sur tout ! Les canards ou les grenouilles les transportent sur leur plumage ou sur leur peau.
Pour terminer, sachez que la lentille d'eau a une petite racine de rien du tout qui flotte sous elle, prélevant dans l'eau les éléments dont elle a besoin pour se développer. En hiver, elle fait des provisions sous forme d'amidon, cesse de flotter et tombe au fond de l'eau où elle va attendre des températures plus clémentes pour se requinquer et remonter à la surface. C'est donc une erreur de croire que l'hiver la détruit.
La lentille est également capable de se développer sur des surfaces verticales, pour peu que celles-ci restent humides.
Voici donc une belle source de matière organique pour notre jardin, à laquelle on ne pense pas forcément. Même sans mare, il est possible d'en cultiver dans un grande bassine remplie d'eau... sale.
Bonsoir à tous et bon jardinage demain.