Que font ces fourmis sur mes pivoines ?
Ça y est, les pivoines ont commencé à fleurir ! C'est un bonheur car l'année passée, le temps froid et humide avait provoqué la pourriture des boutons. 2017 sera une bonne cuvée et, déjà, on peut deviner la couleur des fleurs.
C'est un plaisir de les photographier, encore humides de l'orage de la nuit. C'est aussi l'occasion d'observer les fourmis, grandes amatrices de boutons de pivoines où elles trouvent, à la marge des sépales verts, de minuscules glandes sécrétrices de nectar dont elles semblent raffoler.
Selon une folk-story, la présence de fourmis sur les boutons de pivoine serait indispensable à leur épanouissement. J'y ai cru longtemps mais c'est faux ! Les pivoines fleurissent très bien en l'absence de fourmis.
Au travail dès le petit matin, les fourmis récoltent le nectar sur les boutons floraux des pivoines
Cette production de nectar extrafloral apprécié des fourmis est-elle un hasard ? Difficile à croire quand on sait qu'il est sécrété par de petites glandes dont c'est la seule fonction. On peut raisonnablement émettre l'hypothèse qu'il s'agit d'une adaptation. Mais qu'est-ce que la pivoine y gagne ? Selon certains, la présence de fourmis sur la plante dissuaderait ses ennemis de s'en prendre à elle. Il est vrai que les pivoines sont rarement grignotées par les chenilles ou les limaces. Elles respirent la santé, comme ce beau bouton prêt à s'ouvrir.
C'est étonnant. Selon toutes les sources qui y font allusion, les pucerons ne vont pas sur les pivoines. Sont-ils venus tout seuls ? Ce serait étonnant car je n'ai pas vu d'adultes ailés à proximité. Alors, peut-on imaginer que les fourmis les aient apportés ? Je n'ai pas pu les prendre sur le fait.
Bon, quelques pucerons, ce n'est pas bien grave : je pense que mes pivoines sont assez costaudes pour survivre à cette "invasion" de six ou sept bébés pucerons minuscules. Mais ça m'intéresse, je vais surveiller. Surtout que ça se reproduit vite, ces petites choses-là !
Allez, bon jardinage et bon week-end !
Que font ces fourmis sur mes fèves ? - Au jardin des Quatre Moineaux
Que font déjà ces fourmis sur mes fèves ? Seraient-elles en train d'installer leurs pucerons ? Mes pauvres "red Epicure" mesurent à peine quinze centimètres ! Déjà des pucerons sur les fève...
http://www.quatremoineaux.be/2017/04/que-font-ces-fourmis-sur-mes-feves.html
Il n'y a pas que les pivoines qui produisent du nectar extrafloral : les fèves aussi attirent les fourmis en leur fournissant le liquide sucré riche en acides aminés qu'elles récoltent assidument.