Rhinanthus minor va-t-il m'aider à fleurir ma prairie ?
On l'appelle Rhinanthus minor ou parfois crête de coq ou encore cocriste : c'est la petite plante jaune qu'on voit sur cette photo : je l'ai remarquée pour la première fois à Great Dixter où les jardiniers l'emploient pour affaiblir les graminées et permettre l'implantation des plantes à fleurs dans les nombreuses prairies "sauvages" qui entourent la propriété.
Cette image provient du site plantes-sauvages.com où l'on trouve de nombreuses informations et une clé de détermination très pratique.
J'ai commencé à faire quelques essais dans cette petite parcelle près de la mare : elle reçoit le soleil toute la journée, le terrain est en pente et relativement sec, ce qui convient bien pour une prairie fleurie. Alain la fauche une fois par an, le plus tard possible.
Est-ce que quelques fleurs sauvages, disséminées ici et là n'ajouteraient pas un peu de charme à cet endroit ?
Mais je ne veux pas une de ces "prairies fleuries" comme on voit dans les catalogues, c'est trop artificiel. L'idée serait plutôt d'implanter ici et là des vivaces costaudes, de préférence indigènes, entre les graminées.
Et c'est là que ça se corse ! Car les graminées ne se laissent pas déposséder si facilement de leur territoire. Cependant, si l'on en croit des gens qui s'y connaissent bien comme Christopher Loyd (le créateur génial de Great Dixter), ce genre de réalisation semble possible. Voici ce qu'il en dit :
Si vous en avez marre de tondre une pelouse ancienne et pas très bien entretenue, et que vous la laissez simplement pousser, c'est l'idéal pour mettre en place une prairie. Il vaut mieux semer les plants que vous souhaitez utiliser dans des pots ou en faisant de petits rangs dans le jardin (...) Ensuite, quand ils sont assez forts, transférez-les dans la prairie après avoir coupé l'herbe (car elle doit être coupée au moins une fois par an) en automne (...).
C'est ce que j'ai commencé à faire, bien modestement avec des onagres, des bleuets et des œillets de chartreux. Ces derniers étaient déjà fanés quand j'ai pris cette photo en juillet.
Les vivaces plantées arrivent à pousser mais je trouve quand même que les graminées sont très (trop) vigoureuses.
La solution, souvent répétée lorsqu'il s'agit d'implanter une prairie sauvage, consiste à appauvrir le sol afin que les graminées, qui aiment une terre riche, soient moins vigoureuses. Il faut impérativement retirer l'herbe coupée (ou fauchée) et éviter tout ce qui pourrait enrichir le sol. Mais cela peut prendre des années. Rhinanthus pourrait accélérer les choses.
En anglais, Rhinantus est appelé "Yellow rattle" (hochet jaune). J'ai profité de ma commande de vivaces pour en acheter (cher) chez "Plant World Seeds".
Le principe : Rhinanthus parasite les graminées et, en conséquence, il les affaiblit. Petit-à-petit, celles-ci laissent la place aux autres plantes qui peuvent alors s'installer confortablement.
Cette technique est utilisée par Fergus Garret qui a établi une célèbre prairie naturelle à Great Dixter. Le voici ci-dessous, au beau milieu de sa réalisation : manifestement, à Great Dixter, ça marche ! (Cliquez sur le lien pour voir plus de photos).
Great Dixter and Yellow Rattle
https://www.wildflowerlawnsandmeadows.com/blog/great-dixter-and-yellow-rattle/
Fergus Garret, le jardinier en chef de Great Dixter dans la prairie colonisée par Rhinanthus minor.
En fait, je viens d'apprendre ça, Rhinanthus minor peut vivre sans rien parasiter du tout. Il a des racines, de la chlorophylle : c'est tout ce qu'il faut pour se débrouiller tout seul. Mais, lorsqu'il y a des graminées à proximité, il "pompe" dans leurs racines l'eau et les sels minéraux qu'elles viennent d'absorber dans le sol. Les graminées finissent par péricliter... laissant de l'espace pour le rhinanthe qui peut alors se développer à son aise. Ce n'est pas très sympa mais ça semble efficace ! (Notez qu'il parasite aussi les légumineuses)
J'ai acheté mes graines de Rhinanthus minor chez "Plant World Seeds" dont je vous disais le plus grand bien hier. J'en pense toujours le plus grand bien, mais je suis quand même un peu dépitée : alors que j'ai payé mon sachet d'une vingtaine de graines 2,75 € chez eux, j'ai découvert que chez Sarah Raven (ci-dessous), on pouvait acheter 400 graines pour 2,95 £ c'est à dire un peu plus de 3€.
C'est aussi sur le site de Sarah Raven que j'ai trouvé des instructions assez précises sur le semis :
J'ai dénudé de petites surfaces et j'ai simplement semé quelques graines en place. Comme j'avais peu de graines, cela représente seulement cinq "poquets".
D'après ce que j'ai lu, les rhinanthes préfèrent les terres calcaires, ce qui n'est pas le cas chez moi. Mais ce ne serait pas la première fois qu'une plante réputée "de terre calcaire" pousserait quand même dans mon jardin : les hélianthèmes, qui sont des plantes typiques de pelouses calcaires réussissent très bien ici. Ce qui semble certain, par contre, c'est que je n'ai pas semé assez de graines et que j'aurais dû couper l'herbe très court avant de semer. Mais ça, je l'ai appris quand c'était déjà fait !
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage Une fois de plus, l'expérience me montre qu'il vaudrait mieux réfléchir ( et se renseigner) avant d'agir...sous peine de devoir recommencer |
Au printemps et à l'automne prochains, je vais installer dans cette même zone des plants issus de mes semis. J'ai choisi des plantes qui poussent spontanément dans la région : scabieuses, mauves, centaurées, marguerites, épilobes, etc. On verra bien celles qui se plaisent.
Allez, maintenant, fini de rêver : j'ai un potager qui m'attend. Bonne après-midi à tous et toutes.
En plus des liens ci-dessus, je vous propose quelques liens qui ma paraissent intéressants
Un article bien complet sur la façon de semer et d'entretenir Rhinanthus Minor dans une prairie : https://wildseed.co.uk/page/using-yellow-rattle-to-increase-species-diversity
Deux études scientifiques sur l'impact du Rhinantus Minor sur les graminées