Les crocus botaniques fleuriront-ils cette année ?
C'est en principe la première floraison spectaculaire de l'année : quelques jours après les perce-neige, ces crocus botaniques s'épanouissent et nous gratifient de leur floraison d'un mauve lumineux. Leur nom savant est crocus tommasinianus mais les anglais les appellent affectueusement "Tommies", ce qui est tout de même plus facile à retenir.
Cette année, les premières fleurs sont apparues mi-janvier. C'est à dire plusieurs semaines avant la date habituelle. Mais elles restent désespérément fermées...comme au garde-à-vous. C'est peut-être ce qui explique leur surnom.
Et voilà ce que ça donne cette année : après plusieurs semaines d'attente, les fleurs n'ont pas encore eu l'occasion de s'ouvrir une seule fois !
C'est que ces crocus ne s'épanouissent que lorsque le temps est sec, la température supérieure à 10 degrés avec, pour bien faire, un petit rayon de soleil. Ce sont exactement les conditions que les abeilles attendent pour effectuer leurs premières sorties printanières ! Alors, elles se ruent dessus et se chargent de pollen. Dès qu'il fait plus froid ou que le soir tombe, les fleurs se ferment à nouveau... et attendent, stoïques, la prochaine occasion.
Un temps doux mais une absence de luminosité et une pluie quasi-constante n'incitent pas les abeilles à sortir...ni les crocus à s'épanouir.
Combien de temps tiendront-ils encore ? On annonce du gel assez sévère pour la semaine prochaine, et aussi de la neige. Ces petites fleurs maigrelettes résisteront-elles ?
Ce petit crocus, qui pousse à l'état sauvage en Bulgarie et dans l'ex-Yougoslavie se naturalise ultra-facilement. Ce sont les fourmis qui font le travail en disséminant leurs graines. J'en retrouve à gauche et à droite et ça ne me pose pas de problème, bien au contraire.
Petit détail amusant, parmi les semis spontanés, on observe des variations entre les couleurs et la végétation des touffes : à la couleur d'origine violet pâle sont venus s'ajouter des tons presque blancs ou des panachés.
Mais dans certains jardins, l'abondance de Tommies peut devenir une gêne car le tapis dense formé par leurs cormes empêche les autres plantes de pousser. A tel point qu'à Sissinghurst, les responsables ont décidé de les tenir à l’œil et même d'en enlever une partie. Il faut dire qu'ils fleurissent à une période où le jardin n'est pas encore ouvert au public.
Like winter's frosty mornings, time can seem frozen still at this time of year. Dark mornings, cold days and bleak grey skies seem to dominate and give little hope of spring ever arriving. But now ...
https://sissinghurstcastle.wordpress.com/tag/crocus-tommasinianus/
Bon, je vais arrêter de me lamenter pour des crocus qui ne fleurissent pas. Qu'est-ce que c'est à côté de ce que vivent les victimes des inondations qui frappent en ce moment une grande partie de la France ? Je ne sais pas comment je réagirais à leur place si je retrouvais mon jardin (et ma maison) sous eau... et tout à recommencer. Que puis-je faire sinon leur exprimer ma sympathie ?