Tomates : la grande peur de l'hybridation
Les premières fleurs commencent à apparaitre sur les plants de tomates et, déjà, j'attends fébrilement les premiers fruits. Comme j'ai semé les graines récoltées l'année passée ou celles que l'on m'a données, il existe une (faible) chance pour que les fruits en question soient différents de ceux que j'attends. Il peut y avoir à cela plusieurs causes. L'une d'elles est l'hybridation.
Et quoi, ça ne se fait pas ?
Pas chez les tomates, en tout cas. Ces plantes ont une particularité que certains leur envient : elles se fécondent elles-mêmes. Cela tient à la conformation de leurs fleurs :
Les grains de pollen produits par les étamines s'échappent à l'intérieur du tube et tombent sur l'extrémité du pistil (stigmate). C'est ainsi que la fleur se féconde elle-même. S'il s'agit d'une tomate de "variété fixée", c'est à dire la majorité des tomates que nous cultivons à l'exception de celles que l'on appelle "F1", les graines issues de cette fécondation donneront des tomates semblables à leur parent.
Quand le stigmate émerge enfin de l'extrémité du tube formé par les étamines, c'est trop tard. La fleur n'est plus fécondable : l'hybridation n'est pas possible.
C'est plutôt pratique : cette caractéristique permet de conserver les variétés d'une génération à l'autre.
Mais parfois, ça ne se passe pas comme ça
Parfois, la fleur est mal formée : il y a des trous entre les étamines. Quelques grains de pollen "étrangers", transportés par un bourdon pourraient s'y infiltrer... ou s'échapper vers un pistil d'une autre variété. Il arrive aussi, surtout s'il fait chaud et humide, que le style grandisse à toute vitesse et émerge des étamines alors que la fleur est encore fécondable. C'est souvent le cas dans les pays tropicaux. Certaines variétés auraient aussi tendance à avoir un style à croissance rapide. Comme j'aimerais en posséder la liste !
Bien que le risque d'hybridation reste faible, il vaudrait mieux éviter de récolter les graines issues de cette fleur.
Ça arrive souvent ?
Chez moi, à part une variation de couleur chez la tomate "cœur de bœuf", je n'ai jamais rien observé de la sorte. Je récolte mes graines, parfois depuis des années pour certaines variétés, et je n'ai jamais eu de surprise. Pourtant, je cultive des tomates "bleues" souvent accusées d'avoir l'hybridation facile.
Mais il faut savoir qu'une hybridation n'est pas forcément facile à déceler : tout dépend des gènes qui sont impliqués.
Selon la plupart des sources, on estime le plus souvent le taux de fécondation croisée entre 2 et 5 %, ce qui me parait déjà beaucoup. Certains (plus paranos?) vont jusqu'à 50%. Je précise que je n'ai pas trouvé d'études scientifiques à ce sujet.
J'ai acheté cette tomate sous le nom de "cœur de bœuf rose". Elle s'est avérée être jaune. Et puis l'année passée, ses graines ont donné des fruits rouges... Hybridation ou pas ?
Mais quel est le problème ?
- Si vous ne récoltez pas vos graines, il n'y a pas de problème : une hybridation éventuelle n'influence ni le goût, ni l'aspect du fruit.
- Si vous récoltez vos graines pour les semer l'année suivante, il n'y en a pas vraiment non plus : tout ce que vous risquez, c'est d'obtenir des tomates "surprises". Ce sont en fait des hybrides F1 et ça peut être sympa. Mais si vous récoltez les graines de ces fruits et que vous les semez l'année suivante, vous obtiendrez encore quelque chose de différent (on apprend ça à l'école).
- Mais sans doute participez-vous à des échanges de graines, où souhaitez-vous conserver vos variétés "pures" ? Dans ces cas-là, l'hybridation peut devenir un problème. Nos ancêtres et, plus près de nous, les obtenteurs de nouvelles variétés, ont passé des années à les créer puis à les "fixer". Elles sont décrites officiellement (un peu comme les pédigrées pour les chiens). Échanger, sous le nom d'une variété donnée, des graines hybridées, c'est un peu comme faire passer un zineke pour un chien de race.
Alors, que faire ?
D'abord, se rappeler qu'il y a des choses plus graves et ne pas en arriver à des échanges d'insultes (ça se voit!) ou à des mesures extrêmes, comme ce monsieur :
J'observe, TOUS LES ANS, les butineurs aller de ci de là, de fleurs en fleurs, sur mes divers plants de tomates! si dans ce cas il n'y a pas de risque d'hybridation, je veux bien m'en faire couper une !!!!!
Une solution toute simple
On peut utiliser des petits sachets en organza. Ils coûtent trois fois rien, on les trouve facilement (par exemple sur Amazon) et ils peuvent servir plusieurs fois. On peut même choisir la taille et la couleur. Très pratiques à utiliser, il suffit de les poser sur les bouquets de fleurs et de serrer les rubans pour les fermer.
Ces petits sachets d'organza très pratiques me servent, pour le moment, à protéger les fleurs de mes kales de l'hybridation avec d'autres crucifères.
N'oubliez pas de les faire vibrer
Chez les tomates, ce sont les vibrations produites par les bourdons et le vent qui provoquent la libération du pollen dans le tube formé par les étamines. Mais en serre, ou si les fleurs sont enfermées dans un sachet d'organza, vous devrez "faire l'insecte". Cela se réalise soit en secouant (délicatement) le plant à la main, soit à l'aide d'une brosse à dents électrique. Tout cela est très bien expliqué ci-dessous :
Pollinisez vos tomates avec une brosse à dents!
Les semaines passent et vos tomates ne produisent pas encore de fruits? Ou seulement des fruits sporadiques? Leurs petites fleurs jaunes tombent sans laisser de petit fruit vert en arrière, signe ...
https://jardinierparesseux.com/2016/08/08/pollinisez-vos-tomates-avec-une-brosse-a-dents/
Quelques précisions
Je ne suis pas spécialiste des tomates, ni même passionnée de tomates... mais j'aime beaucoup les tomates et, surtout, j'aime comprendre ! Comme cette année, j'ai reçu des graines de tomates "un peu spéciales", je n'ai pas envie de gâcher le travail de ceux qui me les ont envoyées. C'est pourquoi je me suis bien renseignée sur la question. Même si le risque d'hybridation spontanée est très faible, cette année pour la première fois, je vais produire mes graines en utilisant les petits sachets d'organza.
Cet article ne répond pas à toutes les questions : je n'ai pas parlé de gènes, de dominance et de récessivité, de la façon dont les nouvelles variétés sont créées et "fixées", de variétés OP ou F1, etc... Mais ça viendra.
En attendant, promis, on va aller faire un tour du côté des fleurs...