Des fleurs en pagaille
Quand je parle de "fleurs en pagaille", ce n'est pas une image : je suis de plus en plus laxiste avec mes fleurs. Je les laisse se ressemer partout, me contentant d'enlever les "mauvaises herbes" et les vivaces vraiment trop mal placées. Mon jardin prend un air échevelé que j'aime beaucoup. J'ai pris quelques photos au cours de la journée : elles ne sont pas terribles, l'orientation du terrain et la présence d'arbres produit des clairs-obscurs bien agréables en réalité mais difficiles à traduire en photo. En voici pourtant quelques-unes pour vous donner une idée.
Dans le talus plein Sud, ce sont les hémérocalles de grand-mères, jaunes et très parfumées qui se font remarquer
Dans d'autres coins, ce sont les thalictrums aquilegifolia qui se faufilent entre les plantations. J'aime beaucoup leurs inflorescences nuageuses.
Les petits pavots du Pays de Galle se ressèment partout et ponctuent les massifs de leurs corolles jaune vif. Parfois, un individu de couleur mandarine apparait. Ce sont des fleurs que les bourdons apprécient.
La pivoine arbustive a donné deux fleurs... qui n'auront duré qu'une semaine : sept jours seulement séparent ces deux photos. Ce n'est pas grave, je trouve que son feuillage est bien décoratif, lui aussi.
Les autres pivoines sont prometteuses (je dois avoir une terre à pivoines). Ce sont des plantes lourdes et sophistiquées qui n'ont pas du tout l'allure sauvage et naturelle que j'affectionne mais j'aime leur côté "bobonne".
Cette zone est en "reconversion" je la modifie petit-à-petit en fonction des plantes dont je dispose
Vous avez remarqué l'abondance des ancolies bleues ? Cette fois, c'est trop ! J'ai décidé de les enlever(après la floraison), pour laisser un peu de place aux autres ancolies blanches, roses ou pourpres qui tendent à disparaitre au profit des envahisseuses bleues.
D'ici peu, les pivoines, les rosiers (ils sont pas mal cette année) et d'autres plantes vont prendre le relais et les massifs vont changer de physionomie. Quel plaisir d'observer cette évolution.
Bonne soirée et à bientôt.