Une BD mettant les plantes en scène : c'est nouveau et c'est bien !
Connaissez-vous cette chère Azade ? Non ? C'est une monstrueuse de Lyon tout à fait charmante, très érudite et... héroïne de BD.
Le livre dont le héros est une tomate
Si elle est monstrueuse par la taille ... et par sa propension à prendre la parole à tout bout de champ pour faire étalage de ses connaissances, Azade est avant tout une grosse tomate rigolote mise en scène par Sandrine Boucher (Je vous ai déjà parlé de ses livres précédents ici et ici) et dessinée par Matthieu Ferrand.
Mini épisode 1 bis : C'est quoi ton petit nom ? - La folle histoire des plantes
https://lafollehistoiredesplantes.com/2018/10/26/cest-quoi-ton-petit-nom.html
Pourquoi cette tomate s'appelle-t-elle Azade ? Vous le saurez en lisant l'épisode 1...bis !
Pas pour les enfants, plutôt pour les grands !
On pourrait penser qu'une histoire de tomate qui parle, c'est pour les enfants. Mais pas le moins du monde. En tout cas, on ne retrouve pas dans ces histoires le côté gnangnan et souvent moralisateur des publications destinées aux petits. Bien au contraire, le contenu est plutôt pointu et très bien documenté d'un point de vue scientifique. Les passionnés de plantes y trouveront leur compte.
Épisode 1 : Les plantes sont-elles vivantes ? - La folle histoire des plantes
https://lafollehistoiredesplantes.com/2018/10/17/bd-n-1.html
Dans le premier épisode Guy et Eglantine s'interrogent sur les similitudes entre une tomate et... un être humain. C'est drôle, malgré quelques implications un peu flippantes.
Deux épisodes en ligne... et un nouveau tous les mois !
Dans le second épisode, Azade, la Monstrueuse de Lyon, fait une fois de plus la preuve de son érudition en nous emmenant sur le terrain, à la découverte des plantes obsidionales.
Épisode 2 : Sur les tranchées, les fleurs - La folle histoire des plantes
https://lafollehistoiredesplantes.com/2018/11/22/episode-2-sur-les-tranchees-les-fleurs.html
Si vous ne savez pas ce qu'est une plante obsidionale, cet épisode vous l'apprendra. En prime, Sandrine complète la planche par des explications détaillées.
D'ailleurs, à propos de plante obsidionales, je vous en ai déjà parlé : il y en a une qui pousse dans mon jardin. Vous avez oublié ? Voici de quoi vous rafraîchir la mémoire.
Un site, une présence sur les réseaux sociaux et (bientôt) un livre
Si vous avez suivi les liens ci-dessus, vous avez déjà découvert le site ainsi que ses prolongements sur les réseaux sociaux. On y en apprend des tas de choses sur l'état d'avancement de la BD et sa conception. C'est en consultant la page facebook que j'ai appris que le prochain épisode était en cours d'élaboration... que va-t-il encore arriver à cette charmante monstrueuse ?
Vous voulez savoir comment les aventures d'Azade naissent dans l'esprit de ses créateurs ? C'est sur leur page facebook qu'il faut aller.
L'album des aventures d'Azade, quant à lui, nous est annoncé pour l'automne prochain. Il paraitra chez Terre vivante dont le site est un lieu de perdition pour tous ceux qui aiment lire sur la nature et le jardinage.
La naissance d'Azade
Comme dans les grandes séries américaines, les fans pourront découvrir la genèse de cette histoire de tomates dans une publication en noir et blanc, plus particulièrement axée sur la ville de Lyon et son histoire maraichère. (C'est par ici)
Voilà, voilà, bonne lecture... et si vous aimez, n'oubliez pas de vous abonner... et de liker !
La folle histoire des plantes -
Cette BD va vous parler de botanique, jardinage, histoire, et aussi science, économie, art, cuisine... Et si vous y croisez une tomate qui parle, c'est normal ! Chaque mois, vous trouverez un nouvel