Mais pourquoi est-ce que je fais un blog ?
Je n'en reviens pas ! Une notification d'Overblog vient de surgir sur mon écran pour me rappeler que mon blog avait aujourd'hui trois ans !
En trois ans il est devenu une partie de ma vie : quand je travaille au jardin ou quand j'apprends un truc intéressant, je pense automatiquement : "Tiens, j'en ferais bien un article pour mon blog". Mes amis et mes proches sont intrigués : c'est que j'y passe pas mal de temps !
Parfois même on me demande : "ça te rapporte combien ?" Réponse : "rien !" Enfin, pas de sous. Pourtant, écrire ce blog me "rapporte" énormément.
Quand je l'ai commencé, je cherchais simplement un moyen pratique pour garder une trace de l'évolution du jardin. Mais, très rapidement, c'est devenu bien plus que ça ! Car quand vous écrivez un blog, c'est un peu le principe, vous avez...
Être lue par toutes sortes de gens que l'on ne connaît pas, ça fait plaisir mais ça crée des responsabilités. Pas question d'à-peu-près ou d'affirmations péremptoires non-vérifiées. J'ai passé 40 ans de ma vie à tanner mes élèves pour qu'ils vérifient leurs informations, citent leurs sources et fuient les conclusions hâtives : ça laisse des traces.
Je me suis mise à vérifier tout ce que je racontais et à rechercher des sources fiables. Et puis, de fil-en-aiguille... enfin vous savez comment ça va : on fait une recherche sur un sujet puis, du coup, on tombe sur une info intéressante, que l'on vérifie... ce qui nous entraîne dans une autre voie ! Certains pensent que c'est perdre son temps. Moi, je trouve que c'est d'une richesse inouïe ! Pas besoin d'écrire un blog pour cela, me direz-vous. Oui, mais mon blog me permet de...
Quand j'écris certains articles, je suis obligée, pour être comprise, de ne pas sortir du sujet, d'organiser mon texte et de vérifier ce que je raconte. Vous n'imaginez pas tout ce que j'apprends en faisant cela ! Tout ce que je découvre, aussi, dont je ne soupçonnais même pas l'existence !
Mais, ce qui m'a le plus surpris, c'est de ...
Les relations que l'on crée via les réseaux sociaux sont souvent l'objet d'une sorte de mépris. On nous parle de la "vraie vie" et de l’importance de fréquenter les gens "en vrai". D'une part, l'un n'empêche pas l'autre et, d'autre part, les "blogueurs" sont des gens tout à fait vivants, j'en ai la preuve ! Ils ont aussi une autre qualité : ils partagent les mêmes passions que moi ! Quel plaisir de lire les autres blogs, d'y trouver toutes sortes d'idées, de voir s'afficher vos commentaires... qui parfois débouchent sur des échanges ou même des visites !
Alors, pourquoi je fais ce blog ? Hé bien parce qu'il m'enrichit ! Et ça, c'est grâce à vous qui me lisez et que je ne remercierai jamais assez.
Là-dessus, je vous envoie un petit diaporama du jardin sous la neige.