L'état (lamentable) du jardin fin janvier
Je n'y ai (presque) pas mis les pieds pendant plusieurs mois, j'avais des occupations plus urgentes. Et voici le résultat : mon jardin est dans un état calamiteux !
Vu de loin, ça pourrait encore aller. Les vivaces aux tiges desséchées (ou plutôt, vu le temps "détrempées"), ne sont pas du plus bel effet. Mais elles offrent un abri aux petites bêtes, alors elles restent en place. Cependant, quand on y regarde de plus près, c'est la désolation.
Je le trouve très joli en été mais il n'a plus supporté le poids des ans ! C'est normal : les piquets de châtaignier ont fini par pourrir (oui, même le châtaignier).
En hiver, je rentre la plupart de mes pots en terre dans la serre. Cette année, malheureusement, le temps m'a manqué et je ne les ai pas rentrés tous à temps : j'aimais bien celui-ci mais un coup de gelée lui a été fatal !
Des plantes moches
Certaines plantes, comme les hellébores, commencent à fleurir et pourraient être jolies... à condition de couper leur feuillage abîmé.
C'est au potager que le manque d'entretien se fait le plus sentir :
Depuis le mois d'octobre, je n'ai plus eu l'occasion d'y "travailler". Résultat : le sol commence tout doucement à se découvrir et ça, ce n'est pas bon. Un sol nu se compacte et s'appauvrit. Ce sera mon premier travail de "restauration".
Et voilà un truc horrible qui m'avait échappé : certains poireaux ont été contaminés par la "mouche". L'été passé, les ciboulettes installées dans les planches pour m'avertir d'une attaque sont restées indemnes. Ou alors, c'est possible : je ne les ai pas surveillées d'assez près. En conséquence, je n'ai pas pris la précaution de couper les fûts des poireaux pour empêcher les mouches de pondre (si vous ne comprenez rien à ce que je raconte, lisez les explications ici). J'avais pourtant semé des poireaux réputés résistants : les Saint Victor. Et voilà ce que je trouve aujourd'hui :
Sans en être sûre à 100%, je pense qu'il s'agit d'une éclosion de mouche mineuse du poireau. Bizarre à la fin du mois de janvier ? Oui, bizarre ! Selon tous les articles scientifiques, les adultes émergent en mars ! Mais quoi qu'il en soit, le fût strié de galeries confirme mes suspicions : ce poireau a bien subit une attaque de la mineuse.
Côté test de légumes Chinois, ce n'est pas brillant non plus. Du moins à l'extérieur : certains ont carrément disparu et d'autres sont dans un état qui fait pitié ! Les pluies de cet hiver ne sont sans doute pas étrangères à ce fiasco car les températures sont restées douces. Ces légumes poussent joliment dans la serre où ils sont à l'abri des intempéries.
Ce n'est pas pour me faire plaindre. Mais je commence à éprouver une sorte de nausée à force de regarder ces blogs et, encore plus, ces vidéos dont les auteurs réussissent toujours tout ! A qui veulent-ils faire croire ça ?
Quand on est une personne normale, de surcroit avec d'autres occupations que le jardinage, il y a forcément des choses qui ne vont pas comme on voudrait qu'elles aillent... les plantes, c'est vivant et compliqué. On peut, certes, améliorer ses résultats par l'expérience et en suivant les bons conseils mais... la recette du "jardin inratable" n'existe pas.
Croyez moi ou pas, ça me fait mal quand j'entends des gens affirmer "je n'ai pas la main verte" parce que leurs premières plantations de laitues se sont fait manger par les limaces ou que leurs carottes ne lèvent pas. Moi, après 30 ans de jardinage, alors que j'ai la réputation de "m'y connaître", j'ai toujours des laitues qui se font manger par les limaces et des carottes qui lèvent pas... c'est la vie !
Là-dessus, je vais me retrousser les manches et remettre un peu d'ordre (pas trop !) dans tout ça. A bientôt pour un nouvel article sur... ce qui va bien.
Bisous à tous les jardiniers et jardinières pas-parfaits... et aux parfaits aussi, si toutefois ils existent !