Les légumes asiatiques de la serre : bilan intermédiaire
On dirait bien que je vais avoir un peu de temps pour me remettre au blog. Pour tout vous dire, j'ai été assez occupée ces derniers mois. Par mes diverses activités, certes, mais aussi chez ma fille et mon beau-fils qui ont acheté une maison "à retaper". A ce propos, je tiens m'excuser auprès de toutes les personnes que j'ai négligées : n'hésitez pas à me rappeler à mes devoirs.
J'en profite pour vous emmener dans la serre, voir un peu ce que deviennent les légumes asiatiques que je teste cette année. (voir l'article par ici).
Depuis l'extérieur, c'est vrai, la serre semble bien vide.
Sur la photo, il y a du soleil. Ce n'est pas très représentatif de cet hiver qui, jusqu'à présent, a été trèèèèèèèèèèèèèèès sombre et trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès pluvieux !
Mais doux* !
Jusqu'à présent, il a gelé très peu : la température dans la serre n'est jamais descendue sous les -2°C. Et encore, brièvement ! C'est du jamais vu
Je pourrais difficilement me passer d'une serre : j'y range les plantes en pots un peu fragiles, j'y fais mes semis de vivaces en terrine. Jusqu'à l'année passée, le sol était en grande partie recouvert par de la claytone de Cuba pendant tout l'hiver (Voir l'article sur la claytone de Cuba par ici). Cette année, celle-ci doit laisser un peu de place aux nouveaux venus. On fait le tour ?
La partie gauche a été semée en septembre :
Vous voyez qu'il y a peu d'exemplaires de chaque sorte : j'ai préféré tester beaucoup de variétés différentes pour sélectionner celles qui me convenaient le mieux.
Parmi ces nouveautés (pour moi), certaines montrent déjà de belles qualités :
Ma première tentative de semis ce printemps avait échoué : ils avaient formé des tiges presque tout de suite (il faisait trop chaud). Cette fois, je peux récolter leurs feuilles et ils continuent de pousser.
Excellente variété si on veut un peu sortir de l'éternel (mais excellent) duo roquette/mâche en hiver. C'est une petite salade toute fine très décorative. Elle est assez connue chez nous. Celle-ci est une variété un peu pourpre, encore plus jolie que la verte.
Elle pousse en compagnie de la claytone de Cuba, qui trouve toujours une petite place pour se ressemer. Elles ont l'air de bien se plaire ensemble : à retenir.
Mais si la mizuna, le tatsoï et la claytone (qui n'est pas un légume asiatique) poussent vaillamment et peuvent déjà être récoltés, les autres légumes sont en mode slow motion. La plupart sont bien verts et en bonne santé mais assez riquiqui. J'imagine qu'ils attendent des jours meilleurs et, surtout, plus de lumière, avant de reprendre leur croissance. Je vous propose un petit bilan rapide.
Elle reste plutôt chétive. Va-t-elle se reprendre et se mettre à pousser ?
Pour un chou qui a poussé dans l'espace, je le trouve décevant (jusqu'à présent). Ses plus vieilles feuilles sont percées de petits trous qui ressemblent un peu à ceux que font les altises. Heureusement, les nouvelles feuilles sont indemnes.
C'est un chou dont on mange les fleurs, comme les brocolis. Clairement, il commence à faire une tige. Elle n'est pas bien grosse mais... wait and see.
Dans la partie droite de la serre, j'ai repiqué d'autres légumes (asiatiques aussi). Ils sont restés dans leurs godets jusqu'à la fin du mois de décembre.
Ils sont sensés former une sorte de bulbe difforme à la base. Pour le moment il n'y a que des feuilles.
(Les petites feuilles en forme de cœur dans des godets sont des rejetons de wasabi).
Ces Wa Wa Ga ou tsatsaï récemment repiqués sont encore petits. Notez qu'il en pousse d'autres du côté gauche. Ils ont été semés en place en septembre, ceux-là. Aucun ne semble (encore) disposé à former le fameux bulbe.
Les feuilles des wa wa ga semés en place début septembre sont tout de même plus grandes. Même si le bulbe ne se forme pas, ça fera tout de même un bon légume vert.
Pour des petits choux qui étaient encore dans leur godet il y a deux semaines, je les trouve pas mal !
Vous avez compris : je me suis emmêlé les étiquettes. Bon, ce n'est pas trop grave, ça arrive à tout le monde. Ah bon, pas à vous ?
Celui-ci est étiqueté "Vibrant Joy" Purple Pak-Choi . En conséquence, si on en croit l'illustration de real Seeds où j'ai commandé mes graines, ses nervures devraient être pourpre. Bon, ce n'est pas le cas. Il s'agit sans doute de "Santoh" Quick Yellow Pak Choi... je me base sur quoi ? Sur la couleur !
Mais alors, où sont passés les "Vibrant Joy" Purple Pak-Choi ? Et le Chou chinois Wong Bok, dont je ne retrouve plus aucune trace ?
Pour être tout à fait complète, je dois vous montrer encore la "moutarde chinoise". Bon, j'avais semé de la moutarde chinoise, moi ? En tout cas, c'est ce qui est écrit sur l'étiquette.
Bilan provisoire
Il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions définitives de ces essais. Évidemment, si je m'embrouille dans les noms, ça ne va pas aider non plus. Mais il est déjà certain que la fine salade mizuna et les tatsoïs d'Evelyn retrouveront le chemin de la serre l'année prochaine.
Quant aux autres, leur bonne santé fait plaisir à voir, même s'ils ne grandissent pas beaucoup pour le moment. Mais s'ils pouvaient se mettre à pousser vers le mois de mars, comme je l'espère, ça me ferait une bonne source de verdure à une période où les légumes frais commencent à manquer.
Enfin, il y en a une qui s'en fiche. Les légumes, ce n'est pas son truc. Par contre, une petite souris viendrait bien à point !
Allez, à bientôt.
------------------------------
* : combien d'entre vous ont lu "maïs doux" ? On est jardinier ou on ne l'est pas...