Trois vivaces d'été décoratives aussi en hiver
Après mon dernier article dépressif sur l'état (lamentable) du jardin, je vous propose un article bien positif sur trois vivaces à floraison estivale... dont le feuillage est resté décoratif pendant tout l'hiver, ce qui leur confère, vous en conviendrez, un grand intérêt.
J'en ai déjà parlé de ces tanacetum parthenium qui sont restées belles tout l'été malgré la sécheresse (ici). On dirait bien qu'un temps plus frisquet et pluvieux leur convienne tout autant puisqu'elles sont toujours aussi pimpantes et lumineuses. Je les aime de plus en plus.
En été, elles ont un petit air champêtre sympathique : elles se ressèment où bon leur semble avec un goût très sûr !
En hiver, ce quelques pieds sont toutefois bien isolés et je me dis que je pourrais leur trouver une petite compagne pour l'hiver... ou laisser la touffe s'étaler via les semis spontanés.
La bermudienne striée
On en parle plus souvent sous le nom de Sisyrinchium Striatum, mais je trouve ça particulièrement moche. Alors, je préfère bermudienne striée, même si ce nom est rarement utilisé (et qu'il n'est pas vraiment romantique non plus). La résistance de cette plante, présente dans mon jardin depuis quelques années seulement, me surprend. Il est vrai que les derniers hivers ont été exceptionnellement doux.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une belle photo de mes bermudiennes striées cet été aussi je vous propose celle-ci, prise en juin dans le jardin de Beth Chatto. Admirez la virtuosité avec laquelle elle les a mises en valeur !
Je l'ai découverte depuis peu ! Quand je parle de "découverte", ça ne concerne que moi : cette plante est très commune dans la plupart des jardins. Mais je l'avais toujours snobée jusqu'à l'année passée. C'était une erreur : grâce à ses rosettes de feuilles duveteuses, elle est belle en toutes saisons.
J'aime beaucoup le contraste avec les heuchères pourpres. Bien-sûr en été, l'effet est un peu plus... estival !
Je n'avais jamais remarqué que ces plantes restaient aussi jolies en toute saison. C'est peut-être propre à l'hiver très doux que nous venons de vivre (et qui n'est pas fini, j'aurais bien tendance à l'oublier). Vous aurez peut-être remarqué qu'il s'agit de trois espèces préférant un sol sec ! De ce côté, elles n'auront pas été gâtées : j'ai l'impression qu'il n'a pas cessé de pleuvoir depuis l'automne. Mais voilà, mon sol schisteux est bien drainé et elles poussent souvent sur un terrain en pente.
Ce sont toutes les trois des vivaces dont la durée de vie est réputée courte. Sans doute. Mais elles se sèment très facilement, je peux vous le garantir !
Et ça tombe bien, c'est le moment ! Youpiiiiiiiiiiiiiiiie !