Un après-midi dehors en janvier
Bon, fait pas chaud-chaud, mais il y a un soleil terrible : pas question de rester à l'intérieur le c.. dans le fauteuil. Allez, hop ! On va dehors... de préférence au jardin.
Mais que faire ?
Voici mon activité du moment : je termine (enfin) un muret de pierres sèches qui attendait depuis des années que je m'y remette. Mais impossible d'y travailler aujourd'hui : les pierres sont collées par le gel.
Bah ! je peux toujours me balader un peu... Chercher les premières fleurs, tiens, par exemple. Tout le monde met plein de photos de fleurs sur son blog en ce moment. J'ai bien cherché, j'ai trouvé ça :
Des héllébores, des perce-neiges et une petite primevère particulièrement audacieuse. C'est tout ? Oui, c'est tout. On est en janvier, quoi !
Il y a un truc intéressant à faire quand une fine couche de neige recouvre le jardin, c'est repérer les endroits où elle fond et ceux où elle reste. On peut en tirer quelques conclusions.
Par exemple, il est plus que temps d'éclaircir la haie du côté de la route au Sud : en hiver le potager reste à l'ombre quasi toute la journée. Si on ne fait rien ça va prendre une éternité avant que la terre se réchauffe au printemps.
Les zones exposées au Sud, en plein soleil, sont les premières à se réchauffer (Tiens ! Qui l'aurait cru ? )
C'est aussi l'occasion de repérer les plantes qui restent décoratives en hiver.
Comme ce sysyringium dont le feuillage ressemble à celui des iris mais reste bien plus net en hiver. Ou alors ce beau lierre panaché qui apporte une touche de lumière dans les petits escaliers.
Allez, on pousse une pointe jusqu'à la mare et puis on s'y mettra.
Pas beaucoup de vie dans la mare gelée. Dire que dans moins de deux mois les grenouilles rousses l'auront envahie.
L'inspiration est venue en marchant. Je sais ce que je vais faire : préparer la serre pour accueillir les semis de Seeds of love... et quelques autres
La serre est déjà toute bien rangée : elle abrite toutes mes plantes un peu délicates ou celles qui n'apprécient pas trop l'humidité hivernale : boutures de céanothe, petits pieds de lavande, claytone de Cuba, magnifique chrysanthème descendant d'une bouture envoyée par Hann et agapanthes issues des graines de Pierre.
Ma serre est le refuge hivernal de toutes les souris du quartier. Aussi, si je veux éviter qu'elles aillent fouiller dans mes semis à la recherche de graines comestibles, je suis obligée d'employer les grands moyens : je me suis construit une forteresse anti-souris... pliable !
Et voilà ! Bien maline la souris qui entrera. C'est vrai que parfois elles sont diaboliquement malines ! Bon, le dispositif a été efficace l'hiver dernier.
J'en profite pour vous montrer ma dernière acquisition : trois terrines "à crocus" anciennes achetées 5€ pièce sur le bon coin ! Elles sont bien grandes, épaisses et profondes : l'idéal. Dommage qu'il n'y en avait que trois !
Hé bien voilà ! Finalement j'ai passé un bel après-midi au jardin et je suis heureuse de le partager avec vous. Et vous, que faites-vous dehors quand il gèle ? Donnez-moi des idées !