Saletés de tulipes
Je viens de lire un très bel article de Béné (oui, la Béné du "jardin de Béné") : un trop bel article, avec de trop belles photos... qui me fait râler ! Oh pas sur elle, bien qu'elle me rende verte de jalousie. Non, je râle sur celui ou celle qui a eu le culot de me vendre ça :
Un mélange de tulipes immonde : de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
Notez que je m'en veux aussi un peu car, voyez-vous, j'ai voulu faire des économies : j'ai acheté des sachets de bulbes en jardinerie. Une jardinerie à une vingtaine de kilomètres de chez moi où, je vous assure, je ne mettrai plus jamais les pieds. Évidemment, j'ai je n'ai gardé ni le ticket de caisse, ni les étiquettes : je ne vais pas pouvoir aller rouspéter.
J'avais choisi quelques sachets de tulipes dans les teintes roses, crème et mauves avec quelques touches de vert. Et voilà ce qui pousse !
Un ami m'a expliqué : "c'est parce que tu as acheté des bulbes en mélange". Mais non, impossible ! JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, je n'aurais composé un mélange de teintes aussi ignoble. JAMAIS ! Je suis certaine d'avoir fait mon choix avec beaucoup de soin... sur base des photos sur les étiquettes.
Mais que c'est laid ! Si encore elles étaient toutes comme les deux blanches à l'avant-plan, ça pourrait être joli. Mais ici, aucune harmonie ni dans les formes, ni dans les couleurs : rien !
Et dire que je me réjouissais de les voir fleurir : après les narcisses et avant les vivaces de printemps, il y a toujours une période un peu triste au jardin. Cet automne, je me suis donc employée à planter des bulbes de tulipes et même, effort suprême, à marquer les emplacements.
Je ne suis pas trop fan de tulipes, c'est sans doute pour cela que je n'ai pas pris le temps de chercher une bonne adresse pour acheter des bulbes. Mais enfin, comment est-ce possible que sur plusieurs sachets il y ait autant de fleurs ne correspondant pas à l'illustration ? Celle-ci, par exemple, ne s'est trouvée qu'à un seul exemplaire parmi des tulipes jaunes et rouges.
Bon ben voilà ! Il va falloir revoir ma copie : je n'aurai pas le jardin de printemps auquel je rêvais cette année encore ! C'est pas grave , il ne me reste plus qu'à les enlever... et à me procurer des bulbes de qualité en automne. A ce propos, je compte sur vous pour me donner de bonnes adresses !
Où trouver des bulbes de tulipes de qualité ?
Petite note amusante pour illustrer le fait que tous les goûts sont dans la nature (si si !). Je viens de recevoir la visite d'un très gentille dame qui s'est exclamée : comme elles sont belles, vos tulipes ! Je sais à qui je vais faire plaisir...
En tout cas, j'aurai appris deux choses : ne JAMAIS plus acheter des bulbes dans des petits sachets tout-faits en jardinerie ET garder les emballages et le ticket de caisse.
Dans le prochain article, je vous montre des choses qui vont bien. Promis !