Dans la serre en avril
Une serre est précieuse toute l'année. Mais en avril elle l'est doublement car elle permet de réaliser des cultures encore un peu risquées à l'extérieur. Comme d’habitude, la mienne est pleine comme un œuf. Mais le plus simple, c'est encore de vous montrer tout ça en photos. On entre ?
A gauche en entrant, j'ai fait quelques semis, histoire d'occuper le sol et de récolter quelques légumes un peu en avance. Il y a des fèves, des épinards et des radis. Quand je repiquerai mes tomates à cet emplacement vers la mi-mai, les radis et les épinards auront été récoltés (et mangés). Les fèves continueront à se développer entre les tomates.
Ci-dessous, dans le pot en plastique noir, ce sont des boutures d’œillets. Vous pouvez aussi distinguer quelques claytones de Cuba laissées en place pour qu'elles se ressèment et une "plante coca-cola".
Et ici, dans le pot en terre, c'est une "bulbine" achetée chez Ortie-culture. Ses feuilles sont remplies d'un gel dont les propriétés seraient semblables à celles de l'aloe vera. Elle produit de jolies fleurs : j'aurai l'occasion d'en reparler.
Quand j'ai rangé mes graines à la fin de l'hiver, j'ai jeté tous les fonds de sachets "trop vieux" dans un coin. Voilà ce que ça donne aujourd'hui. Manifestement, beaucoup de vieilles graines n'avaient pas perdu leur pouvoir germinatif !
Je reconnais du cerfeuil, peut-être des roses-trémières ou une plante de la même famille. Et pour le reste, je ne sais pas. Je laisse pousser, on verra !
Passons au fond de la serre. Là se trouvent encore les plantes en pots. Elles sont un peu trop fragiles pour passer l'hiver à l'extérieur mais elles peuvent tout de même supporter quelques gelées. Elles vont sortir dans le jardin progressivement.
Vous reconnaissez une plante-huitre, un beau chrysanthème à fleurs saumon qui vient de Hann, des agapanthes, etc. L'hortensia offert par Annick (une autre) sortira en dernier car la moindre petite gelée compromet sa floraison.
A droite, se trouve mon abri anti-rongeurs qui abrite les semis réalisés cet hiver. En cette saison, les souris ne sont plus à craindre car elles ont de quoi se nourrir à l'extérieur. Je vais pouvoir le replier et le ranger.
Ces semis ont pour la plupart été réalisés en hiver. Ils sont déjà bien avancés et je commence à les repiquer dehors.
Les géraniums "Jester's Jacket" de Michel et les giroflées d'Elise sont déjà repiqués dehors. Les choux vont l'être d'ici peu (à vrai dire, je compte les installer dans le potager cet après-midi)
Dans l'allée centrale, ça devient tout doucement difficile de se déplacer. Pour le moment, j'y ai déposé mes semis de poireaux Saint Victor qui poussent lentement mais sûrement.
Les premiers semis de cucurbitacées commencent à sortir (concombres et courges). Les cucurbitacées plus fragiles comme les cyclanthères ou les margoses sont semés dans la maison).
Il y a aussi quelques pots de poires de terre mis en végétation qui commencent à se réveiller. Attention si on annonce du gel, même léger, il faudra les rentrer dans la maison.
Et puis, il y a les tablettes sur lesquelles on trouve :
- Des liatris à fleurs blanches prêts à être mis en place
- Un plateau de légumes à repiquer pour le potager
- Mes plants de tomates.
Il est encore trop tôt pour les mettre en terre définitivement car une gelée est toujours possible et je dois pouvoir les rentrer dans la maison si nécessaire. Mais dans la serre, ils profitent d'une bonne luminosité et s'endurcissent. Je les sors pendant la journée.
Et puis, il y deux semis qui me comblent d'aise :
- Les echinacea purpurea : c'est la première fois que je réussis leur semis, pourtant réputé facile. Les graines ont passé un mois au frigo avant de sortir dans la serre.
Et un semis miraculé de gypsophiles roses. Je les avais semées à chaud avant de partir à Rhodes, il y a un mois. A mon retour, aucune germination n'était en vue et une odeur suspecte de pourriture se dégageait de la terrine (en fait une boite en plastique du Chinois). J'ai mis la boite dans le garage dans l'intention de jeter son contenu au compost. Et là, je bénis ma négligence. Quand j'ai repris la boite pour enfin m'en débarrasser, j'ai constaté que TOUTES les graines avaient germé. Regardez-moi ça : c'est beau, non ?
Ces graines viennent de loin : je les ai reçues d’Inès grâce au Seeds Of Love 2019. Inès vit en Argentine !
C'est à peu près tout pour le moment. Dans un mois, tout cela aura changé : les tomates et les poivrons (qui sont encore dans la maison), seront plantés, toutes les plantes en pots seront sorties et tous les semis seront mis en place à l'extérieur.
Enfin ça, c'est la théorie...
Il est temps que je m'y mette, d'ailleurs, le temps est parfait pour les repiquages.