Boutures de céanothes : ce qui marche et ce qui ne marche pas
Je possède un seul céanothe : un "Gloire de Versailles". C'est le plus rustique, parait-il. Et c'est vrai qu'il a tenu le coup à des températures inférieures à -15° (devant la facade Sud, dans un sol très léger). Je l'aime beaucoup et... les abeilles aussi. Mais il pousse tellement bien qu'il prend parfois toute la place. L'année passée, j'ai été obligée de couper quelques tiges en plein pendant sa floraison, au mois de juin.
Mais quand je me suis retrouvée face à toutes ces jolies branches fleuries, je n'ai pas pu me résoudre à les jeter au compost. Certains auraient composé un joli bouquet. Moi, j'ai tenté quelques boutures.
Vous me connaissez : j'en ai profité pour tester différentes méthodes. J'ai prélevé des rameaux de l'année. Certains avec crossette et d'autre tout simples, juste coupés sous un nœud.
Si j'ai essayé la méthode "crossette", c'est parce qu'elle avait super-bien marché avec les figuiers (voir par ici le résultat de mes boutures de figuiers selon différentes méthodes). Mais avec mon céanothe, je vous le dis tout de suite, ça ne marche pas !
Si vous ne savez pas ce que c'est une "crossette", c'est ça :
On prélève la bouture en coupant de part et d'autre la branche qui la porte. Ça fait une "crossette".
J'ai aussi voulu vérifier, par pur esprit de contradiction, si c'était vrai que les tiges en fleurs ne se bouturaient pas bien.
En tout, j'ai fait quatre pots :
- Bouture de rameau n'ayant pas fleuri avec crossette
- Bouture de rameau n'ayant pas fleuri simple (sans crossette)
- Bouture de rameau fleuri avec crossette
- Bouture de rameau fleuri simple (sans crossette)
Tout ce petit monde a passé l'été dans ma "pépinière" à la mi-ombre, puis l'hiver dans la serre. Le céanothe est tout de même une plante méditerranéenne qui redoute le froid et, surtout, l'humidité.
Fin août, certaines boutures avaient déjà l'air bien mortes... mais avec les boutures on ne sait jamais !
Les résultats
Sans aucun doute, la méthode "qui marche" est celle des boutures simples de rameaux non fleuris, sans crossette : j'ai obtenu 100% de réussite, sans hormones, sans "étouffée".
Et les autres boutures ?
C'est moins glorieux... mais non moins instructif.
Les rameaux non fleuris à crossette survivants ont de belles racines mais ils ne sont que 3 sur 8, soit moins de 50% de réussite.
Quant aux boutures de rameaux fleuris à crossette, c'est bien simple : aucune n'a repris. Vous me pardonnerez de ne pas avoir pris de photo...
Conclusion de l'histoire : me voilà maintenant avec 13 petits céanothes qui ne demandent qu'à pousser. Si tout va bien, je les mettrai en place au printemps prochain, si pas au suivant : ça vaut souvent le coup d'être un peu patiente, surtout avec les plantes frileuses. D'ici-là, j'ai le temps de réfléchir pour leur trouver une place.
Bon, je me trompe peut-être, mais je me dis que certain(e)s aimeraient savoir EXACTEMENT comment réaliser ces boutures. Je leur ai donc écrit un petit tuto à part, afin de ne pas encore allonger le texte. Il sera en ligne demain. (Voilà, c'est fait : c'est par ici)
Ah oui, encore juste un truc important : je vous parle ici d'un céanothe caduque. Il existe aussi des céanothes persistants bien moins rustiques qui se bouturent, d'après ce que j'ai lu, à la fin du mois d'août.