Une association qui va bien pour occuper la place entre les asperges
Depuis un bon moment, je ne tiens plus compte des "tableaux d'associations" tels qu'on en trouve, amplement copiés et collés, sur la plupart des sites et livres de jardinage. Par contre, j'ai pris l'habitude de mélanger un peu tout et, petit à petit, d'essais en erreurs, puis en réussites (tout de même), je commence à me composer une petite gamme d'associations qui "marchent". En voici une qui permet d'occuper le sol entre les asperges, je le reproduits avec quelques variantes depuis quelques années et j'obtiens de bons résultats.
Fin juin, après la récolte des asperges, les tiges commencent à pousser. C'est joli mais ça prend pas mal de place.
Pendant longtemps, je me suis contentée d'y laisser quelques semis spontanés, histoire de couvrir le sol. Mais en fait, il est tout à fait possible de faire pousser en compagnie des asperges, toutes sortes de légumes qui se soutiennent les-uns-les autres.
Entre les asperges poussent de vigoureux maïs aux grains verts (Merci Véronique). Ils contribuent, avec un petit tipi en noisetier, à soutenir la masse des cyclanthères en train de se développer. Si vous ne connaissez pas les cyclanthères, cliquez ici pour en apprendre plus à leur sujet.
Nous récoltons déjà des cyclanthères. Quand je dis "déjà", j'imagine le sourire de Catherine (Côté Terres) qui récolte les siens depuis des semaines. Le climat ardennais n'est pas celui de la Bretagne...
Sur un des piliers, j'ai repiqué une petite courge dont je ne savais que faire. Elle se débrouille pas mal, après des débuts laborieux.
En cherchant bien, au milieu de tout cela, il y a encore des haricots. Ils sont plus avancés que ceux qui poussent "en isolés" sur les tipis du potager.
Cette façon de cultiver les légumes tout mélangés en les laissant "se grimper dessus" me plait de plus en plus : ils se soutiennent les uns-les-autres et par une sorte d'effet "parasol", maintiennent l'humidité au sol. A l'automne, il suffit de tout couper et de laisser cette bonne matière organique se décomposer pendant l'hiver.
Ce carré d'environ 1,2 mètre de côté fait partie d'un ensemble de trois. Vous les voyez sur la photo ci-dessous.
Vous savez maintenant ce qui pousse dans le premier. Dans le second, je tente une association que j'ai vue chez Mandy Barber d'Incredible vegetables : poires de terre et capucines tubéreuses. J'attends la fin de la saison pour vous parler des résultats
Dans le troisième, qui se trouve constamment dans l'ombre, j'ai planté des hélianthis. Entre ceux-ci j'ai tenté un semis de petit-pois mais ce n'est pas une réussite ! J'ai sans doute semé les pois un peu tard, alors que les hélianthis étaient déjà trop développés. Je referai un essai l'année prochaine avec des pois semés au préalable dans des rouleaux de papier-toilette.
Si vous trouvez que mes hélianthis sont un peu flapis, c'est parce qu'il fait tout de même 34° à l'ombre : ils n'ont pas l'habitude. Mais je leur fait confiance : ce sont des légumes très productifs, d'un goût plus délicat que les topinambours auxquels ils ressemblent beaucoup. Les pois manquent clairement d'eau et ont trop chaud. Malgré tout, je récolterai quelques graines et j'en suis fort heureuse car je les tiens d'Evelyne, une Seed-loveuse généreuse. Ce sont des pois grimpants à cosse violette !
Et pour finir, rien à voir, mais vous présente notre nouvelle petite chatte : elle s'appelle Nana et fait déjà preuve d'une intelligence exceptionnelle... pour trouver les bonnes places où se rafraîchir un peu.
Si ça vous intéresse, il y a encore pas mal d'associations intéressantes que j'aimerais vous montrer. Alors, à bientôt ?