Journal de mon jardin, le 7 juin : semis de digitales...
Impossible de la rater en faisant le tour du jardin : ma digitale digitale ferrugineuse (Digitalis ferruginea Gigantea) donne le meilleur d'elle-même en ce moment. Il était temps, je l'ai achetée à Berchigrange il y a .... trois ans (j'ai vérifié !).
C'est une "vivace de courte durée de vie". J'ai bien peur que cette belle floraison soit son chant du cygne. Il parait qu'elle se ressème facilement : je ne demande pas mieux ! Du coup, je me suis rappelée que j'avais justement reçu des graines de digitales au SOL, cette année. Pas celle-là, mais deux autres variétés : Digitalis lanata (de Marie) et Digitalis purpurea "Pam's choice" (de Claudine). Merci à toutes les deux. J'ai semé en terrine :
Les digitales aiment la lumière mais n'apprécient pas un soleil brûlant. Comme il me restait de la place dans la terrine, je me suis dit que ce serait malin d'y semer des plantes qui ont un peu les mêmes goûts. Il me restait des graines d' Adenophora confusa, une vivace issue aussi du SOL (de Lydie), qui fleurit cette année pour la première fois.
J'ai aussi retrouvé un petit sachet portant l'étiquette "Parahebe perfoliata" dont j'ai semé les graines dans la dernière case, persuadée qu'il s'agissait de cela :
Et puis, voilà qu'en cherchant une photo de Parahebe perfoliata pour illustrer mes propos je me suis rendu compte que je m'étais totalement plantée : j'ai confondu avec le smyrnium ! Allez savoir pourquoi ....
Voici Parahebe perfoliata (en bleu), photographiée l'été passé dans le jardin sec de Beth Chatto.
Ces plantes ont une caractéristique en commun : leurs graines sont très fines.
Ce genre de graine a pratiquement toujours besoin de lumière pour germer. En conséquence, je les ai semées à surface de ma terrine. Le substrat est composé de terreau et de sable (moitié/moitié). Je l'ai bien imbibé d'eau avant le semis.
Après avoir semé le moins dense possible de façon à laisser environ un centimètre entre les graines, je les ai pressées contre le sol pour qu'elles adhèrent bien. J'ai encore pulvérisé un peu d'eau dessus pour bien les "coller".
Le risque avec ce genre de semis : qu'il s'assèche ! J'ai placé un pulvérisateur à côté de la terrine pour ne pas oublier de l'humidifier de temps en temps.
Voilà pour les semis. Je n'ai pas fait grand-chose d'autre hier, à part arroser un bon coup les arbustes nouvellement plantés. J'en profite pour vous montrer deux nouvelles acquisitions :
Un sureau au feuillage joliment coloré (Sabucus nigra "milk and chocolate) qui conviendra parfaitement dans un sous bois clair.
Et un chêvrefeuille arbustif : Lonicera fragrantissima. Avec un nom pareil, il devrait embaumer le jardin en fin d'hiver.
Voilà, c'était le journal d'hier. Mais les nouvelles sont encore assez fraîches, me semble-t-il. Aujourd'hui je vais plutôt faire un peu de nettoyage dans les fleurs qui s'essoufflent. Enfin, ça, c'est mon intention car vous savez comme moi comment ça va : on va au jardin avec un plan d'action en tête et puis on fait autre chose ! A bientôt.