Journal du 4 août : du bon temps pour faire des boutures
Cette nuit, il a plu. Une bien bonne grosse pluie bien grasse. Ça fait du bien même si, déjà, la chaleur est revenue. Mais les plantes ont pu se gorger d'eau et ça se voit à leurs belles feuilles bien fraîches : c'est le moment idéal pour faire des boutures.
Aujourd'hui matin, les plantes du jardin ont fait des provisions d'eau, c'est l'occasion de les bouturer (ici : hydrangea Vasterival, sureau "chocolate and milk", chou vivace "ninestar" et euphorbe caméléon)
Pour ne pas perdre de temps, j'ai privilégié le travail à la chaine. En tout cas, au début :
Étape 1 : préparation du substrat
Le même pour tout le monde : moitié-moitié terreau (bio quand même) du commerce et sable de rivière. Certains préconisent de n'utiliser que du sable ou de la perlite ou tout autre substrat inerte. Ça marche mais il faut repérer le moment où les racines se forment pour, vite, repiquer la bouture dans un substrat plus nourrissant. En utilisant un mélange terreau/sable, on permet aux jeunes boutures de se développer un peu à l'aise avant de les repiquer.
Étape 2 : préparer les pots
Quand je vous disais que c'était du travail à la chaîne. Depuis peu, j'utilise des pots transparents, ce qui me permet de voir si des racines se sont formées. Je précise qu'il y a un trou dans le fond du pot et une couche de graviers pour le drainage. J'arrose à fond les pots avant d'y installer quoi que ce soit.
Tape 3 : prélever les boutures. A partir de maintenant, il vaut mieux arrêter le travail à la chaîne et procéder plante par plante : les boutures n'aiment pas attendre. J'ai employé exactement la même technique pour toutes les plantes bouturées : choisir des tiges qui n'ont pas fleuri (et qui ne s’apprêtent pas à le faire). Le mieux, c'est de les couper au-dessus d'un œil : on évite ainsi de défigurer la plante-mère et ça lui donne l'occasion de se ramifier.
Etape 5 : Couper sous un œil, enlever les feuilles du bas, réduire les feuilles du haut... il n'en faut pas plus pour réaliser une bouture digne de ce nom.
Des petites, des grosses, des un peu aoütée ou non : ces boutures ont tout pour reprendre... mais avec les plantes, on ne sait jamais. (hydrangea, chou nine star et santoline dorée)
Étape 6 : ça y est, les boutures sont prêtes
Il suffit alors de faire un petit trou et de les y planter. Le long des parois du pot, ça marche toujours mieux. Ne me demandez pas pourquoi.
Quand j'ai eu terminé, il y avait encore trop de soleil derrière la serre. C'est mauvais : il faut absolument éviter que la moindre molécule d'eau s'échappe des boutures. Je les ai déplacées dans un endroit qui leur conviendra mieux : à l'ombre du pin mais pas trop loin de ma réserve d'eau.
Dernière petite attention : une petite couche de graviers. j'aime mettre du gravier sur mes pots : il conserve l'humidité du substrat tout en évitant la pourriture de la tige.
Et voilà ! Tous les jours j'irai les voir et les arroser (à la pomme d'arrosoir, avec l'eau tempérée de la citerne). Je ne suis pas du tout certaine qu'elles reprendront toutes, mais j'aurai mis toutes les chances de mon côté.
Promis, je vous donnerai des nouvelles.
Et comme je sais bien qu'on va me poser la question voici les graviers que j'utilise. En Belgique on en trouve chez Hubo mais j'imagine qu'il y en a dans tous les magasins qui vendent des matériaux de construction.