Journal du 14 septembre : semis de vivaces rouf-rouf
On peut choisir de faire ses semis en prenant de multiples précautions et c'est sûrement plus sage si on veut réussir à coup sûr (ou presque). Mais souvent, quand je récupère les graines des vivaces qui poussent dans mon jardin, je me contente d'un petit semis rouf-rouf. (Ce serait peut-être plus français de dire "à la va-vite", mais j'aime mieux "rouf-rouf").
Digitale ferrugineuse, scabieuses et népétas ont formé des graines : c'est le moment parfait pour un petit semis rouf-rouf.
Quand vient le moment de faire un peu de ménage et de couper les fleurs fanées, j'emporte toujours avec moi un plateau de godets "prêts à l'emploi" dans lesquels je sème quelques graines sans me prendre la tête. Souvent, ce sont ces petits godets qui me donnent les meilleurs résultats.
Des godets remplis de terreau, quelques étiquettes et un marqueur indélébile : voici mon petit matériel de campagne pour réaliser quelques semis rapides tout en travaillant au jardin.
Je ne me complique pas la vie : je pose simplement les graines sur le terreau et je vais un peu plus loin. Sans oublier, bien-sûr, la petite étiquette. Ça prend quelques secondes. Souvent, même, je ne m'embête pas à trier les graines et je sème tout ensemble : graines et débris végétaux divers.
Graines pas du tout triées de kniphofia et d'hysope. Elles s'en fichent : si elles ont envie de germer, elles germeront !
Quand tous les godets sont remplis, je retourne dans mon petit coin "de travail" où je les recouvre simplement d'un peu de gravier. Puis j'arrose. La germination interviendra soit cet automne soit après l'hiver... Parfois jamais, mais c'est rare !
Si on a commencé à arroser, il faut continuer à le faire régulièrement pour que le lit de germination reste humide. Mais on peut aussi ... attendre la pluie !
Bon, moi, j'ai arrosé, je vais devoir continuer (avec modération).
En quelques jours, certaines vivaces germent déjà, comme ces Tanacetum parthénium au feuillage doré que j'adore et qui, cette année encore, ont parfaitement résisté à la sécheresse.
Il faut juste veiller à ce que la terre ne se dessèche pas. Mais attention aussi aux excès d'eau ! En hiver, parfois, s'il pleut trop longtemps, je rentre mes semis dans la serre pour les mettre à l'abri. Mais en général, il suffit de poser les pots dans un endroit ombragé et ça marche !
Et si ça ne marche pas, ce n'est pas une catastrophe non plus !
Ce plateau de Geum Lady Stratheden, qu'il serait grand temps de mettre en place, a été semé rouf-rouf l'été dernier (2019)
Et voilà deux plateaux de semis qui ne m'auront pris que quelques minutes pour les réaliser (et bien plus longtemps pour vous le raconter !). Ils sont à présent à l'ombre, près des éclats géraniums rozanne nouvellement repiqués.
Ah, mais vous voulez peut-être savoir ce que j'ai semé ? Toutes sortes de scabieuses, des digitalis ferruginea, de l'hysope (j'adore !), un beau népéta bien bleu. Mais aussi (je n'ai pas de photos sous la main) : des kniphofias et des penstémons.
A part les scabieuses, les autres photos ont été prises plus tôt dans la saison.
Et ce n'est pas fini... je vais maintenant laisser la plupart de mes vivaces faire des graines et le semer au-fur-et-à-mesure... rouf-rouf.
Mais oui, j'ai aussi récolté des graines, bien-sûr !
Pour le moment, au jardin, à part ces menus travaux, je ne fais pas grand-chose... j'attends ! J'ai des dizaines de plantes à repiquer mais avec cette sécheresse persistante et, à nouveau, ces chaleurs tout à fait inhabituelles pour un mois de septembre, les repiquages sont voués à l'échec à moins d'ombrager et d'arroser "à mort". Mais ça c'est impossible : il y a une pénurie d'eau et les arrosages au tuyau sont interdits. Je me contente de sauver les plantes les plus précieuses en attendant des journées plus propices.
On se retrouve dimanche, à bientôt.
PS. Si vous êtes restés sur votre faim et que vous voulez tout savoir sur les semis de fleurs (pas rouf-rouf, mais tout de même simples et bien expliqués), Pascale Rahir du blog "jardin à welekete" y a consacré un long article bien détaillé où vous pourrez trouver toutes sortes d'infos et d'astuces bien utiles. Le lien est ci-dessous :