Oh ! Des fleurs ! Mais pas beaucoup...
En attendant la "grande explosion" promise mais qui tarde à arriver, je me suis appliquée à repérer les fleurs et les feuillages qui égaient malgré tout le jardin. Ce n'est pas la folle abondance et le chatoiement des couleurs, mais c'est déjà ça.
Je commence par le coin le plus fleuri. Paradoxalement, il est complètement à l'ombre, derrière la maison.
Quand il fait sec, cet endroit sent merveilleusement bon. Ce ne sera pas pour cette année, j'en ai bien peur : à peine écloses, les fleurs de rhododendrons tombent déjà à cause de la pluie ! Heureusement, les lunaires resteront jolies plus longtemps.
Voici, ci-dessous, un autre endroit du jardin que j'aime beaucoup. En cette période, il devrait commencer à s'animer de tout un méli-mélo de fleurs bariolées très joyeux. J'attends...
Ce n'est pas encore la joyeuse pagaille que j'aime tant mais on aperçoit tout de même quelques notes de couleurs avec les jolies tulipes batalinii 'Bronze Charm' et les muscaris 'Fantasy Creation' rigolos. (de chez Natural bulbs)
Ces petites tulipes botaniques devraient se naturaliser mais j'en ajouterai tout de même d'autres l'année prochaine.
Ces tulipes devraient bien se marier avec le polémonium 'stairway to Heaven' (un peu mouillé sur la photo). Il est, lui aussi, très lumineux. Je ne l'ai vraiment pas bien mis en valeur, coincé entre une touffe de narcisses défleurie et quelques ails sphaerocephalon qui se ressèment partout : une vraie calamité !
En parlant de plantes "lumineuses", heureusement qu'il y a les feuillages. En début de végétation, les heuchères sont particulièrement radieuses. Celle-ci, l'heuchère 'caramel', s'accorde bien au petit lierre panaché en attendant la floraison des Adenophora confusa aux clochettes bleues (graines du SOL), en arrière-plan.
Je ne me lasse pas de ces heuchères. J'ai un ami très cher qui en possède une version géante et qui ne manquera pas de m'en donner une petite bouture prochainement (si, si !).
Pour continuer avec les feuillages, que pensez-vous de celui de la renouée 'red dragon' ? N'est-elle pas encore plus belle quand elle est jeune ?
Joli contraste entre le vert tendre des "mauvaises herbes" et le pourpre de la toute jeune renouée. J'aime beaucoup.
Revenons aux fleurs avec un invasive : la scille d'Espagne. C'est, parait-il, une concurrente de la jolie jacinthe des bois indigène. Cette plante était déjà présente dans le jardin quand nous sommes arrivés. En 33 ans, elle s'est multipliée et on en retrouve jusqu'à... trois mètres de la touffe d'origine. Question "invasion" je pense que la situation n'est pas trop inquiétante. Alors, elle reste là : c'est une si jolie plante !
Un peu plus loin, comme Vénus sortant de l'onde ( ben quoi ? ), une hellébore fétide dorée surgit entre les plantes au feuillage plus sombre (à l'arrière-plan, les aconit 'little sparrow' qui viennent de la pépinière Alma Horta). C'est une plante qui provient d'un semis : sur tout un sachet, une seule avait le caractère doré annoncé : celle-ci !
Dans le même genre d'environnement, soit en sous-bois clair, la jolie et délicate Corydalis ochroleuca offerte l'été dernier par Marie Noëlle prend ses marques et apporte une note vivifiante. Elle aussi, je vais la multiplier. D'autant plus qu'elle fleurit pendant tout l'été jusqu'aux gelées : une perle !
Plus sombre mais très raffiné, voici mon unique exemplaire d' Anthriscus sylvestris ‘Ravenswing’ . Je précise MON unique exemplaire car s'il se ressème abondamment c'est toujours en version "verte". Dommage !
Alors, que pourrais-je encore vous montrer ? Peut-être ce petit coin du talus orienté plein Sud ? Pour le moment, il ne souffre ni de la chaleur ni de la sécheresse. Toujours pas beaucoup de fleurs mais les tiges s'allongent et on aperçoit quelques boutons floraux. En attendant, ce sont les feuillages qui, une fois encore, mettent un peu d'ambiance.
Ah non, il n'y a pas que des feuillages : on distingue les fleurs roses d'un dicentra dont le nom s'est perdu et les fleurs des euphorbes 'Ascot Rainbow'.
Dans ce même talus, les grosses pivoines joufflues pleines de pétales, très communes dans les vieux jardins, commencent à s'épanouir. Elles ne sont pas très élégantes et leurs fleurs ne tiennent pas bien longtemps mais ce sont des reliques : les mêmes poussaient dans le jardin de ma grand-mère (ma Bobonne).
Voici encore une autre plante dont je devrais faire un plus grand usage : les centaurées vivaces. Il en existe beaucoup de variétés très jolies. Ce sont des plantes faciles qui n'ont pas besoin de grand-chose pour rester longtemps jolies... il suffit de couper les hampes florales défleuries et elle repart de plus belle. Celle-ci, s'appelle 'Amethyst in Snow'.
Et enfin, terminons sur une floraison qui ne fait que commencer, mais qui est de bon augure : elle indique que les gelées ne sont plus à craindre. On va voir !
Il y a encore quelques fleurettes ici et là mais pas grand-chose, en réalité. Même du côté des "plantes sauvages" c'est le calme : les pissenlits font grise mine sous la pluie et les autres fleurs... attendent. Moi aussi.
A bientôt.