Plan courgette : la suite
En février dernier, je vous avais montré comment je comptais m'y prendre pour récolter plus de courgettes sur un espace réduit. J'ai mis le lien tout de suite après ce paragraphe mais si vous avez la flemme de lire, je vous résume l'affaire. Il s'agissait :
- D'une part, de creuser deux trous voisins dans le potager et de les remplir de déchets ménagers jusqu'à ce qu'il soit temps d'y planter les courgettes. En somme : des mini-composts.
- Lorsque les tiges des plants seront assez longues, j'ai prévu de les attacher sur un support afin de gagner de la place au sol.
Je sème toujours la même variété : "Blanche de Virginie" !
Je vous raconte ce qui s'est passé depuis-lors : les trous se sont remplis petit-à-petit de déchets de cuisine très vite décomposés. Je n'ai pas pensé à faire de photos : l'effet n'est pas joli-joli. L'année prochaine, je compte recouvrir chaque couche de déchets ajoutée par un peu de terre ou des feuilles mortes.
En cherchant bien, j'ai tout de même trouvé, dans un coin, une photo d'un des deux trous. Vous voyez, c'est moche et des animaux s'amusent à aller fouiller dedans ! Pour l'année prochaine, je prévoirai un grillage à poser dessus.
Ensuite, j'ai semé mes graines et elles ont germé... normal.
Semis le 24 avril et petits plants de 16 mai ! C'est qu'il a fait froid et les semis étaient dans la serre.
Enfin soit, même s'ils ont mis du temps à germer, j'ai fini par obtenir des petits plants de courgettes (et autres cucurbitacées), bien vigoureux. Ils ont grandi doucement dans la serre.
Enfin, le 5 juin, la température s'étant radoucie, je pouvais planter mes courgettes dans le potager. En prévision, j'avais ajouté environ 10cm de terre au-dessus de chaque trou.
Ensuite, elles ont poussé. Elles ont même bien poussé, je trouve. Les voici, prises en photo hier, soit le 3 juin, environ un mois après la plantation.
POurquoi deux plants côte-à-côte ? Parceque la pollinisation est meilleure entre les fleurs appartenant à deux plants différents.
Quand on regarde de plus près, on voit déjà plein de petites courgettes de la longueur d'un doigt environ :
Quand elles sont cueillies à ce stade, les courgettes sont délicieuses... et ça provoque l'apparition de nouveaux fruits.
Je trouve le résultat assez concluant. Enfin, jusqu'à présent. J'imagine que certains d'entre vous ont déjà plein de grosses courgettes mais il faut bien se rendre compte qu'ici, il fait relativement frais. Cette année, la plupart du temps, le thermomètre stagne autour des 20° le jour et 12° la nuit, parfois même un peu moins. Cela dit, nous ne manquons pas de pluie, c'est déjà ça !
Je peux comparer MES courgettes avec celles qui poussent à côté, dans le potager d'Alain, mon compagnon. Ce sont des plants de la même variété, issues du même semis et élevées de la même façon jusqu'au repiquage. Alain a des méthodes de culture, disons, plus traditionnelles que moi... Voilà pourquoi nous avons chacun notre potager !
Pas encore la moindre fleur sur ce pauvre petit pied de courgette ! (C'est le plant qui est dans l'angle).
Ceci n'est certainement pas la preuve scientifique et définitive que les courgettes poussent mieux sur des déchets de cuisine enterrés : bien d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte comme le paillage du sol ou la proximité d'autres plantes.
A ce propos, sous mes courgettes, j'ai planté comme chaque année, quelques pieds de tétragone cornue : c'est une association que je trouve très pratique.
L'article sur l'association courgette-tétragone est ici :
Quant à l'idée de les faire "grimper" sur un tuteur, ça a donné quoi ? Eh bien rien pour le moment car la tige est encore toute courte. Ça me donnera de la matière pour un prochain article.
Mais je suis déjà convaincue de l'efficacité et de la facilité de la méthode : l'année prochaine, tous mes plants de courgettes, potimarrons et autres courges seront plantés de la même façon.
Mercredi, je vous montrerai l'évolution des plantations devant la maison.
A bientôt.