Aménagement de la façade en plein Soleil : suite mais pas fin.
Quand je dis "en plein soleil", c'est quand il y en a (du soleil). Pour le moment, il est plutôt rare. Mais les jours sans pluie et sans nuages, ça "tape" terriblement devant la maison. C'est sans doute l'élément le plus important à prendre en compte.
Devant la maison. Quand il y a du soleil, la température monte vite entre façade et macadam. En hiver, les températures y sont un peu plus douces qu'ailleurs dans le jardin mais il y gèle parfois très fort.
D'autres éléments compliquent aussi la tâche : la proximité de la rue est vraiment gênante. La zone "parking" ne nous appartient pas. Régulièrement l'une ou l'autre société creuse un trou ou une tranchée pour avoir accès aux câbles et aux conduites d'eau qui passent en dessous. C'est ce qui explique l'effet "patchwork moche" du revêtement.
Enfin, entre notre trottoir en pavés et le tarmac communal, il reste une mince bande de terre où poussait autrefois une haie de buis qu'il a fallu raser pour cause de maladie fongique. C'est cette zone qui me donne du fil à retordre et c'est surtout d'elle que je vais parler ici.
En 2014, c'était comme ça. Les buis sont partis mais il reste une mince bande de terre entre le tarmac et notre trottoir.
Autre contrainte, c'est là que les voitures se garent : il faut laisser assez de place entre celles-ci et les plantations pour que les gens puissent ouvrir la portière et sortir assez facilement. Il y a toujours un risque que quelqu'un marche lourdement dans les plantations. Cet hiver, il est même arrivé qu'on roule dessus !
Ces éléments, je suis bien obligée de m'en accommoder : il est impossible de les modifier, a moins de déménager.
J'ai retroussé mes manches et cherché une solution.
Je vous montre où j'en suis cet été : les plantations doivent encore pousser pour atteindre le résultat recherché, mais je trouve que c'est déjà mieux.
L'idée est la suivante : alterner des plantes basses au port tapissant qui occuperont le sol et estomperont les bords de la platebande en s'étalant, d'où émergeront en alternance, des plantes plus hautes.
Côté plantes hautes, la lavande, le romarin et l’hysope conviennent parfaitement car ils sont persistants, fleurissent et peuvent se tailler. Mais un alignement de ces trois plantes aurait été ennuyeux et je ne voulais pas reproduire le triste alignement de buis. Ils sont donc intercalés de plantes à l'allure plus légères :
Les stipas ondulent dans le vent et fournissent aux nombreux moineaux qui squattent la façade un matériel apprécié pour leurs nids.
J'aurais voulu photographier un moineau avec une longue tige de stipa dans le bec, mais ils ont eu raison de ma patience !
L’autre plante qui apporte de la hauteur sans alourdir l'ensemble, c'est la très connue verveine de Buenos Aires. Malgré les vents assez forts de ces derniers jours, elle a le bon goût de rester bien droite... pourvu que ça dure !
Enfin, côté plantes basses, je passe sur la multitude de thyms qui s'étendent plus ou moins vite. Dans ce domaine, la championne toute catégories est une petite sarriette rampante (Satureja spicigera, sans certitude).
Cette petite sarriette est très vigoureuse. Vous la voyez ici après la floraison qui est rose-pâle et très mellifère.
A tout cela sont venues s'ajouter quelques annuelles, issues d'un mélange "prairie fleurie", semé à cet endroit l'année passée : il s'agit essentiellement de phacélie et d'escholzia. J'avais pensé enlever ces dernières car je trouve leurs couleurs très criardes et pas du tout assorties aux autres plantations, mais elles sont si gaies, qu'en fin de compte, j'ai décidé de les garder.
Je n'ai acheté pratiquement aucune de ces plantes : il s'agit soit de boutures (romarin, lavande), soit de semis plus ou moins spontanés. Quant aux thyms, j'ai simplement prélevé des morceaux de touffes déjà présentes au jardin.
Cette zone demande peu d'entretien et j'espère qu'elle en demandera de moins en moins. Je suis pourtant obligée de réaliser régulièrement un désherbage assez minutieux : ces plantes de terre bien drainée ne supporteraient pas un paillage de tontes de gazon et des graviers seraient emportés dès la première pluie d'orage.
Ce petit travail vaut vraiment la peine et me permet de découvrir toutes sortes de semis spontanés que je m'empresse de récupérer :
Vous avez certainement remarqué sur les différentes photos, quelques hampes défleuries. Ce sont celles des tulipes botaniques turkestanica et pulchella "Persian pearl" ainsi que des ails plantés cet automne.
C'est une zone que je pense rarement à prendre en photo. Voici tout ce que j'ai retrouvé !
La zone que je viens de décrire ne sera jamais "parfaite" mais j'espère tout de même qu'avec le temps, elle se rapprochera de ce que j'avais imaginé : étroite et solide mais suffisamment "fofolle" pour ne pas être ennuyeuse et apporter un peu de gaieté à l'avant de la maison.
Je vais en rester là pour aujourd'hui. Demain, je vous montrerai les autres plantes qui poussent le long de la façade.
Si vous voulez avoir une idée de l'évolution de cette zone difficile devant la maison, voici les autres articles dans lesquels j'en ai parlé :
Comment c'était en 2016 ! Je me demande bien comment j'ai pu inventer un titre pareil : il faut être optimiste pour trouver un quelconque "air du Sud" à ces quelques brindilles brunâtres !
![Visite du jardin : devant la maison - Au jardin des Quatre Moineaux](https://image.over-blog.com/8eWlH9SE5lKr8AoLZ2gEfAaLcxI=/170x170/smart/filters:no_upscale()/image%2F1958607%2F20200603%2Fob_295b23_vue-generale-facade.jpg)
Visite du jardin : devant la maison - Au jardin des Quatre Moineaux
https://www.quatremoineaux.be/2020/06/visite-du-jardin-devant-la-maison.html
Un article écrit il y a tout juste un an. On peut apprécier l'évolution.
![4 septembre : plantations devant la maison en sol sec - Au jardin des Quatre Moineaux](https://image.over-blog.com/qR43yml3FkFc_jizry3hlzZsHnM=/170x170/smart/filters:no_upscale()/image%2F1958607%2F20200905%2Fob_f4c2ab_devant-fini-2.jpg)
4 septembre : plantations devant la maison en sol sec - Au jardin des Quatre Moineaux
https://www.quatremoineaux.be/2020/09/plantations-au-sud-en-sol-sec.html
A l'automne dernier, j'avais déjà une idée précise de ce que je voulais faire. Je vous raconte mes plans ici.