Fleurs et légumes mélangés au cœur du potager
Pour accéder au centre du potager, il faut carrément plonger dans la végétation :
Et puis quand on y arrive, il y a de quoi être un peu désappointé, si pas effrayé : c'est quoi ce fatras ? Il n'y a que des fleurs et de la ferraille ? Tu parles d'un potager !
Euh, oui, c'est un peu ça. Mais, croyez-moi si vous voulez, tout ce micmac est beaucoup plus rationnel qu'il n'en a l'air.
Deux mots sur la structure en fer forgé : nous l'avons fait fabriquer lorsque nous n'avions pas encore de serre. A l'origine, elle était couverte d'une vitre et servait à protéger les tomates de la pluie. Maintenant que nous avons une serre, nous avons enlevé la vitre et conservé la structure : elle est ultra-pratique pour y faire grimper toutes sortes de plantes. Cette année, ce sont surtout des cucurbitacées.
Je dois attendre que les fruits grossissent pour savoir de quelles variétés il s'agit car les étiquettes se sont effacées (c'est pas malin, mais soit).
Logiquement, il ne peut s'agir que de l'une des variétés que j'ai semées : potimarron vert Kabosha, potimarron Red Kuri ou buttercup Burgess. Mais j'ai bien conscience que les petits fruits en formation ne ressemblent à aucun des trois !
Il y a plusieurs plants, donc, probablement, plusieurs variétés différentes.
Impossible de la confondre avec quoi que ce soit d'autre : la cyclanthère se mêle à ce petit monde avec sa fougue habituelle. 24 heures seulement se sont écoulées entre ces deux photos :
Quand on regarde bien, on peut aussi trouver, un peut noyé parmi les fleurs, un petit plant en pleine santé de tomates "basses japonaises" une chouette variété compacte qui produit de petites tomates bien sucrées (Merci à Florence). Nous avons mangé les premières il y a deux jours.
Toutes les fleurs qui poussent ici sont des semis spontanés. Les plus présentes sont les merveilleux soucis qui viennent d'Isabelle Olikier (a little bit of paradise). Je les éclairci un peu, mais j'en laisse beaucoup, je les adore ! Admirez la subtilité de ces couleurs :
L'amarante, très décorative, est aussi un légume. On ne peut imaginer une plante plus facile : elle se ressème en masse sans demander le moindre travail. Dès qu'elle atteint une dizaine de centimètres haut, il suffit d'éclaircir progressivement et... de manger le surplus en légume cuit : c'est délicieux. En automne, on peut récolter ses graines. (Article détaillé : Que faire avec l'amarante ?)
Ce sont les grandes feuilles sombres au centre. Elles ne sont qu'au début de leur impressionnante croissance.
Il s'agit de la variété giant purple : elle devient immense. C'est une plante qui apporte beaucoup de hauteur, de couleur et de poésie au potager. Voici une photo de l'an passé qui permet, j'espère, de l'apprécier.
La structure en fer forgé est posée au centre d'une mini-placette (ce n'est pas un pléonasme : cet endroit est vraiment tout petit-petit). Elle est pavée et bien protégée par la végétation qui l'entoure.
Dans cet endroit, en tout cas cette année, les aubergines, poivrons et tomates Ditmarsher en pots sont à leur aise et, parfois même, en avance sur ceux qui poussent dans la serre.
Les premières aubergines "little finger" apparaissent, alors que les plants de "ditmarsher" se couvrent de petites tomates roses. Les piments "glowing in the dark" ont un bien joli feuillage presque noir.
Les poivrons "sortis trop tôt" ont l'air de s'être bien remis de leurs émotions et nous préparent une belle petite récolte. (Article : Je n'aurais pas dû sortir mes poivrons si tôt !)
Cet endroit est une des zones les plus agréables du jardin. J'y passe plusieurs fois par jour. Souvent, je m'y arrête un bon moment pour rêvasser un peu en regardant pousser mes légumes. Quel bonheur !