Jardins naturels ouverts, c'est fini mais c'était bien !
Je suis li-qui-dée... mais contente ! C'est qu'il en est venu du monde. C'était chouette; tous ces gens dans le jardin. J'ai fait quelques photos pendant un creux... C'est juste à ce moment-là qu'il s'est mis à pleuvoir ! Ou alors, le "creux" était dû à la pluie, allez savoir.
Toujours est-il que le temps, dans l'ensemble, nous a épargnés. C'est vrai qu'un petit rayon de soleil n'aurait pas été superflu, mais ne nous plaignons pas.
Heureusement, la pluie (légère) n'a pas duré longtemps ! Et les visiteurs ont pu profiter du jardin à leur aise.
J'avais préparé un petit jeu : il s'agissait de reconnaître l'odeur de cinq plantes (vous savez, genre verveine "chewing-gum" ou menthe "pomme". Pas si facile, mais certains ont réussi un "sans fautes'. On gagnait quoi ? Une petite plante !
Pendant les ondées, certains ne sont mis à l'abri sous les arbres, d'autres dans la serre.
Ces journées sont toujours riches en rencontres. On parle jardin mais aussi... souvenirs : je n'avais plus vu certains visiteurs depuis des années. Quel plaisir de les retrouver... mais quelle frustration aussi : j'aurais tant aimé passer plus de temps avec tout le monde.
A propos de "tout le monde", c'était vraiment du "beau monde". La preuve en photo ci-dessous :
Vous voyez ce pavot tout seul sur sa tige maigrelette dans le passage ? Je me disais qu'il ne ferait pas long feu et qu'au cours de la journée quelqu'un trouverait bien le moyen de l'écrabouiller. Eh bien non ! Pas du tout ! Ce n'est pas du respect, ça ?
Parmi ces visiteurs, certains étaient venus de très loin, comme la bande des "PotesFleurs". Je connaissais déjà certain(e)s d'entre eux et j'ai fait la connaissance de Monica, Valérie, Laurent (et non Vincent comme je l'avais écrit, je n'ai pas la mémoire des noms... ni des prénoms !) , Claire...
Et comme souvent, entre jardiniers, elles n'étaient pas arrivées les mains vides : j'ai découvert le lendemain matin les trésors qui viennent du jardin de Marie Noëlle.
J'avais dit que je n'achèterais plus de plante cette saison. Mais quand c'est donné, on ne peut tout de même pas refuser ! Merci Marie-Noëlle et Pascale.
Et je termine sur cette photo des petits oiseaux en céramique réalisés par Pascale : une femme qui des doigts en or. Ils ont déjà trouvé leur place.
L'orage de cette nuit a renversé par mal de plantes dans le jardin : les petits oiseaux de Pascale sont venus bien à point pour agrémenter les tuteurs qui des lupins à graines comestibles.
Neuf autres jardins de la commune ouvraient ce jour-là dans le cadre de l'Échappée verte : jardins naturels ouverts. Je n'ai pas pu aller les visiter, vous vous en doutez. Mais j'ai programmé une petite tournée de "reportages" pour vous les faire (re)découvrir.
En revanche, samedi, j'ai eu le plaisir de visiter le fameux jardin du Bouillon Blanc à deux pas de chez moi. Je n'ai pas fait beaucoup de photos mais en voici tout de même quelques-unes pour vous mettre dans l'ambiance :
Ce jardin est de plus en plus beau et je ne me lasse pas de le visiter. Je trouve qu'il a acquis, cette année, un petit air décontracté légèrement échevelé, qui me plaît bien.
Il me reste à remercier tous les visiteurs pour leurs commentaires qui nous ont fait bien plaisir et encouragés, pour leur intérêt et pour leur respect envers mes plantes (c'est important !).
Je dois aussi remercier Nadine Devloo, qui est en formation de vidéo-reporter. Elle est venue faire un reportage bien sympathique dans le jardin. Je vous laisse le regarder.
Dans le prochain article, nous reviendrons à un sujet plus terre-à-terre mais ô combien passionnant (enfin pour moi) : le potager !