J'essaye le "Seed snail" pour mon semis de poireaux "jaunes du Poitou"
C'est un suggestion de Christine : "Comme la saison des semis arrive bientôt et que je sais que vous aimez essayer des choses nouvelles, avez-vous entendu parler des 'seed snails'? Une méthode inventée par une britannique, elle publie sur Instagram sous le nom de Farida Sober."
Et j'ai répondu que oui, j'allais essayer pour les poireaux.
Maintenant qu'il est temps de semer les poireaux, je tiens parole.
/image%2F1958607%2F20250215%2Fob_6f979b_capture-d-ecran-2025-02-15-133521.png)
Tout d'abord, je me suis un peu renseignée et je suis allée voir ce que Farida Sober a posté à ce propos. Recherchez Farida Sober sur Instagram et vous trouverez toutes sortes d'exemples d'utilisation de cette méthode. J'ai trouvé notamment ce tuto sur Instagram et je l'ai suivi à la lettre :
Le plus difficile a été de trouver la fameuse mousse de plastique : je n'avais pas envie d'investir ma maigre pension dans l'achat d'un matériel qui ne me servirait peut-être qu'une seule fois. Et puis, vous savez bien, je n'aime pas trop le plastique.
Résultat : j'ai collé des feuilles entre elles. Puis j'ai découpé une bande de 15 cm de large comme recommandé (6 pouces).
J'y ai déposé une couche de terreau "spécial boutures et semis" d'environ un centimètre et demi :
J'ai tassé un peu le terreau. J'ai vu dans un autre tuto qu'on pouvait arroser à ce stade. Je ne l'ai pas fait mais c'est peut-être une bonne idée !
Dans les tutos que j'ai regardés, la bande de plastique est coincée entre deux tasseaux, ce qui permet de verser le terreau sans en mettre partout. Pour mon petit essai, je n'ai pas fait toute cette installation et... j'en ai mis partout
Enfin soit, j'ai terminé mon escargot et je l'ai fixé avec une ficelle.
Ensuite, bien sûr, j'ai semé mes graines. Ce sont des poireaux "jaunes du Poitou" de chez Semailles. Je crois bien que c'est la première fois que je sème des poireaux d'été. Enfin, plutôt des poireaux d'automne. L'année passée Alain en avait acheté à repiquer au marché et je dois dire que j'étais bien contente de les trouver pour les soupes. Cette année, je vais essayer des faire les plans moi-même.
Je me suis appliquée pour déposer une graine tous les centimètres et demi environ. Je dis bien "environ" car c'est un peu compliqué de repérer les graines noires sur du terreau noir.
J'ai recouvert l'ensemble de terreau. Puis j'ai arrosé... ça a débordé et j'en ai mis encore un peu plus partout.
Mais vous me connaissez : Saint Thomas, etc... Je veux savoir s'il y a une différence entre ce semis en "escargot" et un simple semis dans un bête pot en terre. J'ai choisi un pot qui faisait à peu près la même hauteur que mon escargot : 15 cm. Le l'ai rempli du même terreau, j'ai éparpillé les graines à la surface et je les ai recouvertes.
Ça ne m'a pas pris cinq minutes !
Maintenant, les deux semis trônent sur l'appui de fenêtre de la cuisine car les poireaux germent à une température comprise entre 13 et 24 degrés.
Il ne me reste plus qu'à les recouvrir d'un sachet de plastique et j'aurai vraiment respecté le tuto à la lettre.
Et maintenant, un premier bilan :
A ce stade, il n'y a pas photo, le semis tout bête dans un pot arrive largement en tête : plus rapide, plus simple, moins de plastique, moins moche et ... on n'en met pas partout. Mais peut-être que le jeu en vaut la chandelle : toutes les personnes qui l'ont essayée, et en ont fait des vidéos, trouvent cette méthode extraordinaire, révolutionnaire, quasi-miraculeuse... on verra !
/image%2F1958607%2F20250215%2Fob_c72af1_capture-d-ecran-2025-02-15-170119.png)
Notez qu'il existe des variantes, notamment avec du tissu.
J'essayerai peut-être aussi comme ça, mais le tissu a l'air moins rigide que le plastique, ce qui doit compliquer les choses.