Les laitues Saint Antoine ont germé

Publié le par Annick Boidron

Quand j'ai repris le blog, je me suis promis d'y noter tous les événements qui se passent au jardin. Et aujourd'hui, grand évènement : les laitues Saint Antoine semées le 17 janvier, jour de la Saint Antoine, ont germé. (voir ici)

En réalité, ça s'est passé sans doute il y a quelques jours. C'est vrai que je les avais un peu oubliées. Mais ce matin j'ai tout de même soulevé le couvercle de la mini serre :

Les laitues Saint Antoine ont germé
Les laitues Saint Antoine ont germé

Belle surprise, n'est-ce pas ! Je sème et je vois germer des graines depuis des années et pourtant ça me fait toujours quelque chose quand je découvre une belle levée comme ça !

Jusqu'à présent, la saint Antoine tient bien ses promesses de rusticité. Bon, c'est une laitue et les laitues peuvent germer à très basse température. Mais n'empêche, il gèle encore toutes les nuits jusqu'à -5°, y compris dans la serre et ça n'a pas l'air d'affecter ces toutes petites pousses !

Ne sont-elles pas mignonnes ?

Ne sont-elles pas mignonnes ?

Allez, je vais tester la méthode dite "seed snail" ou "semis escargot" dont m'a parlé Christine dans un commentaire. Je vous raconte ça aujourd'hui ou demain.

Publié dans légumes, technique, Semis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elles sont trop chouuu ! (un comble pour des laitues) ;-)
Répondre
C
Voir lever un semis est pour moi le moment le plus merveilleux au jardin. Il m'est arrivé de sauter de joie, de battre des mains et de m'exclamer tout haut (pas tout en même temps) en découvrant la réussite d'un semis dit difficile. Je ne parlerai pas des 'c'est pas possible!' et des jurons comme ceux du Capitaine Haddock dans Tintin lorsque des limaces ou rongeurs anéantissent les mêmes semis en une nuit...
Répondre