Petit travail du jour : j'ai taillé deux saules
Autrefois, nous avons planté quelques tiges de saules dans l'enclos des poules.
Ces branchettes ont repris, offrant de l'ombre aux poules en été et de bien jolies couleurs en hiver. Tout le monde était content :
Seulement voilà : les rapaces, buses et milans, ont commencé à trouver nos poules à leur goût... Nous, par contre, nous n'avons pas apprécié, les poules encore moins. (Mais nous sommes très contents de voir augmenter le nombre de rapaces dans le quartier).
Enfin bref : nous avons été obligés de recouvrir l'enclos des poules d'un filet.
Oui, mais les saules étaient là et ils ont poussé à travers :
Embêtant, n'est-ce pas ? Au début, nous n'avons pas fait trop attention. Oui, mais les saules ont continué à pousser dans le filet et quand, enfin, nous nous sommes dit qu'il serait peut-être temps de faire quelque chose, il était (presque) trop tard.
Retirer les branches entremêlées dans le filet ne fut pas une mince affaire.
Ça, c'est la situation après un an : vous imaginez à quoi ça pouvait ressembler après quelques années de négligence.
Désormais, je taille chaque année.
Et comme nous sommes en février et que c'est le moment de tailler, j'ai taillé.
Tranquille, hein ! Je dois faire ça accroupie sous le filet, ce n'est pas vraiment confortable. J'ai fait deux saules, c'est déjà ça.
Voilà voilà, il m'en reste quatre. Ce sera pour vendredi... ou samedi.
Et avec les branches, je vais faire quoi ?
Je vais en laisser sécher une partie, ce qui me permettra de construire des supports pour mes plantes. Et puis, j'aimerais bien faire quelque chose aussi avec des branches encore fraiches. Une cabane, une clôture ? Je ne sais pas encore vraiment. Ce sera peut-être pour l'année prochaine.
Mais j'ai tout de même glané une ou deux idées à Chaumont sur Loire, lors du festival des jardins visité en mai dernier.
Les branches de saule que j'ai récoltées ne sont pas adaptées pour faire des paniers : elles sont parfois ramifiées et ne sont pas parfaitement droites. Pour obtenir un bel osier, il faudrait planter des boutures en les espaçant de 10 à 15 cm seulement. Je pourrais peut-être m'en faire un petit mètre carré... peut-être un jour.
PS s'il y a des gens du coin qui veulent profiter, c'est le moment de faire des boutures. je partagerai avec joie.