Petit travail du jour : j'ai taillé deux saules

Publié le par Annick Boidron

Autrefois, nous avons planté quelques tiges de saules dans l'enclos des poules.

Ces branchettes ont repris, offrant de l'ombre aux poules en été et de bien jolies couleurs en hiver. Tout le monde était content :

Petit travail du jour : j'ai taillé deux saules

Seulement voilà : les rapaces, buses et milans, ont commencé à trouver nos poules à leur goût... Nous, par contre, nous n'avons pas apprécié, les poules encore moins. (Mais nous sommes très contents de voir augmenter le nombre de rapaces dans le quartier).

Enfin bref : nous avons été obligés de recouvrir l'enclos des poules d'un filet.

Oui, mais les saules étaient là et ils ont poussé à travers :

Petit travail du jour : j'ai taillé deux saules

Embêtant, n'est-ce pas ? Au début, nous n'avons pas fait trop attention. Oui, mais les saules ont continué à pousser dans le filet et quand, enfin, nous nous sommes dit qu'il serait peut-être temps de faire quelque chose, il était (presque) trop tard.

Retirer les branches entremêlées dans le filet ne fut pas une mince affaire.

Ça, c'est la situation après un an : vous imaginez à quoi ça pouvait ressembler après quelques années de négligence.

Ça, c'est la situation après un an : vous imaginez à quoi ça pouvait ressembler après quelques années de négligence.

Désormais, je taille chaque année.

Et comme nous sommes en février et que c'est le moment de tailler, j'ai taillé.

Tranquille, hein ! Je dois faire ça accroupie sous le filet, ce n'est pas vraiment confortable. J'ai fait deux saules, c'est déjà ça.

Petit travail du jour : j'ai taillé deux saules

Voilà voilà, il m'en reste quatre. Ce sera pour vendredi... ou samedi.

Petit travail du jour : j'ai taillé deux saules

Et avec les branches, je vais faire quoi ?

Je vais en laisser sécher une partie, ce qui me permettra de construire des supports pour mes plantes. Et puis, j'aimerais bien faire quelque chose aussi avec des branches encore fraiches. Une cabane, une clôture ? Je ne sais pas encore vraiment. Ce sera peut-être pour l'année prochaine.

Mais j'ai tout de même glané une ou deux idées à Chaumont sur Loire, lors du festival des jardins visité en mai dernier.

Ce n'est peut-être pas si facile à réaliser que ça en a l'air !
Ce n'est peut-être pas si facile à réaliser que ça en a l'air !
Ce n'est peut-être pas si facile à réaliser que ça en a l'air !
Ce n'est peut-être pas si facile à réaliser que ça en a l'air !

Ce n'est peut-être pas si facile à réaliser que ça en a l'air !

Les branches de saule que j'ai récoltées ne sont pas adaptées pour faire des paniers : elles sont parfois ramifiées et ne sont pas parfaitement droites. Pour obtenir un bel osier, il faudrait planter des boutures en les espaçant de 10 à 15 cm seulement. Je pourrais peut-être m'en faire un petit mètre carré... peut-être un jour.

PS s'il y a des gens du coin qui veulent profiter, c'est le moment de faire des boutures. je partagerai avec joie.

 

Publié dans Arbustes, technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Annick,<br /> <br /> C'était bien la bonne solution de couper court tes saules, en plus ce qui est intéressant, c'est la couleur des tiges. Je coupe très courts trois sortes de saules et ça me donne l'idée d'en mettre dans le terrain des tortues !<br /> <br /> Pas facile à reproduire les oeuvres de Chaumont mais faut essayer ! La clôture, j'ai voulu en faire une ainsi mais...<br /> <br /> Bonne continuation et bon dimanche
Répondre
C
Ici ce sont les fouines qui ont aimé les poules et contre elles, pas de solution !<br /> Je suis ravie que le festival des jardins t'ait donné de belles idées, car c'est mon voisin (8 km) et mon but souvent de balade et d'inspiration.<br /> Mais je ne fais pas de si belles choses, j'en suis à couper les méchantes ronces qui ont profité de la pluie ....
Répondre
A
Bonjour Catherine, nous avons vraiment adoré Chaumont-sur-Loire et pourtant il pleuvait des seaux. Le festival était très chouette mais nous avons aussi beaucoup aimé le jardin permanent et la visite du château. Tout était superbe et nous avons trouvé la région très chouette et accueillante. Nous avons séjourné à Amboise, nous avons beaucoup aimé.<br /> Pour les fouines, il y en a ici aussi. Un jour, par accident, nous en avons enfermé une dans le poulailler, je te laisse imaginer le carnage !
F
ces structures en saules sont ravissantes, c'est très tentant mais je me demande quel entretient cela nécessite pour rester beau. En général on voit des photos de structures assez récentes, très bien entretenues, comment cela vieillit il ?<br /> Bon courage pour le suite de la taille, on annonce du soleil ces prochains jours
Répondre
A
En effet, les plessis et les autres constructions en saule "mort" ne durent pas longtemps, mais c'est pratique pour faire des supports éphémères. Ils seraient peut-être plus durables en les réalisant avec du saule qui a été séché puis retrempé, comme font les vanniers. Je me demande aussi comment les structures en saule vivant vieillissent, c'est vrai qu'on voit presque toujours, sur les photos, des structures qui viennent d'être installées je me demande si les petites branches apparaissent le long de tiges ou seulement au dessus. Je partage votre avis Manu : on pense souvent aux cornouillers pour leur bois coloré en hiver mais les saules ne sont pas mal non plus.
M
oui c'est vrai la durabilité est très liée à une taille assez sévère; autrement cela ne ressemble (presque) plus à rien... mais j'ai fait une palissade avec ce genre de saule à rameaux rouge orangés, et c'est sympa surtout en hiver avec les jours gris! c'est en fait assez facile à faire, et plus durable qu'un plessis qui ne dure pas longtemps, les rameaux secs de saule devenant cassants. Un conseil, remplacez vos saules sauvages par ce type de saule, tellement plus joli en hiver!
S
Annick, quel bonheur de retrouver tes articles sur ton blog ! J'espère que tu vas bien ! <br /> Tes boutures de guirlande d'amour ont parfaitement repris, quel magnifique rosier, je l'adore.<br /> amitiés
Répondre
A
Ah, bonjour Sandrine, quel plaisir ! Chouette pour le guirlande d'amour ! J'ai encore pensé à toi en commandant les graines de courgette blanche de Virginie. Je vais très bien, j'espère que toi et Asade vous portez bien.